Culture
C'est dans la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles, ce 07 novembre, journée internationale dédiée à l'écrivain africain, que le directeur de la bibliothèque, l'écrivain Richard Ali, a lancé officiellement la 6ᵉ édition du prix littéraire " Zamenga ".
Ce prix littéraire porte le nom d'un prestigieux écrivain congolais d'heureuse mémoire Zamenga Batukezenga est destiné aux écrivains de moins de 40 ans et aussi une catégorie spéciale est réservée aux élèves du secondaire (7ᵉ - 8ᵉ à la 4ᵉ humanités des écoles de la RDC).
Pour cette 6ᵉ édition, le thème du concours est " Les femmes ". Les écrivains sont invités à l'exploiter en écrivant leur texte à soumettre aux organisateurs du Prix littéraire Zamenga.
Notons que la nouvelle est le genre littéraire que les candidats doivent exploiter, l'œuvre à soumettre doit être saisie sur ordinateur, time roman, taille 12 et ne doit pas dépasser 10 pages A4, soit un maximum de 5 000 mots. La soumission se fait uniquement par voie électronique à : prixzamenga@gamail.com.
Le dépôt des œuvres pour compete à ce prestigieux prix littéraire débute ce mardi 07 novembre jusqu'au 29 février à minuit.
Le directeur du centre Wallonie Bruxelles a profité de l'occasion pour remettre quelques exemplaires de l'anthologie des lauréats de la 5ᵉ édition aux lauréats, à la presse et à quelques invités.
Pour célébrer l'écrivain africain et congolais en particulier, un pot d'amitié a été offert à l'honneur de ceux qui font vivre la littérature congolaise au quotidien.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance