Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements entre M23 et Wazalendo dans le Masisi : voici la situation qui prévaut à Kilolirwe, Burungu et Kitshanga ce 5 octobre

2023-10-05
05.10.2023
2023-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/wazalendo_miliciens_23_23.jpg -

Plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi sont sous le feu depuis le petit matin de ce jeudi 5 octobre. Les rebelles du M23 et les groupes d’autodéfense se livrent à un combat sans merci.

Les informations recueillies par la rédaction de Lesvolcansnews.net notent d’intenses affrontements à Kilolirwe (Nturo), où les rebelles du M23 ont de nouveau été chassés par les groupes d’autodéfense après leur installation suite au retrait des Wazalendo mardi dernier. Des images authentiques en provenance du front montrent un campement du M23 en feu à Nturo. D’autres sources dans cette zone confirment l’avancée des groupes d’autodéfense qui aurait récupéré la position stratégique de Gichwa située dans la ferme de Rujugiro.

Ferme de Rujugiro, Kilolirwe

Après la reprise de Nturo, les combats seraient en cours dans le village de Brazza à deux kilomètres de Petit Masisi.

Un peu plus au nord de Kilolirwe, une psychose sévit à Kitchanga suite aux combats qui se poursuivent dans les villages alentour. C’est notamment à Kizimba, Kirumbu et Busumba où l’on note également la présence des jeunes patriotes. Les activités tournent au ralenti dans cette grande agglomération de la chefferie des Bashali, les habitants étant sur le qui-vive.

Les affrontements de ce jeudi interviennent après une autre journée tendue la veille qui a vu les jeunes autodéfenses chasser les rebelles du M23 à Rushebeshe, Burungu, Kabalekasha et Nyakabingu pendant plusieurs heures, avant de rebrousser chemin suite au renforcement des rebelles du M23 par des éléments qui sont venus de Bwiza, dans le territoire voisin de Rutshuru.

Les dernières nouvelles qui nous sont parvenues ce matin (9h), signalent du mouvement dans le village de Kibarizo, où les rebelles du M23 seraient en train de se retirer en grand nombre pour prendre la direction de Kitchanga.


Les Volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 06.10.2023 à 05:01
Très bon boulot de Wazalendo! Courage! Il n'ya que la RDC qui compte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 05.10.2023 à 21:40
Qui vivra verra. Courage les jeunes wazalendo

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’UNPC dresse un bilan mitigé sur la liberté de la presse en province
left
Article précédent Kwilu : un nouveau cas de kidnapping enregistré à Kikwit, les présumés criminels arrêtés par la police

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance