Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle de décembre 2023 : les premières discussions pour une candidature commune de l’opposition annoncées en début de semaine prochaine en Afrique du Sud

2023-11-06
06.11.2023
2023-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/matata_fayulu_katumbi_sessanga_23_233.jpg -

Le compte-à-rebours a commencé pour l’opposition à moins de deux semaines du début de la campagne électorale, dans l’hypothèse de la désignation d’une candidature commune.

L’opposition congolaise réussira-t-elle à se choisir un candidat commun ? C’est la grande interrogation à moins de deux semaines du début effectif de la campagne électorale.

Selon les révélations de Jeune Afrique, il est prévu en début de la semaine prochaine, sous l’égide d’une ONG sud-africaine, la In Transformation Initiative (ITI) un « dialogue préparatoire » dans le cadre de la préparation des prochaines élections.

Selon les termes proposés par l’ONG aux participants, ajoute le média panafricain, les discussions permettront « d’explorer les possibilités de collaboration entre l’opposition ». « Cela peut impliquer, entre autres, la possibilité d’avoir à la fois un candidat commun et une plate-forme électorale commune », précise la proposition de l’ITI.

La même source précise que le format de ce dialogue doit avoir lieu en deux temps. Une réunion doit tout d’abord se tenir en Afrique du Sud entre deux délégués de chacun des candidats sollicités et engagés dans ce processus. L’idée étant, dans la foulée de ce conclave censé durer trois jours, de réunir les candidats en personne pour trancher les options retenues préalablement par leurs lieutenants.

Parmi les candidats attendus, Jeune Afrique cite Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Denis Mukwege et Matata Ponyo Mapon.

Le week-end dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste définitive des candidats président de la République, quelques jours après les arrêts de la Cour constitutionnelle qui ramène à 26 le nombre de postulants.

Si le président sortant, Félix Tshisekedi, est assuré d’un large soutien au sein de l’Union sacrée, notamment celui des poids lourds comme Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe ou encore Bahati Lukwebo, l’opposition avance encore en ordre dispersé.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
7485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 835 jours
Consensus sur la candidature commune de l’opposition ? Genève bis en téléchargement . .

Réagir

Répondre
Il y a 835 jours
Sessanga votera Katumbi, Matata, ne votera que pour lui meme. Fayulu ne votera que pour lui même et Mukuege se votera aussi. Après insistance de parrains des uns et des autres, Matata votera pour Mukuege et Fayulu se votera seule. Au finish nous aurons 3 candidats de l'opposition, même si on se pose la question suivante sur quelle est leur programme d'action pour faire mieux que Tshisekedi ? Wait and see.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 835 jours
Aux noms de 449 sur 450 tribus que compte la RDC, réunissez vous et désignez un seul candidat que nous tous élirons. Que celui qui pense qu'avec sa seule propre tribu il peut remporter et devenir Président de la République qu'il le fasse mais nous, nous élirons celui qui nous sera présenté par ces opposants réunis.

Réagir

5
3
1
Répondre
Il y a 835 jours
Toujours des complots contre la RDC. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jesus Christ revient bientot.

Réagir

6
4
Répondre
Il y a 835 jours
Je ne peux pas rester indifferent vis a vis de ce qui se passe dans mon pays. A la croisée des chemin. Je pousserai tous mes proches et mon entourage a voter pour Felix Tshisekedi. Apres son discours de Brazaville, je ne vois personne d'autre a qui confier les responsabilités de notre pays. Je suis convaincu il reste tres peu pour que notre pays recouvre son honneur, son armée son independance economique. Je sais que beaucoup le combattent parceque ils ont perdu leur privileges. Certains dans la gratuité de l'enseignement, certains dans les mines et d'autres encore dans les impots. Voila l'ensemble des gens qui en veulent a Felix. Moi et ma famille, nos voix iront a Felix Tshisekedi.

Réagir

8
5
1
1
Répondre
Il y a 835 jours
Qui finance dette ONG sud africaine? Quels sont les enjeux? Pourquoi ces candidats ont toujours cette tendance de se faire coacher par des étrangers???

Réagir

28
4
1
Répondre
Il y a 836 jours
Bravo pour cette initiative salutaire. Pourvue que ces () dégagent.

Réagir

37
3
2
1
Répondre
Il y a 836 jours
Ba aventurier ba ndoki bokosuka mabe ba m23 batu ya kagame

Réagir

61
8
1
Répondre
Il y a 836 jours
Les candidats de l'etranger en action, Ils gaspillent l'argent par les déplacement unitule, c'est comme ça qu'ils vont vidé la caisse de l'etat par des déplacements vide, malheureusement pour eux les congolais sont vigilant.

Réagir

85
10
4
Répondre
Il y a 836 jours
Soyons serieux chers politiciens, ils sont le meme. ses politiciens ils reprenent ce qui se fait a BELIN en 1885, ils veulent decide du Kongo sans le congolais. chers politiciens soyons MATURE, Ils devons se reunir a Beni ,Bunia ou Fataki pour voir l'amour de la RDC

Réagir

47
12
10
1
Répondre
Cette opposition est Tres mature. J'ose croire que Le consensus serait assure. Cette election est Tres importante aux regards des enjeux et dangers que gettent la republique si l'actuel regime est reconduit. Il y a trop d'erreurs de governance qu'il faut vraiment corriger pour retourner Le nouvel elan du navire RDC

Réagir

47
6
1
Répondre
Chers opposants, je pense que vous pouvez aller tenir votre réunion à Yahuma ou à Bongandaga. Il est inacceptable de voir les gens qui se prétendent diriger le pays d'aller à l'étranger pour résoudre un problème. Une chose dont aucun autre pays le fera Le malheur congolais est profond !

Réagir

43
15
4
1
Répondre
Il y a 836 jours
MBK: peux-tu me donner et me dire si DEPUIS AVANT 1960 UNE SEULE FOIS LA DISCUSSION ENTRE LES OPPOSANTS AU POUVOIR EN PLACE A EU LIEU EN RDC? Pas une seule fois! C'est toujours à l'extérieur de la RDC que cela a lieu(même Félix et Kamerhe se sont mis d'accord à Naïrobi après qu'ils aient trahi l'accord de Genève )

Réagir

63
17
2
1
1
Répondre
Il y a 836 jours
Qui finance dette ONG sud africaine? Quels sont les enjeux? Pourquoi ces candidats ont toujours cette tendance de se faire coacher par des étrangers???

Réagir

58
13
11
2
1
Répondre
Il y a 836 jours
Bokoka fatshi te, Chers aigri

Réagir

70
14
2
1
Répondre
Réponse : 1
Bravo pour cette initiative salutaire. Allez de l’avant. C’est l’une des solutions possibles. Surtout, s’il vous arrive d’être d’accord, que les termes de l’accord soient respectés par tous. Conseil: consultez vos bases avant de vous rencontrer et rapportez leurs positions à tous pour analyser tous les paramètres. Aidez vos bases à accepter les résultats de vos échanges. Préparez-les à accepter le candidat qui sera choisi.

Réagir

76
12
2
1
1
Répondre
Il y a 836 jours
Mettez-vous au-dessus des vos AMBITIONS PERSONNELLES; VOYEZ AVANT TOUT LA RDC DONT LE SALUT VIENDRA DE VOTRE UNITÉ(car ainsi Félix ne pourrait pas triché et ne justifierait pas un éventuel échec de l'opposition par la multiplicité de nombre de candidatures des opposants). Pensez avant tout à la RDC. Merci!

Réagir

101
16
6
1
1
Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance