Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Catastrophe humanitaire : la coalition M23-RDF plonge Goma dans le noir

2023-11-06
06.11.2023
Provinces
2023-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/catastrophe_humanitaire_la_coalition_m23_rdf_plonge_goma_dans_le_noir.jpg -

Au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, la deuxième ligne moyenne tension a été la cible des frappes de l’armée rwandaise et des rebelles du M23. Une situation qui plonge la ville de Goma, capitale provinciale, dans le soir, accentuant ainsi la catastrophe humanitaire.

Dans un communiqué publié lundi 6 novembre 2023, Virunga Energies, une société de production, transmission, distribution et commercialisation d’électricité détenue par le Parc National des Virunga, alerté sur les conséquences sérieuses humanitaires que cette coupure d’électricité occasionnera.

 Il s’agit notamment de l’impossibilité d’alimenter les pompes de la ville de Goma distribuant l’eau courante, notamment à Kyeshero et au camp des réfugiés de Bushagara, d’allumer l’éclairage public et de fournir l’électricité aux hôpitaux, dont peut possiblement découler des pertes de vie humaines, a prévenu Virunga Energies.

Malgré la gravité de ce black-out imposé par la coalition M23-RDF, Virunga Energies dit ne pas être « malheureusement » en mesure de rétablir l’électricité à l’heure actuelle et est « incapable » de dire quand ses équipes auront accès aux zones endommagées.

Tout en présentant ses excuses pour le désagrément observé dans la desserte de l’électricité sur la ville de Goma et ses environs, cette société précise par ailleurs qu’elle garde ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus vite possible, dès que la situation sécuritaire le permet.

 Après une semaine d’accalmie, des hostilités ont repris au Nord-Kivu. Dimanche, la coalition M23-RDF a pris le contrôle des villages Nyakabingu, Kabalekasha, Burungu et Rushebeshe, dans le territoire de Masisi.

Cette crise sécuritaire a été au centre d’un entretien téléphonique ce lundi entre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le président rwandais, Paul Kagame. Les deux personnalités ont souligné la nécessité de trouver une « solution politique ».


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3151 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fimbu ya Médiocrit @LW7JBC8   Message  - Publié le 07.11.2023 à 07:55
(PAS COURTOIS)

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 07.11.2023 à 07:00
Où sont les FARDC qui montent en puissance? Le tigre ne crie pas ss tigritude. Vous êtes rattrapés par vos propres mensonges Ce mongolien n'a rien d'un dirigeant, voilà où il a mené le pays Plus jamais, alors jamais ces gens au pouvoir Nous venons de perdre 5 ams inutilement

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.11.2023 à 03:28
Félix est l'UNIQUE PRÉSIDENT qui reste à plus de 2000 km des fronts dans un pays qu'il dirige! Ç'AUTAIT ÉTÉ N'IMPORTE QUEL AUTRE PRÉSIDENT IL SE SERAIT INSTALLÉ DEPUIS TRÈS LONGTEMPS À GOMA( et pourtant il avait dit QU'IL ÉTAIT PRÊT À MOURIR POUR QUE LA GUERRE PRENNE FIN DURANT "SON" MANDAT; mais ces cinq dernières années LE PEUPLE CONGOLAIS A VU JUSTE LE "CONTRAIRE"

Réagir

22
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 06.11.2023 à 23:41
Voilà les conséquences d’être diriger par des incompétents les wewas dit à votre béton de partir please

Réagir

66
9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fizi : les civils fuient les combats entre Wazalendo et rebelles pro-M23 à Kakenge
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance