Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023: La cour constitutionnelle va se prononcer le 30 octobre sur l'affaire Seth Kikuni et Tshisekedi Tshilombo Félix

2023-10-27
27.10.2023
2023-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/cour_cons_23_2333.jpg -

La cour constitutionnelle va rendre son arrêt sur l'affaire opposant les candidats présidents de la République Seth Kikuni et Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, le lundi 30 octobre prochain.

Le conseil du candidat Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine a, au cours de l'audience de ce vendredi 27 octobre, estimé que la requête d'invalidation posée par le candidat Seth Kikuni devrait, plutôt, être adressée à la commission électorale nationale indépendante ( CENI) qui a déclaré recevable ladite candidature contestée.

La partie Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, soulevant plusieurs moyens de défense, a sollicité que l'action soit déclarée irrecevable pour mauvaise direction et pour inobservation de délai.

De leur côté, la partie Seth Kikuni s'est dit, alors, être choqué par les propos du collectif des avocats de son adversaire Félix Tshisekedi qui ont avoué que Félix a ajouté "Antoine" sans jugement supplétif.

Pour rappel, le candidat Seth Kikuni a demandé l'invalidation de la candidature à la présidentielle du 20 décembre prochain, de Tt Félix Tshisekedi pour fraude et inscription pirate.

Il a allégué qu'en 2018, le président de la République, jadis candidat, avait postulé sous le nom de Félix Tshisekedi Tshilombo alors qu'en 2023, cette même personne se présente sous le nom de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4017 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 845 jours
Vu la l'instrumentalisasion qui aux seins de toutes les instances, nous connaissons le jugement qui sera rendu et ça sera au détriment des espérances congolaises au profit d'une personne qui n'habitera pas le pays après le pouvoir, qui n'a même pas une maison au pays. Un gouvernement tribal qui tue le Congo du jour le jour.

Réagir

2
Répondre
Il y a 845 jours
Vu la l'instrumentisasion qui aux seins de toutes les instances, nous connaissons le jugement qui sera rendu et ça sera au détriment des espérances congolaises au profit d'une personne qui n'habitera pas le pays après le pouvoir, qui n'a même pas une maison au pays. Un gouvernement tribal qui tue le Congo du jour le jour.

Réagir

1
Répondre
Il y a 845 jours
Je crains que une Cour Constitutionnelle qui est déjà totalement "FATSHIMORPHOSÉE" puisse déclarer la requête de Seth Kikuni RECEVABLE car elle dira que : il l'aurait introduite hors delais! Mais si la CC était une cour d'un pays serieux elle analyserait la requête de Seth et ANNULERAIT LA CANDIDATURE DE FATSHI. Mais c'est IMPOSSIBLE QUE CELA ARRIVE EN RDC!

Réagir

5
4
2
Répondre
Il y a 846 jours
Fatshi peut profiter de ça pour se RETIRER DE LA COURSE À LA PRÉSIDENTIELLE! Celà lui donnerait plus de force au cas où il voudrait revenir en 2028! Soki aza na matoyi ma ko yoka, ayoka!!!

Réagir

40
9
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 846 jours
Peut être il a voulu mettre le nom, qui se trouve dans son diplôme neuf flamboyant du docteur Honoris. Il est sur que c'est un vrai diplôme. Dit ceci, pour mieux comprendre la justesse de Seth Kikuni. Il suffit d'aller en banque avec un ordre différent des noms dans votre carte d'identité pour ne pas être servi. Ou recevoir l'argent par Western union, avec un nom en plus vous ne serez servi. En Europe pratiquement impossible que Tshilombo soit accepter. Mais nous sommes un pays des sans lois pour certains. Mboso arrive à appeler son président Fatsi béton à l'assemblée au cours d'un débat. Alors les institutions en RDC est une option.

Réagir

58
5
2
1
Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance