Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lancement des travaux du pont sur la Luapula: Felix Tshisekedi y voit un moyen de renforcer la coopération et les relations bilatérales entre la RDC et la Zambie

2023-10-03
03.10.2023
Economie / Afrique
2023-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/felix-tshisekedi-hakainde-hichilema-lancement-construction-pont-rdc-zambie-chalwe-haut-katanga.jpg -

Felix Tshisekedi et Hakainde Hichilema posant la première de la route transfrontalière RDC-Zambie

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a entamé son séjour dans le Haut-Katanga en se rendant à Chalwe, dans le territoire de Kasenga, ce lundi 2 octobre, à environ 30 km du village du même nom. Cette visite avait pour objectif de lancer les travaux de construction du pont de Chalwe sur la rivière Luapula, dans le cadre du projet de la route transfrontalière reliant Kasomeno-Kasenga-Chalwe au village de Mwenda en Zambie.

Début des travaux en juin 2024

Visualisation de la maquette du pont devant relier la RDC à la Zambie à Chalwe en 2025 

Ce projet de 184 Km, inauguré par les présidents de la RDC et de la Zambie, et dont le coût estimé à 252 422 790 dollars, a débuté en 2014 avec le lancement de l'étude. « Le projet est financé par un partenariat public-privé impliquant la société GED Congo, la BAD, et prévoit une concession de 25 ans à GED Congo », a expliqué le directeur général de l'ACGT, Nico Nzau, qui a précisé que le projet devrait avoir une durée de 36 mois.

Raccourcir le trajet entre le port de Dar El Salem et la RD Congo

Le DG de l'ACGT, Nico Nzau, donnant des explications aux présidents sur l'ouvrage qui devrait être construit 

Selon les estimations, les travaux d'asphaltage de la route et la construction du pont devraient commencer dès le début de la saison sèche de 2024.

Ce pont de 345m devrait considérablement raccourcir le trajet entre le port de Dar El Salem (Tanzanie) et la RD Congo, réduisant la distance de 312 km et le temps de transit de près de 6 heures, avec un dédouanement en 1 heure, par rapport aux 7 jours actuellement nécessaires à Kasumbalesa.

Désengorger Kasumbalesa

Jacques Kyabula Katwe a salué cette initiative économique et de désengorgement pris par les présidents congolais et zambien 

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a salué cette initiative, soulignant « qu'elle répondait aux préoccupations des camionneurs concernant le désengorgement du poste frontalier de Kasumbalesa. »

Il a également souligné que « l'achèvement de ce projet en 2025 permettrait de poursuivre le désenclavement de la province du Haut-Katanga et de la RDC, favorisant le passage des biens et des personnes, ainsi que le développement économique de Kasenga et de la région environnante, avec la création d'emplois comme conséquence. »

« Travailler ensemble pour des meilleures relations bilatérales » 

 

La cérémonie inaugurale a été marquée par la pose de la première pierre par les deux présidents, suivie d'un moment convivial où le président de la RDC a exprimé sa gratitude à son homologue zambien pour sa contribution à la construction de ce pont, « qui devrait faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. »

Sous la bénédiction des chefs traditionnels locaux et dans une ambiance moins protocolaire, les deux chefs d'État ont exprimé, en aparté, leur désir de renforcer les relations bilatérales et de contribuer au développement de leurs nations et de l'Afrique dans son ensemble.

« On veut travailler ensemble et construire des meilleures relations bilatérales », a exprimé le président Felix Tshisekedi au président zambien, Hakainde Hichilema.

La cérémonie s'est clôturée sous la bénédiction des chefs traditionnels locaux 

La rédaction
MCP/ via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2338 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 03.10.2023 à 16:11
TSHILOMBO MAITRE DES INAUGURATIONS, PROCHAINEMENT KENDE PE KO INAUGURER UNIVERISTE MODERNE QUE TU AS PROMIS A L'EQUATEUR. FRAPPEUR.

Réagir

29
16
Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 03.10.2023 à 15:11
j'ai ce projet qui date de 2019, le cout du projet c'est 473 millions de dollars américains, et ce partenariat prévoit une concession de 15 ans à GED et non 25 ans , ces 10 années de plus c'est ça la retrocommission au détriment du contribuabe congolais ? je ne sais pas si le redacteur a eu le temps de lire tout le projet qui a au moins 55 pages.

Réagir

44
21
16
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 03.10.2023 à 10:33
Distraction. Sur 11 membres de son équipe de campagne électorale 8 sont des Kasaiens. C’est ça travailler ensemble. Ce type ne devrait même pas être autorisé à se présenter aux élections. Il n’a aucun diplôme. Félix est un falsificateur des documents et donc un escroc.

Réagir

41
1
1
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 03.10.2023 à 17:36
@Gertrude, ta réponse ne fait que confirmer ce que j’ai dit sur ton “post”. Rien de nouveau, tu ne parles pas des faits, réalisations et d’idées mais tu tombes dans l’insulte facile, chasser le naturel et il revient au galop ” nzela ya mukuse” pour ceux qui sont en manque criant d’arguments. Si on te demande de définir “médiocrité” ,en es tu capable? Prépare toi à passer encore 5ans à pleurnicher, nous qui supportons BETON avons en abondance des mouchoirs pour vous aider a essuyer les larmes qui vont couler de vos yeux en abondance. Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître des biens faits comme condamner les mauvaises actions La médiocrité c’est quand on ne sait pas faire la différence

Réagir

56
18
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 03.10.2023 à 16:09
@BISMARK JE PENSES PAS TU AS UNE CAMERA POUR DETECTER LA VIE DE TOUS CEUX QUI CONTRE LA MEDIOCRITE DE TON GOURROU PAUVRE FANAKWITI. MAWA

Réagir

45
1
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 03.10.2023 à 12:08
Encore et toujours du n’importe quoi. Toi et ton diplôme, je suppose que tu en as un , qu’as tu réalise dans ta vie à part vivre dans un anonymat complet sans impact aucun sur l’amélioration de la vie de tes compatriotes. Au moins lui il a donné l’éducation gratuite aux enfants. Quand a toi, ce sont des insultes sans impact aucun que tu propages. Haine, quand tu nous tiens, mawa.

Réagir

54
11
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : les gros poissons de l’opposition s’affichent !
left
Article précédent Législatives 2023 : « Nous sommes en attente de la réponse par rapport aux contacts qui ont été entrepris pour que nous puissions déposer nos candidatures » (SG ECIDE)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance