Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : les FARDC renforcent leur présence à la frontière avec le Soudan du Sud pour traquer des rebelles soudanais

2023-09-14
14.09.2023
2023-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/fardc_militaire_18_00001.jpg -

Les FARDC ont renforcé leur présence à Waliwa, un village frontalier avec le Soudan du Sud dans le territoire de Faradje (Haut-Uele). Cette mesure intervient après l’éloignement des rebelles sud-soudanais de NASFA qui étaient poursuivis du côté de la RDC par des militaires des Forces de défense du peuple Sud-Soudanais, anciennement appelées SPLA qui ont traversé la frontière le week-end dernier.

D’après plusieurs sources locales, les Forces de défense du peuple Sud-Soudanais, ont traversé la frontière de la RDC à 15 kilomètres, vendredi 8 septembre, pour poursuivre des rebelles NASFA. Ces derniers avaient fui du côté de la RDC vers le village Waliwa dans le territoire de Faradje.

Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC dans le Haut-Uele, le capitaine Yuma Kinsher affirme qu’un civil, mais aussi plusieurs rebelles sud-soudanais ont été tués.

Il indique que l’armée du Soudan du Sud s’est ensuite retirée du sol congolais après son intervention à Waliwa où les rebelles de NASFA étaient encore visibles. Ce qui a entrainé un accrochage entre les FARDC et ces rebelles.

Le capitaine Yuma Kinsher indique que la situation est pour le moment sous contrôle des FARDC.

L’abbé Jean-Pierre Bagudekya de la commission Justice et Paix (CDJP) du diocèse de Dungu-Duruma appelle le gouvernement à prendre très au sérieux la question de violation répétée des frontières de la RDC par l’armée du Soudan du Sud. Il a rappelé que c’est la troisième incursion du genre depuis le début de cette année.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 14.09.2023 à 10:44
Bilemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 14.09.2023 à 09:22
C'est vraiment inacceptable de voir les autres pays violent les frauntieres de la RDC. Nous ne voulons plus cela. Ces doivent nous respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les États-Unis pourraient interdire l’exportation des produits contenants des minerais en provenance de la RDC
left
Article précédent Vers l’asphaltage de la Route nationale n°4 entre Beni-Kisangani

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance