Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023: l'opposition n'a pas besoin d'un candidat commun pour battre Félix Tshisekedi ( Martin Fayulu)

2023-09-29
29.09.2023
2023-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/fayulu_martin_2200.jpg -

L'opposant Martin Fayulu et président du parti politique ECIDE a, dans une interview accordée à la presse au lendemain de son discours, affirmé que l'opposition congolaise n'a pas besoin d'un candidat commun pour battre Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre prochain.

Il a, par la même occasion, précisé que pour le moment, la question du candidat commun ne se pose pas encore parce que chaque formation politique souhaite discuter et proposer son projet de société au peuple congolais.

D'un ton rassuré, il a, en outre, affirmé que le candidat de l'Union Sacrée sera battu à plate couture.

S'agissant de l'organisation des élections, l'opposant au pouvoir en place estime que la préparation de ces élections est chaotique.

"On ne sait absolument rien, on ne connaît pas le fichier électoral et la commission électorale n’a pas voulu d’audit externe. Alors comment voulez-vous que, nous, citoyens normaux, puissions faire confiance à un fichier qui n’a pas été audité ?", s'est-il interrogé.

Et de poursuivre :

"Personne ne sait exactement le nombre d’électeurs dans ce fichier. Et d’ailleurs, ces électeurs sont-ils bien réels ou fictifs ? y a-t-il des morts, des fabriqués ? Le processus continue donc, sans que les acteurs principaux connaissent les règles du jeu. Donc, je félicite nos pères spirituels qui ont demandé à ce que le résultat soit proclamé bureau de vote par bureau de vote pendant que, eux, feront la tabulation des résultats en parallèle. Le résultat est que l’on va empêcher la Céni d’utiliser les cartes fictives.

Il faut noter que comme dans sa récente adresse à la population congolaise, le président de l'ECIDE a réaffirmé avoir entendu l’appel des églises ainsi que l’appel de la population, qui souhaitent à tout prix qu'il soit candidat".


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4934 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 869 jours
Lamuka doit envisager le scénario d'une victoire de Président Félix Tshisekedi . Martin Fayulu doit préparer la pression lui permettant de pousser Tshisekedi dehors comme on l'avait fait au Gabon Président Félix a des militaires et n'hésitera pas a massacrer les Congolais. Le secte religieux réclamant le départ de MONUSCO lui a permis de se faire une idée précise sur la réponse de la communauté internationale. L'humiliation de la France leur laissera indifferent aux affaires africaine.

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 869 jours
Le vote se fera toujours par machine a voter. Tu as oublié de demander a tes militants d'aller tout casser.

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 870 jours
En 2018, il avait 15% derriere Emmanuel SHADARY et Martin FAYULU, je ne pense pas qu'il va reussir si ce n'est par fraude qu'il est entrain organiser avec KADIMA de la CENI et KAMULETA de la Cour Constitutionnelle.

Réagir

29
4
2
Répondre
Il y a 870 jours
Détrompe toi monsieur, si l'opposition y va en en ordre dispersé, Tshisekedi gagnera.

Réagir

13
7
2
Répondre
Il y a 870 jours
37 ans d'opposition de l'udps, sont aussi 37 ans de la mauvaise formation de la classe politique, malgré les études en Europe, ou en RDC. La classe politique est toujours envoûtée par la leadership de Tshisekedi wa Mulumba. Notre malheur d'aujourd'hui. Tenez, c'est depuis la nomination des juges constitutionnel, que Tshilombo devait sauter. Très peu avait crier au scandale. Dans un pays démocratique, ou des démocratiques, le valeur comme opposition Republicaine est un dogme. Parceque on ne mélange pas, l'huile avec l'eau. Bref sont les violations des textes, la constitution, qui sont les motifs pour faire tomber Tshilombo bien avant. Nous voilà aujourd'hui, s'en prendre à Nanga et Kabila eecc le FCC a une opposition plus Republicaine des autres opposants.

Réagir

38
1
Répondre
Il y a 870 jours
37 ans d'opposition de

Réagir

2
Répondre
Il y a 870 jours
Si Felix mobilise des millions des Kinois , c'est normal est ce qu'il peut faire autant ailleurs ? Sachez Kinshasa n'est pas la RDC ,pourquoi il ne veut pas l'audit du fichier électoral par une institution indépendante? c'est que il a peur

Réagir

40
7
7
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 870 jours
Quel poids a MaFa, ce monsieur continue à vivre dans un autre monde, qu’est devenu la vérité des urnes

Réagir

34
30
7
2
Répondre
Il y a 870 jours
Trompez-vous comme vous voulez vous tromper. fayulu incapable de mobiliser 300 kinois autour de lui le voiçi entrain de se comparer a felix qui mobilise de millions de kinois.

Réagir

63
17
13
11
5
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance