Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Budget, candidatures au top job: comme une lettre à la poste !

2023-10-02
02.10.2023
Economie
2023-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/usn_de_la_nation_investit_tshisekedi.jpg -

Pas la moindre fausse note. Tout est réglé comme une montre… Suisse. Les méchantes langues auraient parlé de réflexe pavlovien. Voilà des décennies que ce rite dure.

Sur le front du budget, les législatures se suivent et se ressemblent. Comme deux gouttes d’eau. Qu’il régresse, qu’il stagne ou qu’il progresse-comme c’est souvent le cas; le projet de loi des finances fait toujours la part belle au fonctionnement des institutions régaliennes. Aux secteurs sociaux de base (éducation, santé, logement…), aux rémunérations des fonctionnaires de l’État et à l’investissement, la portion congrue. En fait, des miettes.

Comme toujours, il se trouve quelques députés pour dénoncer cette disparité en terme d’affectation des ressources. Mais, le projet de budget finira inexorablement par être déclaré recevable. In fine, ça passera comme une lettre à la poste. Quant au social, en ce compris le « ventre de l’agent de l’État » et l’investissement, promesse est faite d’intégrer cette équation à plusieurs inconnus au… Prochain budget. Sous les tropiques rd congolaises, la vieille expression, « demain, on rase gratis » n’a pas pris la moindre ride.

Une cure de jouvence aussi à « ça passe comme une lettre à la poste ». En témoigne le récital intitulé « fatshimania » scénarisé et exécuté avec un rare talent et une harmonie toisant la perfection par les sociétaires de l’Union sacrée de la nation.

Concernant la candidature en vue de la réélection de Fatshi béton, il n’y a pas une feuille de papier à cigarette entre les géniteurs, autorités morales de la kyrielle des sigles qui recoupent toutes les lettres de l’alphabet. Le bilan du quinquennat, le programme, l’idéologie… si tant est qu’elle existe- paraissent secondaires. Fatshi d’abord ! Mieux, Béton ou personne.

Comme une lettre à la poste s’applique aussi aux opposants au pouvoir en place. Chaque leader réel ou putatif se sent investi de la mission d’être présidentiable. Si ce n’est pas déjà la course à l’échalote, ça y ressemble très fortement. Des candidats au top job naissent à un rythme soutenu. D’ici au 08 octobre, il y a risque d’overdose.

Pour une élection présidentielle à un seul tour, pas sûr que cette vocation débordante joue en faveur des oppositions. Et nos chers opposants ne l’ignorent pas.

Mais quand l’égoïsme le dispute à l’égocentrisme qui le dispute à l’allocentrisme, il y a rarement place pour une dynamique unitaire. Chacun rêvant d’être khalife à la place du khalife dans la pure tradition déjà inaugurée « plus ça change, plus c’est la même chose ». Ce que feu Mungul résuma par la célèbre boutade- non encore démentie dans les faits – du véhicule qui demeure le même, mais seuls les chauffeurs changent.

Plus généralement, que ce soit pour le « débat très rituel » sur le budget ou pour les candidatures à la non moins rituelle présidentielle, difficile de soupçonner dans l’une comme dans l’autre séquence l’once de l’intérêt général au sens rousseauiste du concept. Ça sent de l’entre-soi. À mille lieues du pays réel. 

José Nawej
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2345 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 02.10.2023 à 17:07
AVEC Dr MUKWEGE, NOUS AURONS DANS CE PAYS POUR LA PREMIÈRE FOIS UNE INTELLIGENTSIA CANDIDAT EN DEHORS DES GRANDS ESPRIT ETIENNE TSHISEKEDI ET Mzee LDK

Réagir

40
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 02.10.2023 à 16:59
Bande des enfoiré, voilà docteur Mukwege qui vient de se prononcer, nous allons voir par où tshisekedi va atteindre 10% , Félix il est temps de plier tes affaires avec ton union de la merde remplis des corrompus, parce que je ne vois pas par quel alchimie tu pourras remporter ses élections. L'annonce de cette nouvelle, c'est une très mauvaise nouvelle pour l'union sucrée et les Talibans.

Réagir

56
7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 02.10.2023 à 16:27
Bonne nouvelle, dr Mukwenge candidat, nous demandons à Président Moïse katumbi et Mr Fayulu, de soutenir Dr Mukwenge , nous voulons avoir pour la première fois dans ce pays un président digne pour redresser le pays.

Réagir

64
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
left
Article précédent Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance