Politique
Le corps à corps entre prétendants au fauteuil présidentiel sera fatal. En remettant son titre en jeu, Fatshi a sorti ses griffes. Gifles et uppercuts. Tshisekedi s’est ouvertement attaqué samedi après le dépôt de son dossier à la CENI, à ses concurrents de taille à savoir Katumbi et Mukwege. Le président sortant a accusé le premier (ex-gouv du Katanga) d’être à la base de la faillite de certaines entreprises avant de qualifier le second (prix Nobel de la paix) de candidat fabriqué par l’étranger.
Visiblement, l’homme a repris sa casaque de combattant de l’UDPS. Félix Tshisekedi a indexé Moïse Katumbi (sans le citer nommément), d’avoir été incapable de reluire la Société nationale de chemin de fer congolais. Cependant, le chef de l’État congolais a vanté un combattant du parti présidentiel qui, selon lui, a ressuscité la SNCC avec brio. “La société SNCC qui était jadis, un des fleurons de notre économie et qui avait été mise par terre, est aujourd’hui ressuscitée grâce à la bravoure, au brio d’un des nos fils de l’UDPS (Fabien Mutomb), son directeur général. Il a remis sur les rails plusieurs voitures. Aujourd’hui, les Congolais peuvent voyager sur les lignes SNCC comme en Europe. J’ai vu ces trains, ils sont formidables alors qu’il y a des gens qui veulent postuler comme président de la République, qui ont dirigé cette province et n’ont pas été capables de faire reluire cette SNCC”, a-t-il affirmé.
Pire encore, a-t-il ajouté, l’ancien gouverneur du Katanga avait créé des sociétés concurrentes privées causant ainsi, la faillite de l’entreprise publique. “Au contraire qui l’ont même tué, rappelez-vous, ils ont créé des sociétés des transports par route, ce qui a complètement tué la SNCC et aujourd’hui, ils se positionnent comme étant les sauveurs de la République”, a-t-il révélé avant de promettre qu’il reviendra sur ça (certainement pendant la campagne électorale).
Pour clouer Katumbi
En comparant la gestion de son administration en peu de temps à celle de Katumbi dans l’espace Grand Katanga, Tshisekedi fils assure être sur la bonne voie. “J’invite tout simplement nos compatriotes à continuer le combat. Rappelez-vous en 2018 une fois arrivé au pouvoir, j’avais dit : le combat continue mais il a changé de formation. Et le combat aujourd’hui, ce combat, c’est notre indépendance économique”, a-t-il rappelé.
Le président-candidat dit avoir décliné le combat pour l’indépendance économique en trois lettres, à savoir : RDC (République démocratique du Congo qui se traduit en Renaissance ou remontada, développement et…).
Aujourd’hui, je reviens du Grand Katanga (du Haut-Katanga et du Lualaba), je peux vous dire que je suis fier de ce que nous y avons réalisé. Je vais vous donner quelques exemples : la Société de traitement du terril de Lubumbashi (STL) a développé aujourd’hui toute la chaîne de valeur pour la production du germanium. On peut dire avec fierté que les lendemains sont meilleurs, car nous avons des partenaires aujourd’hui très sérieux (Américains et Japonais) qui vont même nous transférer de la technologie et qui vont permettre à ce que le germanium soit produit au Congo et peut-être même transformé jusqu’au produit fini, a-t-il annoncé.
Tout porte à croire que le récent voyage de Félix Tshisekedi dans l’espace Grand Katanga n’était pas anodin, relate un analyste à Ouragan. D’après notre source, les projets initiés et infrastructures inaugurées à la va-vite dans cette région avaient pour objectif de construire un discours-bilan. “Tout a été planifié pour clouer un challenger lors de la campagne électorale”, a-t-il noté.
Mukwege, l’autre cible
Félix Tshisekedi a laissé entendre qu’il existait des candidats soutenus par l’étranger, faisant allusion (sans le dire ouvertement) au prix Nobel congolais dont la réputation a dépassé les frontières nationales. “[…] J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Cela ne plaît pas aux étrangers. Ces étrangers vont fabriquer des candidats. Ces candidats vont venir vous parler, faites très attention ! Ne craignez rien parce que vous êtes les plus forts”, a-t-il rassuré.
En évoquant la notion du genre, Fatshi a signifié que les candidats soutenus par l’étranger pourraient introduire des concepts qui ne correspondent pas à la culture congolaise. “Il est temps de laisser tomber cette politique du passé qui consiste à soutenir des pantins et de penser pouvoir les faire élire contre la volonté du peuple[…]. Vous reconnaîtrez ces gens par leurs discours quand ils se mettront ensemble”, prévient-il.
Un dernier coup de poing verbal de Félix Tshisekedi à Denis Mukwege en rapport avec le surnom du toubib, à savoir : “l’homme qui répare les femmes”. Le chef de l’État sortant a déclaré que la RDC n’est pas un véhicule ou un organe du corps humain pour être réparé. “Le Congo est une nation. Le Congo, c’est un peuple qui a besoin de pain et de paix. Nous travaillons à lui ramener du pain et de la paix grâce à un programme très ambitieux de transformation agricole”, a-t-il conclu.
Les couleurs de la campagne viennent d’être dévoilées durant la période de dépôt des candidatures au BRTC de la Centrale électorale. La bataille des urnes sera rude. Les têtes d’affiche comme Tshisekedi, Katumbi, Fayulu, Mukwege, Diongo, Matata se préparent en conséquence.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi et Denis Mukwege, tous candidats à la présidentielle de décembre prochain @Photo Montage Ouragan.