Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Chemin de fer, transport aérien, taux de change du dollar... A trois mois des élections, ce gouvernement a échoué (Steve Mbikayi)

2023-09-16
16.09.2023
2023-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/mbikayi_steve_223.jpg -

Steve Mbikayi

Fervent défenseur du régime Tshisekedi, l’ancien ministre des Affaires sociales et humanitaires, Steve Mbikayi va-t-en-guerre contre la gestion du pays par la plateforme présidentielle, de l’Union sacrée de la nation, dont il est membre.

Connu pour ses critiques alléchantes, cette fois-ci, il en a réservé une dose à sa propre famille politique, s’en prenant sans vergogne à celle-ci pour sa gestion qu’il estime calamiteuse avec des illustrations à l’appui.

Ce député national et initiateur de Front Patriotique 2023, une plateforme qui soutient la réélection de Félix Tshisekedi, s’est senti mouillé et dépouillé de tout son espoir sur la gestion du pays par le gouvernement, qu’il a chargé et déplumé.

« Ce Gouvernement doit démissionner. Aujourd’hui, le chemin de fer est en faillite. Le transport aérien inexistant. La connexion de toutes les provinces impossible par route. Le Franc congolais continue à battre de l’aile face au roi dollar… Dans ces conditions, comment améliorer le social de la population ? À trois mois des élections, il faut avouer que ce gouvernement a échoué », décrit Mbikayi la situation avec toute inquiétude.

À cette occasion, il invite ses collègues députés de l’Union sacrée à exiger la démission pure et simple du gouvernement Sama, tout en prévenant sur leur sort lors des prochaines élections de décembre.

« En tant que députés de l’Union sacrée de la nation, ne soyons pas mesquins. Exigeons sa démission immédiate et la mise sur pied d’une équipe de choc qui devra garantir la conservation de cette majorité parlementaire le 20 décembre, sinon, beaucoup d’entre nous feront un aller sans retour. À l’interne, il nous faut un courant qui dit la vérité au Président pour la survie de la famille politique », a lancé Mbikayi.

 

Ivan Mudiangombé Honoré
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 881 jours
Mieux vaut tard que jamais On ne renouvelle pas une équipe qui perd.

Réagir

3
Répondre
Il y a 881 jours
On dirait que les yeux de Mbikayi Steve commencent à s'ouvrir, si c'est cela, Dieu merci mais comme tu ne commences qu'avoir maintenant ce que tous les congolais ont déjà vu et voient encore chaque jour, voici la vérité : Tout a échoué et cela sur toute la ligne, le RAM, Bunagana, Mobondo, la faim, les kuluna, le kidnapping, aucun avion, les routes, la desserte agricole, le dollar, la SNEL, l'eau, les retournements des millions des dollars, les assassinats ( Okende en pleine ville de Kinshasa, Wazalendo à Goma et les autres ), foisonnement des élèves dans une salle de classe, les députés distraits avec plus de 21000USD/mois et tant d'autres maux et échecs dont je laisse le temps à Mbikayi de continuer. Mais mon cher Mbikayi, ne voyez vous pas que la distraction des ces institutions va nous faire perdre le pays les jours à venir? Si les mobondos , des simples civils ne sont pas maîtrisés, croyez vous vraiment que les choses seront faciles ailleurs? A vous , monsieur Mbikayi

Réagir

7
Répondre
Il y a 881 jours
Ce type, c’est l’image même du prédateur congolais ! Est-ce qu’il exprime l’échec du soi-disant gouvernement ou ses propres frustrations pour n’avoir pas eu un strapontin pendant cinq ans ? Je méprise la gent politique congolaise. Elle est d’une fourberie à faire faire vomir !

Réagir

6
1
Répondre
Il y a 881 jours
Il n'y a pas une mauvaise troupe, mais plutot un mauvais chef sans leadership; il imperieux de chasser Tshilombo a l'election Presidnetielle de Decembre 2023. Aujourd'hui pour se rendre a Lubumbashi on doit prendre Ethiopian qui te fait passer d'abord a Addis-abeba quelle honte🤨🤨🤨

Réagir

6
Répondre
Il y a 881 jours
Mbikayi ressemble un crapeau tuee le gaz du lac Kivu.

Réagir

Répondre
Il y a 881 jours
STEVE MBIKAYI, POLITICIEN DU VENTRE PRÊT A SUBIR ENCORE UNE TRANSHUMANCE DES HOMMES COMME MBIKAYI SONT TRES DANGEREUX POUR LE PAYS ON EN A VRAIMENT PAS BESOIN DES HOMMES COMME CA

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 882 jours
C'est important d'ajouter aussi que le quinquennat de ce régime n'a semblé être ostentatoire qu'au service d'une seule province ( Kinshasa) et au je m'enfoutisme des autres provinces contre leurs épanouissements.

Réagir

18
Répondre
Il y a 882 jours
tout ça c'est parce qu'il a été écarté de la mangeoire qu il reconnaît maintenant la vérité

Réagir

23
Répondre
Il y a 882 jours
Mbikay mieux vaut tard que jamais! Tu viens au moins de constater l'échec de Fatshi!

Réagir

35
Répondre
Il y a 882 jours
Waou si ce tintin a eu le courage de dire pour une fois dans sa vie la vérité, parce que c'est palpable. 5 ans promesses et de se faire plein les poches, quand j'ai l'autre un journaliste sur ce cite écrire comment tshisekedi a eu 62% dans les sondages, j'étais convaincu que c'était un journaliste de la 10ème rue, Dr MUKWENGE ne soit pas témoin de la péril de notre pays, sinon l'histoire te jugera, il est temps d'intervenir, nous attendons votre OUI se soir et cela restera dans les annales.

Réagir

56
Répondre
Ha! Ha! Ha! Ha! Mbikaaaaayiiiiiiiiiiiiii! C’est du n’importe quoi. C’est la distraction.

Réagir

11
4
Répondre
Il y a 883 jours
Kiekiekiekiek, Mbikayi le défenseur du régime Tshilombo vient de faire la même lecture que nous faisons, sans complaisance. Tshilombo a échoué avec fracas. Quelle honte

Réagir

47
1
Répondre
Il y a 883 jours
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise en usant des armes...

Réagir

31
4
Répondre
Il y a 883 jours
Il faut être courageux pour l'admettre, n'aies pas peur de la mort.

Réagir

37
1
1
Répondre
USN, CHRONIQUE D'UN ÉCLATEMENT PROGRAMMÉ. BOKOLIANAAAAAAAA!

Réagir

37
5
1
Répondre
Il y a 883 jours
Là au moins Mr. Mbikayi vient de reconnaitre l'échec de ce gouvernement dit des wariors sous l'impulsion de Mr. Tshilombo le Président incompétent. Mieux vaut tard que jamais Mr. Mbikayi.

Réagir

61
13
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance