Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

[Tribune]- Ils ont tué Okende, pourquoi le faire payer à Stanis ? ( André Claudel Lubaya, député national)

2023-10-22
22.10.2023
2023-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/andre_claudel_lubaya_tribune_mort_okende_arrestation_stanis.jpg -

Claude Lubaya, député national et président du parti politique. UDA Originelle. @Photo Droits tiers.

Dans un environnement institutionnel ranci comme le nôtre, où le droit a cédé la place à l’arbitraire, où la propension systémique au mensonge a fini par écraser la vérité et où les courbettes, l’hypocrisie et la calomnie sont érigées en mérites, il y a un prix à payer pour la liberté de penser, d’expression et de conscience, bref la LIBERTÉ tout court.

Il y va du courage et de la témérité des Hommes et des Femmes qui ne fléchissent pas face à l’infamie et à l’injustice, pour le salut du peuple. Étrangement accusé de propagation de faux bruits dans une affaire où l’État et son appareil sécuritaire peinent à se disculper, Stanis Bujakera fait désormais partie de ces victimes expiatoires de la manipulation, par sa rigueur dans le traitement de l’information et par son professionnalisme éprouvé.

Égal à lui-même et prisonnier de la déontologie journalistique, il n’a cessé d’éclairer l’opinion en dépit des menaces et autres intimidations. Depuis son arrestation arbitraire, le vide est perceptible, dans un univers médiatique en pleine turbulence. Ses infos certifiées manquent à tous.

Pour un innocent comme Stanis Bujakera, sa place n’est pas en prison et beaucoup le savent, même si le déni de réalité est devenu la seconde peau de la République.

Qui ignore qu’au cours de ce quinquennat qui s’achève, tous les records des crimes les plus abjects, aussi bien économiques, financiers que de sang ont été battus et curieusement, à ce jour, personne n’est en prison. Des morts suspectes, il y en a eu. Des massacres de Goma, certains sont en liberté. Des détournements spectaculaires, il y en a eu. Des marchés de gré à gré, avec des rétrocommissions légalisées, ça pullule et c’est connu. De la prédation à ciel ouvert, c’est connu. Des ressources naturelles de certaines provinces accaparées, c’est connu. De la délinquance financière entretenue et banalisée, sur fond de dépassements budgétaires innommables, c’est comme de la routine. Et personne n’est inquiété. Et l’histoire retiendra. Elle connaît et note avec attention tous les contours de toutes ces affaires sales qui ont souillé la République et ses animateurs à tous les niveaux de décision.

À la veille des élections, pourquoi humilier et martyriser Bujakera, un pauvre journaliste, jusqu’à lui refuser le plus légitime de ses droits, à savoir la liberté, même provisoire ! À qui profite sa détention ? À qui profite son arrestation ? À qui profite cet acharnement sur sa personne ? À qui profite l’accusation portée contre lui ? Qui a besoin de survivre par l’arrestation de Stanis Bujakera ? Et en attendant, où en est l’affaire Cherubin Okende ? Où en est l’enquête ? Où en est l’autopsie ? Qui sont les premiers suspects ? Qui sont les commanditaires de son assassinat ? Quelles sont leurs motivations ?

Je m’associe à plusieurs autres voix qui ne cessent de s’élever pour exiger la libération sans condition de Stanis Bujakera.

André Claudel Lubaya, député national
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.10.2023 à 10:58
Dans notre pays , actuellement , c'est la loi de la force et non la force de la loi. C'est ainsi que Eddy Kapend, radié de l'armé et condamné à mort, devient Général sans qu'il ne soit repris dans l'armée et au grade qui lui permettrait de devenir Général, la plus haute Cour qui la Cour constitutionnelle s’efforce à juger Matata Mponyo sans qu'elle ne soit à même(Notre constitution n'ayant pas prévu un juge naturel pour un ancien Président de la République et un ancien Premier ministre). Sous d'autres cieux, on réviserait la Constitution pour désigner des juges naturels pour ces deux personnalités. Chez nous, même ceux qui se déclarent intellos, nous étonnent car ils se posent des questions chaque fois qu'ils sont devant des médias, questions de savoir où a t'on déjà vu un citoyen non redevable devant la loi. Messieurs, mesdames, la Constitution est la loi faîtière, elle a une faille; commencez par la réviser avant de juger Matata si non , vous n'êtes pas des intellectuels.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 22.10.2023 à 05:25
Vraiment Tshilombo et sa bande sont des assassins. Pourquoi tromper le peuple Congolais ? Vous êtes coincé par votre enquête mafieuse et c'est Stanis qui devrait vous dire qui a tué Chérubin ! Boyokaka ata soni Hein ! Les sorciers

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.10.2023 à 05:11
Vraiment Félix qui disait dira ses campagnes en 2018 qu'il fermerait tous les cachots de service du renseignement une fois au pouvoir , il est en train de faire pire que kabila qu'il critiquait et qu'il traitait de "Rwandais". C'EST SOUS LE RÉGIME DE FATSHI ON PEUT VRAIMENT DIRE ET CONSTATER QUE : LES CALOMNIES SONT ÉRIGÉES EN "MÉRITES" C'est dommage que cela vient du FILS D'ÉTIENNE TSHISEKEDI!

Réagir

20
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 22.10.2023 à 02:54
Vraiment tshilombo est responsable de tous ça

Réagir

28
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
TKJ @YNVPS3C   Message  - Publié le 22.10.2023 à 00:58
L’argent de KATUMBI rend Lubaya malade. Pourquoi vous êtes agité de la sorte. La justice recherche les preuves de vos affirmations. Les élections arrivent, cette fois-ci les Kasiens ne vont vous voter. Souvenez-vous de 2018 ?

Réagir

51
3
3
1
1
Répondre
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 22.10.2023 à 09:29
Selon toi si quelqu'un a des idées contraires à l'administration Tshilombo il devient automatiquement bénificiaire de l'argent de Moise Katumbi? Utilisons nos cerveaux dans le bon sens et montrons qu'on a réellement été à l'école pour être des intellectuels avec une pensée critique, ou sinon ce pays n'avancera jamais avec ce genre de capacité intellectuelle.

Réagir

33
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST : Félix Tshisekedi charge le ministre Tony Mwaba de mettre en place des cantines scolaires dans des écoles
left
Article précédent «Les populations de 26 provinces prêtes à voter Tshisekedi vu ses réalisations accomplies jusque-là dans leurs milieux de vie» (présidents des assemblées provinciales et gouverneurs)

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance