Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

ONU : dénoncer rituellement le Rwanda et après

2023-09-19
19.09.2023
2023-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/onu_denoncer_rituellement_le_rwanda_et_apres.jpg -

Ce ne serait pas une surprise d’entendre le chef de l’État rd congolais dénoncer, demain du haut de la tribune des Nations Unies, pour la énième fois l’agression rwandaise. Ce serait même le minimum syndical.

Vue de Congolais, cette dénonciation devient rituelle parce que « sans effet » pour emprunter au lexique kinois empreint de religiosité ambiante. Car, malgré moult plaintes articulées à chaque session de l’ONU par Kinshasa, les lignes-au propre comme au figuré – demeurent figées. Un statu quo favorable à l’occupant rwandais ainsi qu’à ses sous-traitants congolais battant pavillon M23.

Bunagana -pas seulement hélas – illustre cette incapacité des Nations Unies à faire respecter via notamment la MONUSCO le -sacro-saint ?- principe du respect de l’intégrité territoriale des États. Cela fait, en effet, plus d’une année, que cette cité située à la frontière avec l’Ouganda et… Non loin du Rwanda est sous occupation. Des pans importants des territoires de Masisi et de Rutshuru aussi.

Des sommets que même le plus doué des Congolais en calcul ne saurait compter se sont tenus dans pas mal de capitales d’Afrique centrale, orientale, et même australe. Sans succès. Les processus de Nairobi et de Luanda, le déploiement de l’EAC, l’ultimatum du Président Macron formulé depuis Kinshasa début mars de cette année… rien n’y fait.

Et ce n’est pas la posture équilibriste de Washington qui ferait sortir le régime rwandais de sa zone de confort et d’influence. Les États-Unis d’Amérique renvoyant systématiquement dos-à-dos RDF et FARDC.

Quand ils demandent à Kigali de cesser tout soutien au M23, c’est généralement pour aussitôt « exhorter » Kinshasa à ne plus appuyer les FDLR. Du pain béni pour le Rwanda qui a beau jeu de légitimer l’agression par le prétendu soutien des autorités rd congolaises aux fantomatiques rebelles hutus rwandais que le Pouvoir rwandais essentialise comme « génocidaires » de père en fils.

Pour son ultime grand oral du quinquennat finissant devant l’Assemblée générale de l’ONU, il faudra donc bien plus que la condamnation de routine et de principe pour que Fatshi convainque les Congolais. En particulier, ceux habitant l’est du pays. Lui qui avait subordonné la réussite de son mandat à la pacification de la partie orientale de la RDC. 

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.09.2023 à 11:24
Il est imperieux de reorganiser notre armee, les FARDC, en leur dotant d'un budget consequente; sinon, on continuera a pleurnicher.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 19.09.2023 à 09:24
Notre chef de l'Etat fait un gaspillage du temps et de ressources ,a l'allure que les choses évoluent ,il est clair que la RDC ne va plus exister après 2050 ,si le peuple ne se prend pas en charge ,on risque d'avoir le cas de la grande et puissante Yougoslavie que les occidentaux ont appuyé la division en plusieurs pays

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : plusieurs jeunes kinois réclament le dépôt de candidature de Martin Fayulu
left
Article précédent Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance