Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : deux projets de lois sur la Fonction publique déclarées recevables

2023-11-07
07.11.2023
2023-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/jean_pierre_lihau_23_233.jpeg -

Au cours d'une séance plénière tenue le lundi 6 novembre 2023, les députés nationaux ont examiné deux projets de lois, dont le premier porte sur l'organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des Entités territoriales décentralisées (ETD) ; le second est relatif au statut des agents de carrière des services publics de l'État.

Dans son allocution, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a fait savoir à la plénière que le projet de loi qu'il présentait devant l'Assemblée nationale vise, d'une part, à corriger les écueils décelés dans l'ancienne disposition afin de mettre en cohérence la loi organique n° 16/001 du 03 mai 2016 portant organisation et fonctionnement des services publics du pouvoir central des provinces et des ETD avec la loi n°16/013 du 15 juillet 2016, portant statut des agents de carrière des services de l'État ainsi que la réalité opérationnelle. D'autre part, ce projet de loi veut garantir un fonctionnement plus harmonieux entre les services publics à différents niveaux de l'État.

Par ailleurs, a expliqué le ministre Lihau, le projet de loi modifiant et complétant la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l'État apporte des incitations au changement ainsi que le fonctionnement efficace des services publics.

De ce fait, les avancées ont été lentes avec la persistance de plusieurs phénomènes décriés tels que la faible maîtrise des effectifs et ipso facto de la masse salariale. Les lacunes et faiblesses ci-après ont été constatées dans l'application du statut de 2016, notamment l'inefficacité des dispositions régissant le recrutement, la confusion autour de la gestion du personnel administratif œuvrant au sein des greffes des cours et tribunaux ainsi que des secrétariats des parquets y attachés, le vide juridique sur la situation de l'agent qui décède au-delà de l'âge légal de départ à la retraite, le silence sur le statut des agents lorsque le service dans lequel ils sont affectés change de nature juridique ou se transforme en une structure dont le personnel n'est pas régi par le statut.... Autant d'innovations qu'apporte ce projet de loi.

À l'issue d'un débat houleux, les élus nationaux ont voté main levée pour la recevabilité de ces deux projets de lois, qui ensuite sont envoyés à la commission Politique administrative et juridique (PAJ), qui a un délai de 48 heures pour les ramener en plénière.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Martin Fayulu poursuit le gouverneur John Kabeya pour incitation à la haine tribale et la discrimination politico-ethnique !
left
Article précédent Les élections se tiendront le 20 décembre 2023, réaffirme la CENI

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance