Afrique
Sylvia Bongo est en prison, une détention provisoire d'au moins dix jours pour l'ex-première dame du Gabon, écrouée dans la nuit du 11 au 12 octobre 2023 à Libreville. En résidence surveillée depuis le coup d'État du 30 août contre son mari Ali Bongo Ondimba, la Franco-Gabonaise âgée de 60 ans est mise en cause pour des crimes économiques.
C’est tard dans la nuit du 11 au 12 octobre 2023 que le juge d’instruction a décidé de placer Sylvia Bongo en incarcération provisoire de 10 jours. La décision a été prise suite à un renvoi sollicité par Me Gisèle Eyue Békalé, avocate de l’ancienne première dame. Aussitôt, Sylvia Bongo a été conduite à la prison centrale de Libreville, rapporte notre correspondant, Yves-Laurent Goma.
Selon une source proche de la famille Bongo, l’ex-première dame était plus ou moins préparée à aller en prison. Le 4 octobre dernier, son deuxième fils, qui était avec elle dans sa résidence surveillée, a été éloigné. Un jour plus tard, un animalier est venu récupérer ses trois chiens. Elle n’avait par ailleurs plus droit à son cuisinier, sa femme de chambre et sa trousse de beauté.
Confrontation avec Brice Laccruche Alihanga
Sylvia Valentin Bongo, première dame du Gabon pendant près de 14 ans a donc depuis cette nuit le statut de détenue à la prison centrale de Libreville. Elle y rejoint notamment son fils Noureddin Bongo Valentin, arrêté la nuit du coup d'État, accusé de corruption et détournements, et également Brice Laccruche Alihanga, ex-directeur de cabinet de son époux. Un BLA – comme on le surnomme au Gabon – tombé en disgrâce et en prison en 2019.
Il y a eu confrontation hier entre lui et Sylvia Bongo avant que cette dernière soit placée en détention. De l'avis de nombreux observateurs, l'ex-première dame jouait un rôle prépondérant au sommet de l'État, surtout depuis l'accident cardio-vasculaire de son mari il y a cinq ans.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba