Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : un lundi décisif pour Moïse Katumbi

2023-10-30
30.10.2023
Société
2023-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/30-31/presidentielle_un_lundi_decisif_pour_katumbi.jpg -

Ce lundi 30 octobre 2023 est un jour comme tout autre pour bon nombre des Congolais. Le soleil s’est levé comme d’habitude et il fait 26 °C en ce début de matinée. Il fait un peu plus chaud pour Moïse Katumbi et ses soutiens.

Ils ont le regard fixé sur la Cour constitutionnelle, qui doit rendre, ce lundi, son arrêt définitif et irrévocable sur le contentieux de candidature du président de Ensemble pour la République à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Moïse Katumbi n’est pas le seul candidat visé par une requête de contestation de candidature, mais sans doute son dossier est le plus sensible.

Il est visé par une deux requêtes du candidat président de la République Noël Tshiani et de Junior Tshuvuadi qui sollicitent l’invalidation de sa candidature respectivement pour « défaut de nationalité congolaise d’origine » et « défaut de nationalité, corruption et transfert illégal des minerais vers une autre destination ».

Le président Félix Tshisekedi est, lui aussi, visé par une requête du candidat Seth Kikuni, qui l’accuse d’avoir postulé sous une identité pirate.

Pour revenir au cas Moïse Katumbi, il faut dire le certificat de nationalité atteste que l’on est congolais, mais ce n’est pas suffisant être candidat président.

En effet, la loi électorale et la constitution de la République sont claires sur le fait qu’il faut être congolais d’origine, c’est-à-dire être né de père ou de mère congolais pour être candidat à la magistrature suprême.

Tenant compte de cette disposition, le président de Ensemble peut beau détenir un certificat de nationalité ou un passeport congolais, mais il devra prouver que son père ou sa mère étaient congolais d’origine.

Sans ressusciter de polémiques familiales, il faut rappeler qu’un demi-frère de Katumbi, en l’occurrence l’homme d’affaires Katebe Katoto, avait affirmé il y a quelques années que sa mère serait zambienne.

Dans tous les cas, le dernier mot revient à la Cour constitutionnelle, qui va statuer, sur base des éléments en sa possession, sur la validité ou non de la candidature du président du TP Mazembe.

 

Jean Pérou Kabouira
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
6430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 841 jours
Deux choses peuvent être à la base de bouleversement aujourd'hui et peuvent peut-être accélerer les choses en RDC et les deux choses vont ensemble: LE MAINTIEN DE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE(qui a changé des noms entre deux cycles électorales ) et REJETER LA CANDIDATURE DE MOÏSE KATUMBI(soit disant qu'il est étranger). Voilà la patate chaude entre les mains et dans la bouche de la cour constitutionnelle aujourd'hui! IL faut voir ce qui fait moins du mal aux congolais, MAIS SURTOUT NE VIOLE PAS LA CONSTITUTION!!!!!!!

Réagir

13
10
1
Répondre
Le bon côté de l'histoire est entrain de tout faire pour que son potentiel candidat tombe ainsi la chaise lui reviendrait. Lollll. Congo mboka ya dessin animé n'a ki moyibi

Réagir

9
7
1
Répondre
@Meso Mbwaki: . ici on sous-entend un element declencheur. L'histoire nous renseigne qu;'un fait banal de la société peut etre à la base de grands bouleversements: Match foot 1954 (demande d'independance EIC), sequestration d'un vendeur ambulant en Tunisie (chute de Ben Ali et debut du printemps arabe )pour ne citer que ceux-là. I l ya grogne au pays car RIEN ne marche,

Réagir

29
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 842 jours
TOUT CE QUE JE SAIS LES PILLEURS DU PAYS DEPUIS 1960 SONT CONGOLAIS DE PERE ET DE MERE LES KULUNA SONT DE PERE ET DE MERE LES TRIBALISTES LE SONT AUSSI. ALORS LAISSER MOISE TRANQUILLE

Réagir

52
7
1
1
Répondre
Il y a 842 jours
Pas pour Katumbi, pas même pour Tshilombo. Il est grand pour les institutions travaillent pour l'intérêt de la nation, cda respect des lois et textes, sans complaisance.

Réagir

11
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 842 jours
Bo luka makambo, bo mona retour

Réagir

11
6
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il n y a rien. Ils ont aussi peur d'embraser le pays

Réagir

18
2
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Auprès de l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour les Grands Lacs, Jean-Marc Kabund plaide pour un « dialogue politique inclusif »
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance