Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : Floribert Anzuluni veut un débat public entre les candidats

2023-10-16
16.10.2023
Spécial Elections
2023-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/nazuluni_candidat_23_233.JPG -

Floribert Anzuluni, candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023 en République démocratique du Congo, demande l’organisation d’un débat public entre les candidats à la présidence.

Le candidat de la plateforme de la société civile, Alternative pour un Congo Nouveau, a adressé des lettres à ses futurs concurrents, à des médias publics et privés, ainsi qu’au Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS), en collaboration avec la Radio et Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et la radio Top Congo.

Il propose que ce débat soit régulé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Dans sa lettre, Floribert Anzuluni rappelle l’expérience récente des primaires citoyennes, initiées par la plateforme de la société civile Alternative pour un Congo Nouveau, visant à désigner un candidat présidentiel issu de la société civile. Ces primaires ont marqué un tournant en replaçant le débat autour des idées au cœur de la vie politique congolaise et ont suscité un intérêt massif de la population.
Floribert Anzuluni dépose sa candidature à la CENI

Le candidat Anzuluni estime que les acteurs politiques, en l’occurrence tous les candidats à la présidence, devraient participer à un débat citoyen ouvert, permettant de discuter de leurs projets de société. Il souligne que cela contribuerait à l’éducation civique de la population, favorisant la culture du débat politique basé sur les idées.

Cette proposition fait également écho à une initiative similaire du CEPAS en 2018 qui n’a malheureusement pas abouti.

L’appel d’Anzuluni s’inscrit dans l’objectif d’une campagne électorale transparente et éclairée pour permettre aux Congolais de choisir leur futur dirigeant en toute connaissance de cause.
Lire : CAN 2023 Amical : Algérie, Maroc, RDC, Sénégal… Les matchs d’octobre des sélections africaines

L’organisation de ce débat public et sa diffusion à l’échelle nationale sera un élément clé pour mieux comprendre les visions de chaque candidat et favoriser un choix informé lors des élections présidentielles.


infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2289 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 16.10.2023 à 11:24
C'est une bonne idée, mais qui n'est pas opportune pour le type de scrutin à un seul tour. Il faut confronter les candidats qui sont directement concurrents. Mr Anzuluni devra patienter encore quelques années comme il est jeune.

Réagir

27
14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 16.10.2023 à 09:32
Sans importance. Mobutu savait parler et tenir de beaux discours. Qu’a-t-il fait de notre pays? Il y a des Congolais qui pensent qu’il faut savoir bien parler et bien s’habiller pour diriger le pays. C’est faux. Nous nous faisons insulter aujourd’hui à cause de la musique parce qu’il y a des gens de certaines provinces surtout de l’ouest qui n’aiment pas travailler. Il n’y a que l’argent, les femmes, l’habillement, l’exhibition langagière qui les intéressent en lieu et place du travail. Nous n’avons pas besoin de cela. Nous avons besoin non pas de danseurs mais plutôt de travailleurs.

Réagir

15
8
8
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 16.10.2023 à 08:17
MAIS OU EST LE MAL SI LES CANDIDATS DOIVENT DÉBATTRE A LA TELE? LORSQUE CES CANDIDATS S'EXPRIME SEUL ILS RACONTENT PARFOIS DE MENSONGES ET IL FAUT PARFOIS LES CONFRONTER 12 MILLIARDS DE DETTE DE LA RDC PENDANT LE RÈGNE DE FATSHI, IL FAUT QU'IL NOUS DISE EN DEBAT COMMENT CET ARGENT A ETE GERE? PUISQUE LE PEUPLE PAYERA CETTE DETTE COMME IL A PAYE 14 M DE MOBUTU

Réagir

36
5
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.10.2023 à 06:10
Va te faire (). Ce n'est pas ton fameux débat politisé qui va donner le meilleur Président. Tu ne connais rien de la politique. Même si ton papa (Célestin Anzuluni Bembe Isilonyonyi) était Président de l'Assemblée nationale, ce n'est pas dit que toi, tu seras Président de tous les Congolais. Va diriger ton association de voyous appelée FILIMBI.

Réagir

128
35
23
4
3
3
Répondre
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 16.10.2023 à 08:20
Cher ami, malheureusement tu es mal éduqué. Quand on a rien à dire, comme toi, il faut fermer sa g Tu ne sembles pas connaitre la politique si tu es hostile à une confrontation entre les différents candidats.

Réagir

31
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Lisanga Bonganga soutient la candidature de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Publication des liste d’électeurs par centre de vote : La CENI doit « respecter l’article 6 alinéa 2 de la loi électorale » (Fayulu)

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 16 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance