Société
La famille de l’ancien député national, assassiné le 13 juillet dernier à Kinshasa, a déposé une plainte contre Christian Ndaywel, le chef des renseignements militaires congolais, a annoncé ce mardi devant la presse son avocat belge Me Alexis Deswaef.
Christian Ndaywel est ainsi suspecté d’être « auteur, co-auteur, complice et commanditaire d’un grave crime commis à l’étranger », détaille Me Alexis Deswaef.
Il affirme que Christian Ndaywel détient depuis 2005 la nationalité belge. Ce qui justifie cette plainte déposée auprès du juge d’instruction du tribunal de Bruxelles.
Quatre mois après l’assassinat de Chérubin Okende dont le corps sans vie et criblé de balles, a été retrouvé dans une rue de Kinshasa à bord de son véhicule, la famille s’impatiente et dénonce une « inertie » des autorités congolaises à élucider les circonstances de ce meurtre.
Cette plainte semble s’appuyer sur les révélations faites par Jeune Afrique qui avait révélé, dans son article publié le 31 octobre, le contenu d’une note interne attribuée à l’Agence nationale des renseignements (ANR) mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de Chérubin Okende.
La publication de cet article non signé a été à l’origine de l’arrestation, le 8 septembre dernier, du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa, Stanis Bujakera, détenu depuis à la prison de Makala et poursuivi notamment pour « propagation de faux bruits », « diffusion de fausses informations », « fabrication d’un faux document ».
Son procès, ouvert depuis le 13 octobre, est en cours devant le tribunal de grande instance de Kinshasa.
Les autorités congolaises avaient démenti l’authenticité de ce document.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance