
Après avoir accueilli de nombreux migrants ces dernières semaines, s'ouvre ce samedi la 182e édition de la fête de la bière dans la capitale bavaroise. Dans l'attente de nouvelles arrivées de migrants, la police munichoise a ordonné une séparation stricte, à la gare centrale, des trains transportant d'une part les réfugiés, d'autre part les festivaliers.
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Les réfugiés et les enivrés feront-ils bon ménage à la fête de la bière ? Six millions de joyeux visiteurs sont attendus d’ici début octobre. A la gare, la police veut séparer les deux groupes qui emprunteront des sorties différentes.
Après des arrivées record de réfugiés les deux derniers week-end dans la capitale bavaroise, la situation est plus détendue depuis la mise en place de contrôles aux frontières par l’Allemagne au début de la semaine. Si de nouveaux trains amenant des migrants devaient arriver, ils pourraient être détournés vers une autre destination. Les autorités se demandent si le voisinage de « cadavres de bière » comme on appelle les visiteurs de la fête bien imbibés et des réfugiés musulmans est optimal.
De très nombreux visiteurs sont attendus
Après l’ouverture ce samedi à midi de cette manifestation géante par le maire de Munich, les festivités ont commencé. Des visiteurs étaient arrivés avant la levée du jour en culottes de peau pour les messieurs et en robes aux décolletés plongeants pour ces dames. Les tentes géantes abritant la fête étaient archi pleines avant l’ouverture officielle. Moins de 90 minutes après le perçage du premier tonneau, la première victime d’un coma éthylique a dû être prise en charge. L’année dernière, les infirmiers avaient eu deux heures de répit.