Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : ça craint la reprise des hostilités entre les FARDC et le M23

2023-10-02
02.10.2023
Société
2023-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/m23_fardc_vers_retour_des_hostilites_nord_kivu.jpg -

Ces dernières semaines, la tension ne cesse de monter entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23. Les deux camps s’accusent depuis quelques mutuellement de tentative de violation du cessez-le-feu.

Dans un communiqué signé dimanche par sa porte-parole Laurence Kanyuka, le M23 accuse les FARDC d’avoir violé le cessez-le-feu en attaquant certains villages de Busumba, Kirungu, Kibarizo, Kilolirwe et leurs environs, dans le territoire de Masisi.

Des accusations très vite démenties par l’armée congolaise, dans un communiqué signé son porte-parole, Guillaume Ndjike.

Le communiqué indique que les FARDC ont indiqué qu’elles demeurent « respectueuses » du cessez-le-feu et des accords de Luanda et de Nairobi.

Depuis la mise en place d’un cessez-le-feu et le retrait partiel des zones occupées par le M23, le mouvement rebelle et les autorités congolaises se livrent une intense guerre de communication.

Si les affrontements directs sont rares, les communiqués fusent. Mercredi dernier, le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu avait dans un communiqué accusé le M23 d’avoir pris le contrôle de nouvelles localités.

À en croire Guillaume Ndjike, il s’agit de Kibarizo, de Kabalekasha, de Kirumbu Bukombo, de Rugogwe, de Busumba et de Burungu en territoire de Masisi, de la colline de Ruhunda à Kibumba en territoire de Nyiragongo.

Il avait indiqué que le M23 avait même tentéde s’installer au niveau de Kanyamahoro, à Kibumba, allant jusqu’à se positionner à l’intérieur du périmètre sécurisé par la Force régionale de l’EAC, déployée depuis novembre 2022 et dont le mandat a été prolongé jusqu’au 8 décembre.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3302 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 02.10.2023 à 20:45
À rutshuru, nous resterons dans cette situation de guerre jusqu'à quand ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit à l'Est : Goma ville martyre jusqu'à quand ?
left
Article précédent Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance