Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Agression Rwandaise : la cité de Kiwanja sous Contrôle EAC désormais entre les mains des rebelles M23

2023-09-20
20.09.2023
2023-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/kiwanja_nord_kivu_m23_eac_rumangabo.jpg -

Quelques mois après le prétendu retrait des rebelles du M23 dans la cité de Kiwanja, en territoire de rutshuru au Nord Kivu, les rebelles M23 signent leur retour officiel dans la même cité de Kiwanja.

Cette cité comme Bunagana et Kibumba avaient été remises aux troupes de l’EAC devant la presse. Selon la décision des chefs d’États membres de EAC, les rebelles du M23 devraient être cantonnés.


Les derniers accords régionaux ont convenu le pré-cantonnement du M23 dans le camp militaire de Rumangabo, au Nord-Kivu, avant d’être cantonnés dans la province de Maniema. Depuis lors, aucune ligne n’a bougé au côté du M23 qui consolide ses positions dans les localités de Rutshuru en annonçant par ailleurs, de nouvelles offensives contre l’armée régulière.

« Nous ne nous déplacerons pas d’un pouce de nos positions », a déclaré Bisimwa, responsable politique de ce groupe terroriste.

« Nous réagirons durement si nous sommes attaqués, et nous sommes prêts pour cela. Les prochaines élections n’ont aucune importance pour nous si Kinshasa ne négocie pas avec nous pour commencer. Et même lorsque Tshisekedi déclarerait aujourd’hui qu’il veut nous parler et conclure un accord ; ce serait difficile à croire pour nous parce que Kinshasa n’a jamais respecté ses accords dans le passé. En conséquence, le M23 se prépare à une plus grande guerre », a-t-il ajouté.


vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3288 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mputu Albert @Q1CDCD9   Message  - Publié le 26.09.2023 à 21:21
Bisimwa, retiens qu'un jour tu manquera un abri malgré vos vantardismes face tout le moyen mis en place pour votre retour d'où vous êtes venus Vous n'avez pas des terres ici au Congo, malgré tout ce que vous avez toujours revendiqué, sachez le bien que Mobutu et Laurent K. ainsi que J K K qui vous ont fait à vous deveniez aujourd'hui un obstacle pour les patriotes congolais, ne sont plus De même que Joseph en Egypte, après la mort pharaon, il était obligé de quitter le pays sans doute Un jour votre appuie, le Rwanda sera pour vous un sujet d'opprobre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 20.09.2023 à 21:48
Comme le gouvernement a échoué contre le m23, alors pourquoi réouvrir les portes des écoles dans des zones du m23 ? Les enfants vont-ils étudier dans cette situation de guerre ? Voilà à kiseguro, NGWENDA crépitement chaque jour.

Réagir

15
13
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Bonjour RDC @HWBO4DY   Message  - Publié le 20.09.2023 à 21:28
"Si la guerre ne finit pas à l'Est, je considérerais mon mandat comme échec" avait dit le jouisseur Tshilombo. Si pour une fois il pouvait respecter ses paroles lors des prochaines élections il commencerait par mettre dans l'urne une voix contre lui-même.

Réagir

49
12
5
2
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 20.09.2023 à 21:50
Son mandat ce termine en 2029, Il a encore 5 ans pour régler ce problème qui dure depuis plus de 20 ans, nous le jugerons à ce moment la.

Réagir

38
8
4
4
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma sous occupation rwandaise : une prédation fiscale imposée par le M23-AFC en pleine crise humanitaire
left
Article précédent Beni : l’armée remet à la société civile de Beni 18 ex-otages et enfants sortis des groupes armés

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance