Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Présidentielle : après l’arrêt de la Cour constitutionnelle, Joëlle Bile dépose sa candidature

2023-11-02
02.11.2023
Spécial Elections / Politique
2023-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/bile_23_2145.png -

Mme Joëlle Bile a déposé, mercredi à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), son dossier de candidature à l’élection présidentielle de décembre, en République démocratique du Congo, 48 heures après l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle en matière de contentieux électoral.

« Grâce à cet arrêt de la Cour constitutionnelle vers laquelle je me suis orientée pour obtenir un droit de recours et aujourd’hui par un simple fait que j’ai été réhabilitée, et que mon dossier peut être déposé à la CENI, je peux dire que je suis une femme heureuse, une candidate présidente en RDC », a déclaré Joëlle Bile.

Et d’ajouter : « Je me définis comme une femme heureuse. Heureuse de constater que l’État de droit dont on prône depuis quelque temps dans notre pays réellement était de nôtre ».

« Mes sentiments sont des sentiments, bien entendu de joie. Mes sentiments sont, aussi, des sentiments de compassion et de sympathie vis-à-vis de mes compatriotes, parce que si je peux dire un mot aujourd’hui, c’est que pour la jeunesse, par exemple, l’heure est arrivée de pouvoir rêver grand », a exprimé Joëlle Bile.

« Pour les femmes, je voudrais dire qu’il est aussi là, l’occasion et l’opportunité de pouvoir pénétrer cette sphère politique, qui n’a pas encore compris que la masculinité positive était un atout pour notre développement », a-t-elle ajouté.

Une deuxième candidature féminine pour l’élection présidentielle a été déposée à la Céni. Joëlle Bile est une ancienne journaliste. Ce dépôt tardif de dossier a été rendu possible grâce à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui a instruit la Céni à l’intégrer dans la liste de candidats retenus pour cette élection.

La campagne électorale pour l’élection du président de la République démocratique du Congo est fixée au 19 novembre sur toute l’étendue du pays. A ces jours, on compte 26 candidats déclarés pour l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, en attendant la liste définitive qui sera rendue public le 18 novembre par la Céni.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
5084 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ballon d'or féminin: aitana bonmati sacrée pour la première fois, le trophée reste en Espagne
left
Article précédent Prix littéraire Zamenga : " Les femmes " est le thème choisi pour la 6ᵉ édition

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance