Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le député Ntumba Ciabola adresse une question écrite à trois Warriors de Sama Lukonde

2023-09-14
14.09.2023
2023-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/ass_nationale_depute_ntumba_ciabola.jpg -

Le député national Ntumba Ciabola Bintou, élu de Katanda, dans la province du Kasai Oriental, vient de déposer au bureau de l’Assemblée nationale une question écrite adressée à trois membres du gouvernement Sama Lukonde, à savoir le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le ministre des Finances et le ministre d’État, ministre du Budget.

Cette action de contrôle parlementaire est en rapport avec l’inexécution des accords conclus entre le banc syndical du secteur de la santé et le gouvernement de la République ayant entrainé, depuis le 22 août 2023, une grève sèche des professionnels de santé non-médecins et autres administratifs.

Le député national, élu de Katanda, veut obtenir des ministres, chacun en ce qui le concerne, des éclaircissements sur comment ils entendent rencontrer les revendications des grévistes, qu’est-ce qui explique l’inexécution de ces accords signés avec le banc syndical à Bibwa I, II et III? Pourquoi la paie complémentaire de 10 % d’avril, mai et juin 2023 prévue pour le deuxième trimestre 2023 demeure en souffrance, bloquée au niveau de l’ordonnancement ? Pourquoi l’alignement de la prime de risques professionnels prévue au troisième trimestre 2023 traine jusqu’à ce jour ? Qu’est-ce qui empêche la régularisation de la situation administrative des professionnels de santé non-médecins ?

Étant donné que le Chef de l’État vient de lancer le programme de Couverture santé universelle dans son volet de prise en charge des femmes enceintes jusqu’à l’accouchement, voire de leurs bébés jusqu’à un mois après la naissance, il est impérieux que les trois membres du gouvernement s’exécutent, chacun en ce qui le concerne, pour rencontrer les revendications des grévistes.

Aussi le député national Ntumba Ciabola Bintou exhorte-t-il le Premier ministre de suivre ce dossier en vue de son aboutissement heureux afin de soutenir le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi dans sa vision du Peuple d’abord avec le programme de Couverture santé universelle, pour que ce programme soit un succès avec la contribution de tous les professionnels de santé non-médecins et médecins.


Netic News / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2176 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 892 jours
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le MRPC de Ndala préconise la réconciliation nationale des Congolais
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance