Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : Lamuka accuse la CENI de vouloir décourager les électeurs à voter suite à la mauvaise qualité de cartes

2023-10-26
26.10.2023
2023-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/mauvaise_etat_carte_electeur_ceni_lamuka_reagit.jpg -

Martin Fayulu lors d'une manifestation organisée par Lamuka.

La coalition Lamuka aile Fayulu a, dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 26 octobre, déclaré que l'octroi des duplicatas ne se fait pas sur l'ensemble du territoire national, notamment dans les milieux ruraux où les Congolais sont confrontés à d'énormes difficultés dues aux distances à parcourir ou même à la non-existence des bureaux commis à cet effet.

D'après Lamuka, la problématique liée à la qualité de ces cartes persiste, car même les duplicatas délivrés s'effacent aussitôt comme les originaux.

Elle estime cependant que la CENI veut juste décourager les électeurs pour qu'ils ne se présentent pas devant les bureaux de vote le jour du scrutin le 20 décembre prochain.

Lamuka a, en outre, exprimé sa crainte de voir les machines "préprogrammées" voter à la place des électeurs dûment enrôlés qui ne se présenteront pas physiquement aux bureaux de vote, faute de cartes d'électeurs lisibles.

Lamuka soutient ainsi que le président de la CENI Dénis Kadima veut à tout prix répéter les aventures de 2018, en cherchant comment cacher le contenu réel du fichier électoral dans le but d'opérer la tricherie en faveur du candidat président de l'Union Sacrée Félix Tshisekedi.

Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.10.2023 à 18:04
Cessez de pleurnicher. Allez tout droit aux elections sans tergiverser.

Réagir

8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Delly Sesanga préconise une élection présidentielle centrée sur les projets plutôt que sur les individus
left
Article précédent Le CSAC somme le gouverneur Jhon Kabeya à faire une correction publique sur ses récents propos séparatistes

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance