
Politique
L'opposant Martin Fayulu et président du parti politique ECIDE a, dans une interview accordée à la presse au lendemain de son discours, affirmé que l'opposition congolaise n'a pas besoin d'un candidat commun pour battre Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Il a, par la même occasion, précisé que pour le moment, la question du candidat commun ne se pose pas encore parce que chaque formation politique souhaite discuter et proposer son projet de société au peuple congolais.
D'un ton rassuré, il a, en outre, affirmé que le candidat de l'Union Sacrée sera battu à plate couture.
S'agissant de l'organisation des élections, l'opposant au pouvoir en place estime que la préparation de ces élections est chaotique.
"On ne sait absolument rien, on ne connaît pas le fichier électoral et la commission électorale n’a pas voulu d’audit externe. Alors comment voulez-vous que, nous, citoyens normaux, puissions faire confiance à un fichier qui n’a pas été audité ?", s'est-il interrogé.
Et de poursuivre :
"Personne ne sait exactement le nombre d’électeurs dans ce fichier. Et d’ailleurs, ces électeurs sont-ils bien réels ou fictifs ? y a-t-il des morts, des fabriqués ? Le processus continue donc, sans que les acteurs principaux connaissent les règles du jeu. Donc, je félicite nos pères spirituels qui ont demandé à ce que le résultat soit proclamé bureau de vote par bureau de vote pendant que, eux, feront la tabulation des résultats en parallèle. Le résultat est que l’on va empêcher la Céni d’utiliser les cartes fictives.
Il faut noter que comme dans sa récente adresse à la population congolaise, le président de l'ECIDE a réaffirmé avoir entendu l’appel des églises ainsi que l’appel de la population, qui souhaitent à tout prix qu'il soit candidat".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance