Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Burkina Faso : du coup de force au coup d’Etat

2015-09-17
17.09.2015 , Ouagadougou
Politique
2015-09-17
Ajouter aux favoris
Au Burkina Faso, un comité militaire a annoncé, ce jeudi, avoir dissout les autorités de la transition après l'arrestation, mercredi après-midi, en plein Conseil des ministres, de tout l'exécutif burkinabè par des hommes de la garde présidentielle. Sur RFI, le président de l'Assemblée de transition dénonce un « coup d'Etat ».

Dans la matinée, ce jeudi 17 septembre, un homme est apparu à la télévision publique pour annoncer la démission du président de la transition Michel Kafando. L’homme, qui portait un uniforme du RSP, s’est présenté au nom d’un Conseil national pour la démocratie. Il a aussi annoncé la dissolution du gouvernement et du Parlement de transition. Le Comité militaire dit vouloir « organiser des élections inclusives ». Il appelle également les Burkinabè à participer à de larges concertations.

Pour justifier l’action du Conseil national pour la démocratie, l’homme explique une mesure préventive. Selon lui, elle été lancée pour mettre fin au « régime déviant de la transition ». Il précise : « Instauré à la suite de l’insurrection victorieuse du peuple des 30 et 31 Octobre 2014, le régime de transition s’est progressivement écarté des objectifs de refondation d’une démocratie consensuelle ».

Selon ce porte-parole du CND, « la loi électorale taillée sur mesure pour des individus et décriée par les instances et les hommes de droit, se dresse alors, comme un outil de négation des valeurs de notre peuple fondée sur l’esprit de justice, d’équité et de tolérance ». C’est ainsi qu’il a été décidé de passer à l’action pour palier la « grave frustration au sein du peuple, érigeant deux catégories de citoyens ».

L'hypothèse du coup d'Etat est donc confirmée malgré des négociations qui se sont poursuivies tard dans la nuit. Selon les informations de RFI, une délégation plurielle a rencontré les auteurs du coup de force au ministère de la Défense, non loin du palais présidentiel. Des négociations interrompues dans la nuit et qui n'ont pas repris ce matin.

Sur RFI, le président de l'Assemblée de transition, Cherif Sy, dénonce un « coup d'Etat » : « Ils ont les armes, c'est une question de rapport de force. Nous, nous sommes mains nues, mais je suis sûr que le peuple se mobilisera ». Il a appelé les Burkinabè à sortir en masse dans les rues aujourd'hui.

Par ailleurs, selon l’AFP, des tirs ont été entendus ce matin à Ouagadougou. La capitale est toujours quadrillée par des militaires de la garde présidentielle.

C’est vous qui le dites :
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Rwanda : quel rôle joue la France dans le processus de médiation ?
left
Article précédent Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

Les plus commentés

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 12 commentaires

Politique La Justice attend l'autorisation expresse des poursuites et la levée des immunités de Joseph Kabila ( Constant Mutamba)

30.04.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance