Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Fameux "Accord pour la stabilité et la paix en RD Congo" : à quoi joue Corneille Nangaa ?

2023-09-26
26.09.2023
2023-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/fameux_accord_tshisekedi_et_kabila_fcc_cach_kingakati.jpg -

À un peu moins de trois mois d’une nouvelle élection présidentielle, la problématique des résultats de celle de 2018 refaite surface et défraie la chronique, non sans rappeler un disque d’apparence vieux, mais qui ne semble avoir pris aucune ride après 5 ans : le fameux « compromis à l’africaine », lancé par l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au lendemain de la publication de ces résultats par Corneille Nangaa, alors président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI.

Un rebondissement qui place, sur le banc des accusés, deux des acteurs principaux de ce fameux « compromis à l’africaine », qui, depuis un temps, se regardent en chien de faïence et se retrouvent, bon gré mal gré, dans une posture de « ta parole contre la mienne ».

Le président Félix Tshisekedi, auprès d’une certaine opinion, passe pour le bénéficiaire d’un accord conclu en secret avec son prédécesseur, Joseph Kabila, afin d’être sacré vainqueur de la présidentielle de 2018 au détriment d’un certain Martin Fayulu qui n’a eu de cesse à réclamer sa victoire, exigeant la « vérité des urnes ».

Félix Tshisekedi a relancé le débat autour de cette « vérité des urnes » ou « compromis à l’africaine » c'est selon- à la faveur d’un échange avec les médias le mercredi 20 septembre 2023 à New-York, en marge de la 78ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

À l’occasion, Tshisekedi a juré : « Il n’y a jamais eu d’arrangements frauduleux entre moi et mon prédécesseur ». Dans la foulée, il a livré sa version des faits en racontant : « Après les résultats des élections, Raymond Tshibanda m’a contacté. Et, d’entrée de jeu, je lui ai dit : ‘‘cher grand frère, si vous m’appelez ici pour un arrangement afin que je devienne le Premier ministre de votre candidat-Emmanuel Ramazani Shadary-, c’est niet. Moi, j’ai gagné les élections. Je connais les résultats. Je n’entrerai pas dans ce jeu’’».

Tshisekedi a-t-il dit la vérité ? «Il a simplement menti et il le sait », a, dans une déclaration publiée le samedi 23 septembre, répondu Corneille Nangaa, le même qui avait déclaré Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle de décembre 2018 et dont l’administration avait défendu la victoire du candidat UDPS devant la Cour constitutionnelle.

« Un accord politique existe bel et bien. Il a précédé la publication des résultats définitifs. J’en suis l’un des co-rédacteurs. Cet accord inaltérable a été signé devant témoins, par le Président Tshisekedi et son prédécesseur », a soutenu Nangaa, non sans révéler l’intitulé de cet arrangement : « Accord pour la stabilité de la RD-Congo ».

Cet accord, a affirmé l’ancien président de la CENI, a été certifié et validé par trois Chefs d’État africains qui ont félicité Tshisekedi et Kabila d’avoir trouvé un « compromis » ayant « permis la première passation du pouvoir sans effusion de sang en RDC ».

Au-delà de la littérature couchée sur son document, Corneille Nangaa n’a cependant pas présenté les « preuves » de l’existence d’un arrangement entre Tshisekedi et Kabila ou d’une fraude en faveur de l’actuel Président de la République. « Ceux qui parlent de fraude doivent nous en apporter les preuves et dire qui est le responsable de cette fraude», avait pourtant demandé Tshisekedi au cours de sa sortie médiatique newyorkaise.

Toutefois, Nangaa insiste et persiste que Félix Tshisekedi a « falsifié un fait historique majeur, ancré depuis janvier 2019 dans la mémoire collective RD-congolaise ».

Le même Nangaa, en février dernier, a, au sujet du vrai faux accord secret entre Kabila et Tshisekedi, entretenu un imbroglio à la suite des propos tenus lors d’une interview avec Jeune Afrique.

« Grâce à Dieu, j’étais aux premières loges lors de cette alternance. Un accord politique a été conclu et je demeure convaincu qu’il ne faut pas le jeter dans les poubelles de l’histoire, parce qu’il a sauvé le pays d’un possible bain de sang », avait-il dit.

Ces propos ont résonné tel un « aveu qui confirme la forfaiture » de Nangaa au bénéfice de Tshisekedi, au point que le premier s’est retrouvé dans l’obligation de faire une nouvelle sortie médiatique, sur le plateau de JMK Today, pour préciser qu’il parlait de l’accord ayant donné lieu à la coalition FCC-CACH, signé le 6 mars 2019 et publié quatre mois plus tard.

Faut-il alors considérer que Nangaa cherche noise à Tshisekedi? La question taraude les esprits.

À celle-ci, Thierry Monsenepwo en rajoute: «Les RD-Congolais se demandent si en quelle qualité, un président de la CENI, numéro 1 d’une institution d’appui à la démocratie, réputée neutre et apolitique, ayant déjà joué sa partition lors des élections comme organe technique du scrutin, et en proclamant d’ores et déjà les résultats provisoires, peut-il encore être impliqué dans la signature des accords entre acteurs politiques pendant que lui ne l’est pas ?»

Aussitôt publiés, les résultats provisoires de la présidentielle de 2018, rendus par la CENI et confirmés par la Cour constitutionnelle, ont été rejetés par l’assemblée des évêques catholiques -CENCO-qui avait aligné des observateurs dans pratiquement tous les bureaux de vote. Elle avait soutenu que ces résultats n’étaient pas « conformes » à la vérité et aux procès-verbaux en leur possession. À la suite des évêques catholiques, des pays de la communauté internationale, à l’instar de la France, de la Belgique ou encore des États-Unis, n’avaient pas non plus validé ces résultats ayant donné Félix Tshisekedi pour vainqueur du scrutin présidentiel de 2018, devant Martin Fayulu, candidat de Lamuka -rassemblement des leaders de l’Opposition et Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin de Joseph Kabila.

De quoi conforter Martin Fayulu dans sa défense de la « vérité des urnes » sans obtenir gain de cause.

 

ya kakesa
AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
5680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 875 jours
La vérité a toujours été têtue, elle peut être retenue mais pour un temps seulement et un jour, s'il y a eu vraiment accord, le peuple congolais le lira. Toute fois, il est curieux que monsieur Ives Ledrian, politicien français puisse parler d'un compromis à l'africaine, même monsieur Emmanuel Macron, le Président français puissent parler de ce compromis à l'africaine sans qu'il n' y ait eu arrangement à l'africaine.

Réagir

13
1
Répondre
Il y a 875 jours
Il faut mettre en place un collectif des avocats et des hommes de Droit pour ester en justice tant nationale qu'internationale tous ceux qui sont dans cette affaire de fraude electorale !

Réagir

7
2
Répondre
Il y a 875 jours
Tout le monde sait que Félix n'a pas gagné les élections

Réagir

12
2
1
1
Répondre
Nanga, n'est-ce pas que tu nous avais dit que tu sera candidat Prezo ? Où en sommes-nous ?

Réagir

2
Répondre
Il y a 876 jours
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. Le monde passe ainsi que sa convoitise. Fuyez le mal. A quoi servirait de gagner le monde et L'argent sale mais de perdre son âme? Ayez le mal en horreur. Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la paix avec Dieu et la vie éternelle. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

9
1
Répondre
Il y a 877 jours
Ça c'est un faux débat franchement, qui ne connaissait pas que tshisekedi n'avait pas gagné des élections? Il a déjà fait 5 ans ça va changer quoi? Naanga est le pire président de la CNI depuis la création du monde, programmé une élection sans savoir qui a gagné où et a eu quel pourcentage da

Réagir

9
Répondre
Il y a 877 jours
Nous ne réfléchissons pas assez ce moment là,les forces sur le champ. Par exemple, le comportement de l'armée et des officiers fidèles à Kabila. Fayulu promettait la prison à Kabila. Comment allait réagir les forces armées ? Fayulu et Tshilombo avaient la même idée, distrungere Kabila. Tshilombo qui obtient l'imperium va promettre le deboulonnement, jusqu'à revoir la politique du pays, desactionner l'armée, vendue au peuple comme infiltrée. Si Fayulu était arrivé au pouvoir, il allait faire quoi.

Réagir

7
3
1
Répondre
Il y a 877 jours
Corneille NANGAA = LA FACE CACHÉE D'UN ARBITRE PARTISAN ET CORROMPU IL RATE UNE OCCASION DE SE TAIRE SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE LA SOCIÉTÉ

Réagir

6
5
Répondre
Il y a 877 jours
NANGAA JOUE A LA DISTRACTION. S'IL AVAIT L'AMOUR DU PAYS IL ALLAIT DIRE LA VERITE EN 2018 C'EST UN HOMME DANGEREUX ET INUTILE POUR LA NATION

Réagir

11
4
Répondre
Il y a 877 jours
NANGA tu paieras votre trahison 4ans après tu regrettes, c'est le début la suite c'est ta folie

Réagir

8
1
Répondre
Il y a 877 jours
les haineux, Vous vous etes trop vite rejoui en pensant que Nanga a coulé felix tshisekedi. Relisez bien ce que Nanga a ecrit dans sa révélation historique sur les elections de 2018. Il dit ceci. suivez tres bien: le 30 Dec 2018. la Ceni organise les éléctions. le 10 Janvier2019, la CENI, a travers lui publie les resultats provisoires (jusque la il n'y a pas d'accord), le 20 Janvier 2019 la cours constitutionelle confirme et publie les resultats definitifs. Il precise ceci, Il y a eu bel et bien un accord politique qui a précédé la publication des resultats definitifs. Maintenant posez-vous la question suivante, quand Naanga a publié les resultats provisoires, il n'y avait pas encore d'accords. qui est que Nanga avait publié comme gagnant? Il a bien dit l'accord etait intervenu avant les resultats definitifs et non provisoires. sans le savoir, Il a clos le debat de la verité des urnes. sachez analyser.

Réagir

11
8
1
Répondre
Il y a 877 jours
Mr Nangaa est responsable de la situation, car il aurait dû proclamer les vrais résultats. Mais allait-il continuer à vivre? Il s'attendait certainement à une grande rétribution. La résidence sur l'avenue colonel Mondjiba n'a pas suffit. C'est ce qui l'exaspère.

Réagir

7
2
1
1
Répondre
Il y a 877 jours
(SUITE): BREF: FÉLIX S'EST MIS LUI-MÊME DANS LA BOURDE

Réagir

9
3
Répondre
Il y a 877 jours
Cette affaire se serait résolu facilement si en bref: FÉLIX NE SE MONTRAIT PAS INGRAT envers ceux avec qui IL SIGNE LES ACCORDS! 1. L'ACCORD DE NAÏROBI: a conduit Kamerhe en prison(mais comme il le PACIFICATEUR JUSQ ) 2 L'ACCORD FCC/CACH: a abouti à la DESTRUCTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE PAR FÉL 3 L'ACCORD POUR LA PAIX: a conduit le pays à une TRÈS GRANDE DISCORDE Bref: C'est Félix lui-même qui devant la presse internation aux USA a sortie cet affaire d'Accord et de la NÉGOCIATION FRAUDILEUSE qui n'a JAMAIS EXISTÉ ENTRE LUI ET KABILA Mais en même temps il précise que LORSQUE RAYMOND TSHIBANDA ET MWILANYA L'ONT APPELÉ, IL A REFUSÉ(s'ils voulaient faire de lui le premier ministre de Shadary; car il a déjà SON RÉSULTAT ET IL SAIT QUE C'EST LUI QUI A GAGNÉ LA PRÉSIDENTIELLE ! Posons-nour une simple question: COMMENT FÉLIX AVAIT-IL LE RÉSULTAT AVANT LA PROCLAMATION PAR LA CENI??

Réagir

54
13
4
2
Répondre
Il y a 877 jours
Les accords CACH de Nairobi, sont des accords entre 2 partis politiques ou 2 individus, qui pouvaient gagner les élections, mais aussi les perdre. Les accords Kabila-Tshisekedi, sont des accords entre 2 hommes d'états, donc l'état même. L'histoire du pays qui est à la base et logique des choses. Le compromis à l'africaine, avait sa noblesse. Le comportement successif de Tshilombo, qui obblige Nanga à sortir de sa réserve Trump conteste les résultats électoraux, par faute des servers ? . Nanga se voit responsable majeur, de la situation du pays. En commençant par l'acceptation du faux certificat de Tshilombo. On avait voulu éviter le caos au pays.

Réagir

20
5
2
1
Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance