Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : quand Martin Fayulu décide ouvertement de faire ombrage à Moïse Katumbi

2023-10-01
01.10.2023
2023-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/martin_fayulu_fait_ouvertement_ombrage_a_katumbi_moise.jpg -

Le Président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, président de l'Ecidé

Tel un coup d'épée dans l'eau, l'annonce de la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de 2023. Ce revirement n'est donc pas surprenant dans la mesure où l'opposant ne s'est jamais lassé de s'affubler comme Président élu jusque-là.

Son long scepticisme sur la tenue effective des élections ainsi que ses critiques contre le bureau de la CENI n'était qu'une autre forme de diversion. Après avoir vidé en vain toutes ses cartouches pour solliciter un report des élections, Fayulu, déconnecté visiblement de la réalité vécue de nos jours en RDC veut mettre les bâtons dans les roues contre la candidature de l'opposant Moïse Katumbi.

Le candidat malheureux à la dernière présidentielle tente tardivement à se ressaisir à quelques jours de la tenue effective des élections. Cette annonce inattendue, pour les esprits avertis, vient jetter de l'opprobre à la petite crédibilité qu'il lui restait.

Le rétropédalage spectaculaire est donc la dernière recette que Martin Fayulu utilise pour s'embourber dans les discours à dormir debout. Si en 2018, l'homme à la machine à voter avait eu, grâce notamment au soutien de Katumbi, de la chance pour ratisser large, mais perdant aux élections. Qu'en sera-t-il de son cas cette fois-ci ou Katumbi et Muzito sont aussi dans la course.

Autant de questions méritent d'être posées : quelle explication logique doit-on donner à certains de ses lieutenants qui le combat noble aurait été profitable pour les législatives prévues à la fin de cette année ? Pourquoi aussi tardivement ?

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2998 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.10.2023 à 15:29
Il faut à tout prix éviter l'epilepsie politique. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @94SIT2V   Message  - Publié le 02.10.2023 à 09:14
Fayulu est un roublard ,un homme qui se croit rusé mais moins sage,d’abord l’affaire Kimbuta,machine a voler,Lamuka (passation)Genève,il dit Tshisekedi qu’il va voté pour lui et vice versa …il interdit à ses suiveurs de ne pas s’enrôler et aujourd’hui lui même postule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.10.2023 à 00:25
Fayulu comme ses amis de Genève sont des traîtres. Fayulu n'a pas des députés,mais il veut se présenter. Maintenant supposons qu'il soit élu où il va trouver la majorité ? C'est dans l'achat des consciences, la fameuse transhumance. Mais à quel prix ? Les congolais doivent se souvenir de la fameuse discussion, sur la nécessité d'un informateur avant Ilukamba. Donc Fayulu participe au massacre de notre constitution, comme Tshilombo. La chambre devient un marché de vente et achat des consciences.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 01.10.2023 à 09:45
Bravo Monsieur Moïse Katumbi. Toutes les candidatures sont étudiées en fonction de Moïse Katumbi. Fayulu s’est fait avoir par JP Bemba pour jouer la carte de Félix. C’est dommage. Il aurait pu jouer au réalisme lorsqu’il avait été contacté par Kabila au lendemain de son élection. C’est un petit politicien de rien du tout. La ligne dure n’a jamais payé. Tu avais toutes les clés de la présidence. Tu perds toute ta crédibilité en te livrant à l’union sucrée. Tu sollicite même le report!!!!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise RDC-Rwanda : le Danemark tient à l’application de la Résolution 2773 de l’ONU
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance