Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

ONU : dénoncer rituellement le Rwanda et après

2023-09-19
19.09.2023
2023-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/onu_denoncer_rituellement_le_rwanda_et_apres.jpg -

Ce ne serait pas une surprise d’entendre le chef de l’État rd congolais dénoncer, demain du haut de la tribune des Nations Unies, pour la énième fois l’agression rwandaise. Ce serait même le minimum syndical.

Vue de Congolais, cette dénonciation devient rituelle parce que « sans effet » pour emprunter au lexique kinois empreint de religiosité ambiante. Car, malgré moult plaintes articulées à chaque session de l’ONU par Kinshasa, les lignes-au propre comme au figuré – demeurent figées. Un statu quo favorable à l’occupant rwandais ainsi qu’à ses sous-traitants congolais battant pavillon M23.

Bunagana -pas seulement hélas – illustre cette incapacité des Nations Unies à faire respecter via notamment la MONUSCO le -sacro-saint ?- principe du respect de l’intégrité territoriale des États. Cela fait, en effet, plus d’une année, que cette cité située à la frontière avec l’Ouganda et… Non loin du Rwanda est sous occupation. Des pans importants des territoires de Masisi et de Rutshuru aussi.

Des sommets que même le plus doué des Congolais en calcul ne saurait compter se sont tenus dans pas mal de capitales d’Afrique centrale, orientale, et même australe. Sans succès. Les processus de Nairobi et de Luanda, le déploiement de l’EAC, l’ultimatum du Président Macron formulé depuis Kinshasa début mars de cette année… rien n’y fait.

Et ce n’est pas la posture équilibriste de Washington qui ferait sortir le régime rwandais de sa zone de confort et d’influence. Les États-Unis d’Amérique renvoyant systématiquement dos-à-dos RDF et FARDC.

Quand ils demandent à Kigali de cesser tout soutien au M23, c’est généralement pour aussitôt « exhorter » Kinshasa à ne plus appuyer les FDLR. Du pain béni pour le Rwanda qui a beau jeu de légitimer l’agression par le prétendu soutien des autorités rd congolaises aux fantomatiques rebelles hutus rwandais que le Pouvoir rwandais essentialise comme « génocidaires » de père en fils.

Pour son ultime grand oral du quinquennat finissant devant l’Assemblée générale de l’ONU, il faudra donc bien plus que la condamnation de routine et de principe pour que Fatshi convainque les Congolais. En particulier, ceux habitant l’est du pays. Lui qui avait subordonné la réussite de son mandat à la pacification de la partie orientale de la RDC. 

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2891 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 955 jours
Il est imperieux de reorganiser notre armee, les FARDC, en leur dotant d'un budget consequente; sinon, on continuera a pleurnicher.

Réagir

1
Répondre
Il y a 955 jours
Notre chef de l'Etat fait un gaspillage du temps et de ressources ,a l'allure que les choses évoluent ,il est clair que la RDC ne va plus exister après 2050 ,si le peuple ne se prend pas en charge ,on risque d'avoir le cas de la grande et puissante Yougoslavie que les occidentaux ont appuyé la division en plusieurs pays

Réagir

5
3
Répondre
right
Article suivant La CEEAC salue le rôle central de Kinshasa dans la dynamique d’intégration régionale
left
Article précédent 24 avril, Kabund fixe rendez-vous avec la nation

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 6 commentaires

Politique «On assiste aujourd'hui à un braquage de la Constitution», estime l'opposant Olivier Kamitatu

28.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance