Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

La famille de Chérubin Okende dépose une plainte à Bruxelles contre le chef des renseignements militaires congolais

2023-11-08
08.11.2023
2023-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/famille_de_cherubin_okende_porte_plainte_contre_christian_ndaywel.jpg -

La famille de l’ancien député national, assassiné le 13 juillet dernier à Kinshasa, a déposé une plainte contre Christian Ndaywel, le chef des renseignements militaires congolais, a annoncé ce mardi devant la presse son avocat belge Me Alexis Deswaef.
Christian Ndaywel est ainsi suspecté d’être « auteur, co-auteur, complice et commanditaire d’un grave crime commis à l’étranger », détaille Me Alexis Deswaef.

Il affirme que Christian Ndaywel détient depuis 2005 la nationalité belge. Ce qui justifie cette plainte déposée auprès du juge d’instruction du tribunal de Bruxelles.

Quatre mois après l’assassinat de Chérubin Okende dont le corps sans vie et criblé de balles, a été retrouvé dans une rue de Kinshasa à bord de son véhicule, la famille s’impatiente et dénonce une « inertie » des autorités congolaises à élucider les circonstances de ce meurtre.

Cette plainte semble s’appuyer sur les révélations faites par Jeune Afrique qui avait révélé, dans son article publié le 31 octobre, le contenu d’une note interne attribuée à l’Agence nationale des renseignements (ANR) mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de Chérubin Okende.

La publication de cet article non signé a été à l’origine de l’arrestation, le 8 septembre dernier, du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa, Stanis Bujakera, détenu depuis à la prison de Makala et poursuivi notamment pour « propagation de faux bruits », « diffusion de fausses informations », « fabrication d’un faux document ».

Son procès, ouvert depuis le 13 octobre, est en cours devant le tribunal de grande instance de Kinshasa.

Les autorités congolaises avaient démenti l’authenticité de ce document.


Infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 933 jours
Jacque moi Je vis au usa et je vis bien ma vie je suis congolais mon père est katangais et ma mère et musonge continue à soutenir votre imposteur et incompétents tshilombo

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 933 jours
Tshilombo est derrière tous ça ce lui le commanditaire

Réagir

25
5
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 933 jours
Très belle intitiative! Donc Félix a nommé le CHEF DE RENSEIGNEMENT MILITAIRE DE LA RDC, un BELGE!!!!! Makambo ya ko kamwa!

Réagir

21
2
Répondre
Tshilombo lui-mm, ss femme rwandsise et ses enfants detiennent aussi la nationalité belge

Réagir

11
3
2
Répondre
Il y a 933 jours
Eh Congo mon pays, donc le Chef de renseignement militaire de mon pays est un citoyen Belge, kokamwa vraiment pe epesi pasi na motema, tout ça c'est TSHILOMBO qui ne maîtrise rien.

Réagir

16
4
1
Répondre
right
Article suivant Violence à l’Unikin après des accusations de fraude aux élections estudiantines
left
Article précédent Masisi : Kibabi passe sous contrôle des FARDC et des Wazalendo, l’AFC/M23 perd du terrain

Les plus commentés

Politique Kinshasa : Les bourgmestres des 24 communes s’engagent à soutenir la sensibilisation autour du changement de la Constitution

28.05.2026, 7 commentaires

Politique Enjeux: l’opposition appelle à une journée « ville morte » contre Tshisekedi et le projet de révision constitutionnelle

27.05.2026, 6 commentaires

Politique Boycott de l’opposition : Jonas Tshiombela appelle à laisser « le peuple trancher librement » sur la révision constitutionnelle

27.05.2026, 6 commentaires

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance