Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

A deux mois des élections, le harcèlement judiciaire contre Matata et Katumbi inquiète Washington

2023-10-02
02.10.2023
Société
2023-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/matata_katumbi_salomon_kalonda.jpg -

undefined @Photo Droits tiers (Montage Ouragan) Les opposants Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Salomon Kalonda Idi Della, les deux premiers sont des candidats à la présidentielle de décembre 2023. Le troisième est le bras droit de Moïse Katumbi. .

Les candidats Matata et Katumbi vivent le calvaire, subissent une forte répression à l’approche des élections de décembre prochain. L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique aux Nations unies l’a fait remarquer le jeudi 27 septembre au Conseil de sécurité.

Washington se préoccupe du fait que les deux opposants sont victimes des procédures judiciaires illégales pendant la période des joutes électorales, a déclaré Linda Thomas-Greenfield lors d’une réunion du Conseil, en présence du vice-Premier ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

D’abord, le candidat président de la République Matata Ponyo fait face à la justice pour une affaire de débâcle du projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo initié sous le régime Kabila. À l’époque, le leader du parti Leadership pour la gouvernance et le développement (LGD) occupait les fonctions de Premier ministre.

“Le hic dans ce dossier, le directeur général de la multinationale qui était chargée de l’exécution du projet, le Sud-Africain Christo Grobler dont on prétendait être la pièce clé du détournement des fonds de Bukanga Lonzo qu’il rétrocédait à l’ancien Premier ministre, est à Kinshasa, qu’il a rejoint de son propre chef pour laver son honneur d’homme d’affaires. Depuis, il n’a cessé d’affirmer n’avoir jamais rien rétrocédé”, a expliqué la diplomate américaine.

Elle a avancé que l’IGF n’a jamais fourni la moindre preuve de ce présumé détournement. Les faits réconfortent les inquiétudes du pays de Biden selon lesquelles le pouvoir de Kinshasa s’acharne contre un potentiel candidat à la course au Palais de la Nation.

“À cela s’ajoute l’illégalité des poursuites et les rebondissements intervenus en violation flagrante de la Constitution et de l’arrêt RP0001 rendu par la Cour constitutionnelle qui s’était déclarée incompétente à juger un ancien Premier ministre pour des faits infractionnels présumés commis pendant l’exercice de ses fonctions[…]”, a-t-elle développé.

En ce qui concerne Moïse Katumbi, l’ambassadrice américaine a rappelé que la détention de son bras droit, Salomon Kalonda durant la précampagne est un handicap majeur. Le conseiller spécial de l’ancien gouverneur du Katanga, a-t-elle conclu, est la pièce maîtresse du système du leader d’Ensemble pour la République.

Depuis presque trois mois, Salomon Kalonda vit le martyre à la prison militaire de Ndolo. La principale charge pour laquelle il avait été arrêtée, a été déjà abandonnée par le ministère public. Malade et amaigri, SK Della risque gros, selon les médecins qui l’ont consulté. Les États-Unis appellent à des élections libres, démocratiques, transparentes et inclusives.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 867 jours
C’est quand même drôle que les USA s’inquiètent d’harcèlement judiciaire alors que le monde entier suit ce qui se passe avec Trump. L’ambassadeur devrait s’intéresser aussi à ça. D’ailleurs, a voir le journal qui livre cette information, il y a lieu de se demander si cette information. Le tabloïd OURAGAN est journal proche de KATUMBI à quoi s’en méfier.

Réagir

9
4
Répondre
Thank you Ambassador Linda Thomas-Greenfield ! Voilà une voix des sans voix. Very proud!

Réagir

8
4
1
Répondre
Il y a 867 jours
Que les USA s’occupe d’abord de l’agression Ruandaise,des affaires de Biden et son fils et de Trump

Réagir

8
5
Répondre
Il y a 867 jours
Nous pensons que le peuple fera son choix, dès qu'ils osent détourner le choix du peuple, ça va saigner

Réagir

10
4
Répondre
Pauvre Opala il doit avoir eu chaud au niveau des couilles et sesmembres tremblaient en écoutant ce discours et au bouffon de réitere ses idioties déclarée à mbuji mayi cette fois ci promettant d'écraser toute personne qui oserait défier son pouvoir fatshi bee très bêt

Réagir

11
5
1
Répondre
Pauvre Opala il doit avoir eu chaud au niveau des couilles et sesmembres tremblaient en écoutant ce discours et au bouffon de réitere ses idioties déclarée à mbuji mayi cette fois ci promettant d'être toute personne qui oserait défier son pouvoir fatshi bee très bêt

Réagir

9
3
2
Répondre
Il y a 867 jours
Tshilombo basa ko kosa yo attention

Réagir

7
2
1
Répondre
Il y a 867 jours
Tout criminel n’a aucun choix qu’être poursuivi même à Washington

Réagir

10
4
1
Répondre
Il y a 867 jours
Continuez un peu à gérer vos dossiers avec l'Ukraine. De quoi vous mêlez vous ? Tout ça pour chercher une marionnette. Luvunu.

Réagir

22
11
5
2
1
Répondre
Il y a 867 jours
Continuez un peu à gérer vos dossiers avec l'Ukraine. De quoi vous mêlez vous ?

Réagir

29
10
3
1
Répondre
Il y a 867 jours
Il n'y a jamais eu des élections libres ni moins transparentes au Congo, cette fois-ci ça va chauffer s'ils essaient de détourner la volonté du peuple par des nominations

Réagir

28
7
3
1
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance