Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Denis Mukwege plaide pour une réforme profonde de l’armée

2023-11-09
09.11.2023
2023-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/mukwege_denis_23.jpg -

Denis Mukwege

Le gynécologue Denis Mukwege, candidat à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique que la paix dans l’est du pays est sa priorité.

« Nous avons déjà échappé à plusieurs attentats. Les risques existent. Mais dans le balancier, comparé aux milliers de gens qui meurent tous les jours, leurs vies comptent plus. C’est une question de responsabilité », dixit le Prix Nobel de la paix 2018.

Pour ramener la paix dans cette région en proie aux conflits armés depuis plus de 30 ans, Denis Mukwege plaide pour une profonde réforme de l’armée congolaise.

« L’armée actuelle est une armée de milices. Elle est composée d’hommes qui ont combattu dans les groupes armés. Il faut créer une armée professionnelle, républicaine, composée de gens qui n’ont jamais été membres de groupes armés », a-t-il souligné.

Denis Mukwege s’est également montré critique envers les forces militaires étrangères déployées en RDC, qu’il juge d’inefficaces.

« Nous avons des accords bilatéraux avec le Burundi, le Kenya et l’Ouganda, ainsi qu’avec les troupes de l’EAC [Communauté d’Afrique de l’Est] et celles de l’ONU. Et avec tout ça, il n’y a pourtant toujours pas de paix. On crée un chaos inexplicable », indique le gynécologue.

Enfin, le candidat de l’opposition a appelé à une résolution diplomatique du conflit avec le Rwanda, accusé par le pouvoir de Kinshasa de soutenir le M23, un groupe armé actif dans l’est de la RDC.

« Le Rwanda reste notre voisin. Il faut plus de transparence dans nos relations. C’est une relation de business très poussée. Il est possible de créer un climat où ce business permettra à tout le monde de gagner le prix de sa sueur », suggère-t-il.

La candidature de Denis Mukwege à la présidentielle est un événement majeur dans sa vie politique. S’il parvient à réunir l’opposition derrière lui, il pourrait avoir une chance de remporter l’élection et mettre fin au conflit dans l’est du pays.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 825 jours
A limete sous bois , ils comprennent rien quand c'est dit en Français

Réagir

1
Répondre
Il y a 825 jours
OUI IL FAUT REFORMER EN PROFONDEUR NOTRE ARMEE, C'EST INDISCUTABLE MAIS TEMPERER EN COMMENCANT A DIRE QUE LE VOISIN EST NOTRE VOISIN, JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD ET TOUS CEUX QUI SE VEULENT ETRE PRESIDENTS DOIVENT ETRE CLAIR ET AFFICHER LA FERMETE VIS A VIS DU RWANDA CAR TOUTES LES ENQUETES ET RAPPORTS Y COMPRIS DES NU ONT MONTRE QUE C'EST CE PAYS QUI TIRE LES FICELLES DES MILLIERS DES MORTS AVEC LA COMPLICITE DE NOS FRERES CONGOLAIS, FATSHI A COMMIS L'ERREUR DE VOULOIR CONSIDERER LE RWANDA COMME UN PAYS AMI ET FRERE, IL EN PAIE CASH DONC SI MUKWEGE VEUT DEVENIR PRESDIENT ET SURTT AVOIR L'ELECTORAT DE L'EST IL DOIT EVITER UNE TELLE DUPLICITE SINON JE COMMENCE A PENSER QU'IL EST EN TRAIN DE SE FAIRE TELEGUIDER PAR CES PUISSANCES COMPLICES WIAT AND SEE

Réagir

Répondre
MABE NINI DOCTEUR ALOBI AWA OYO BA ADEPTES YA LIMETE BALINGI BABONGOLA YA GO BABOSANI TANGU BAYEMBA SLOGAN" YO NANI OBOYA KAGAME" DES INCONSCIENTS QUI OUBLIENT VITE.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 826 jours
Reveur ou somnambile! FATSHI avait proposé et conclu des accords juteux pour le Rwanda et la RDC! Mais, helas, le Rwanda et les Occidentaux n'en veulent pas. Pour eux il faut balkaniser la RDC. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jesus Christ revient bientot.

Réagir

35
12
4
Répondre
Je suis convaincu que les intelligents ont compris que Dr Mukwege vient d'adopter la position du Presient Tshisekedi qui n'a cesse de dire au Rwanda qu'on est de voisin alors travaillons dans une cooperation gagnant-gagnant entre nos deux pays. Vous qui etes d'accord avec Mukwege et contre Felix, a quel niveau se trouve la difference avec ce que Felix Tshisekedi a toujours dit a Kagame qui a choisi le schema de la guerre en instrumentalisant les terrosistes de M23 au lieu de construire la paix? Avoir l'ambition de devenir president et l'etre sont deux realite distinctement differentes. Mukwege est encore dans l'apprentissage de la politique. Ce ne sont que de declarations qui tendent a seduire ses fanatiques mais la realite de la gestion quotidienne du pays est autre. Wait and See.

Réagir

24
11
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 826 jours
Vous avez tout à fait raison prix nobel de la paix!

Réagir

26
6
Répondre
Il y a 826 jours
Voila le candidat president, Congo mon pays , eza pasi pe na mawa 🙁

Réagir

18
3
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance