Provinces
Plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi sont sous le feu depuis le petit matin de ce jeudi 5 octobre. Les rebelles du M23 et les groupes d’autodéfense se livrent à un combat sans merci.
Les informations recueillies par la rédaction de Lesvolcansnews.net notent d’intenses affrontements à Kilolirwe (Nturo), où les rebelles du M23 ont de nouveau été chassés par les groupes d’autodéfense après leur installation suite au retrait des Wazalendo mardi dernier. Des images authentiques en provenance du front montrent un campement du M23 en feu à Nturo. D’autres sources dans cette zone confirment l’avancée des groupes d’autodéfense qui aurait récupéré la position stratégique de Gichwa située dans la ferme de Rujugiro.
Ferme de Rujugiro, Kilolirwe
Après la reprise de Nturo, les combats seraient en cours dans le village de Brazza à deux kilomètres de Petit Masisi.
Un peu plus au nord de Kilolirwe, une psychose sévit à Kitchanga suite aux combats qui se poursuivent dans les villages alentour. C’est notamment à Kizimba, Kirumbu et Busumba où l’on note également la présence des jeunes patriotes. Les activités tournent au ralenti dans cette grande agglomération de la chefferie des Bashali, les habitants étant sur le qui-vive.
Les affrontements de ce jeudi interviennent après une autre journée tendue la veille qui a vu les jeunes autodéfenses chasser les rebelles du M23 à Rushebeshe, Burungu, Kabalekasha et Nyakabingu pendant plusieurs heures, avant de rebrousser chemin suite au renforcement des rebelles du M23 par des éléments qui sont venus de Bwiza, dans le territoire voisin de Rutshuru.
Les dernières nouvelles qui nous sont parvenues ce matin (9h), signalent du mouvement dans le village de Kibarizo, où les rebelles du M23 seraient en train de se retirer en grand nombre pour prendre la direction de Kitchanga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance