Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bombardements de Mugunga Goma : cérémonie d’hommage national aux victimes prévues ce mercredi au stade de l’unité

2024-05-15
15.05.2024
Société
2024-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/stade_de_unite_a_goma_24.jpg -

Un hommage national sera rendu ce mercredi 15 mai à Goma aux 35 victimes de récents bombardements qui ont frappé le camp des déplacés de Mugunga. Cette cérémonie solennelle se tiendra au stade de l’Unité en présence d’une délégation gouvernementale.

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, s’est rendu hier pour exprimer la compassion du gouvernement envers les familles endeuillées. S’adressant à la presse à l’aéroport après avoir été reçu par le vice-gouverneur du Nord-Kivu Romuald Ekuka, M. Muyaya a appelé la population à se vêtir de noir pour ce jour de deuil national.

"À côté du gouvernement provincial, le gouvernement de la République apporte depuis le premier jour l’assistance qu’il faut aux familles des victimes. Mes collègues des Droits Humains et de la Solidarité Nationale et Affaires Humanitaires sont là. Je viens moi-même en appui parce que demain, c'est une journée de deuil, une journée de commémoration pour tous les compatriotes qui ont été faussés : 35 au total. C’est un évènement national pour lequel je me devais de faire le déplacement comme membre du gouvernement pour venir témoigner de l’appui du gouvernement et de la compassion pour toutes les familles éplorées", a déclaré M. Muyaya à son arrivée.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que la cérémonie du 15 mai devait rappeler aux Congolais l’importance de l’unité face à l’agression rwandaise.

"Le Rwanda tue au Congo, c’est connu. Nous prenons des dispositions avec nos forces armées pour contenir leurs aventures et les sortir de notre territoire", a déclaré M. Muyaya. Il a assuré que des moyens étaient mis en œuvre pour défendre l’intégrité territoriale, même si cela prendra du temps.

"Demain, nous voulons montrer notre unité derrière le président de la République", a-t-il ajouté. Cet événement doit, selon lui rappeler, la nécessité de lutter ensemble contre l’agression et protéger chaque centimètre carré du pays.

Les 35 morts seront ensuite inhumées au cimetière de Kibati, où un mémorial est en cours de construction pour honorer leur mémoire. Celui-ci sera dédié à toutes les victimes civiles du conflit avec le M23, que le gouvernement congolais accuse d’être soutenu par le Rwanda.

Les bombardements du 3 mai dernier ont fait 35 morts et 37 blessés parmi les déplacés installés à Mugunga, souvent originaires du territoire voisin de Masisi. Cet événement tragique illustre, une nouvelle fois, la situation humanitaire précaire dans l’est du pays en raison du conflit.

Lors de sa visite, Patrick Muyaya a réaffirmé la détermination du gouvernement à défendre l’intégrité du territoire national face à l’agression rwandaise. Il a appelé la population congolaise à l’unité derrière les forces armées pour mettre fin aux activités rebelles soutenues de l’extérieur.

 

Christian-Timothée Mampuya
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 15.05.2024 à 11:42
Muyaya, C'est dejà plusieurs congolais morts, vous parliez de 1 congolais mort, et la guerre declenché contre le Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 15.05.2024 à 09:44
Vous faites tout ceci pour détourner l'argent (frais d'organisation, mission des officiels venus de Kinshasa, ) au lieu de lutter pour mettre fin à la guerre

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masisi : des élus accusent le M23 de recrutement forcé des jeunes dans leur territoire
left
Article précédent Nord-Kivu : Patrick Muyaya à Goma pour les derniers hommages aux victimes de l’attaque à Mugunga

Les plus commentés

Afrique Paul Kagame, président du Rwanda : "Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RD Congo"

20.06.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Tuluka Suminwa : après sa démission, Stéphanie Mbombo sort de son silence et s’explique

19.06.2024, 6 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance