Tshisekedi étrille le Rwanda dans son discours à la Nation
2023-11-16
2023-11-16
16.11.2023
2023-11-16
2023-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/tshisekedi_etrille_rwanda_discours_de_la_nation.jpg
Le président de la RDC, M. Tshisekedi, s’est exprimé au sujet de la situation sécuritaire du pays, les perspectives d’arrivée d’une nouvelle force internationale à l’est et le respect des échéances électorales de décembre lors d’un discours télévisé sur l'état de la nation.
Pendant plus de deux heures, Félix Tshisekedi s'est exprimé devant les membres des deux chambres du Parlement réunis en congrès à Kinshasa.
M. Tshisekedi, qui a passé près de cinq ans au pouvoir, a abordé la résurgence du groupe rebelle M23.
"Dans le contexte de l'agression barbare contre notre pays perpétrée par le Rwanda et ses partisans terroristes du M23 au cours des deux dernières années, je salue votre engagement", a-t-il déclaré à l'assemblée.
En réponse aux combats en cours, plusieurs forces étrangères sont déployées dans l'est de la RDC.
Le président, qui cherche à se faire réélire, a passé en revue les alliances militaires de son gouvernement.
"Dans le cadre de ses efforts de consolidation de la paix, le gouvernement offre sa coopération à certaines forces internationales présentes sur notre territoire dans le cadre de nos engagements internationaux. Pour certaines de ces forces, les mécanismes de leur retrait sont en cours de discussion. C'est le cas de la MONUSCO et de la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est".
La guerre et l'insécurité qui règnent dans l'est de la RDC font que des pans entiers du territoire échappent au contrôle de l'État. Cela pourrait priver des millions d'électeurs de leur droit de vote. Néanmoins, M. Tshisekedi a soutenu la décision de maintenir le vote.
"Je ne saurais terminer mon propos à votre égard sans mentionner expressément la détermination dont vous avez fait preuve pour me soutenir dans mon engagement solennel de consolider notre jeune et fragile démocratie en organisant des scrutins électoraux dans le strict respect des délais constitutionnels".
La Cour constitutionnelle doit dévoiler le 18 novembre la liste définitive des candidats autorisés à participer à l'élection présidentielle du 20 décembre.
Le chef du parti UDPS a également annoncé des interventions ciblées sur les prix des matières premières et les politiques monétaires afin de stabiliser le franc congolais, alors que les Congolais sont confrontés à une forte inflation et à une crise du coût de la vie.
Si la campagne pour les élections du mois prochain n'a pas commencé, la remarque finale de M. Tshisekedi en a donné l'impression : "Nous avons le choix de retourner à la case départ ou de consolider ce qui a été fait [...]".
MediaCongo
africanews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
5241 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Étriller le jour pour des conciliabules la nuit.
ce n'est pas la première fois, mais le type de discours d'un président pleurnichard fait toujours froid au dos et dépasse quelque peu l'entendement. Comment en est on arrivé à une telle bassesse. Finalement l'hymne national debout congolais ne doit plus être chanté. Pis encore , il reste droit dans ses bottes , sa bedaine bien devant comme si une telle attitude nous honoré. Un pays-continent riche aux autorités jouisseurs sans fierté . Quel contraste ! Non ! Levons-nous chers frère
Quand quelqu'un dit : Il ne faudrait pas vous battre à cause d'une portion de terre ce qu'il se libère ou s'est déjà libéré de cette portion de terre. Complicité ou légèreté ou négligence? Un jour, peut être dans quelques jours, le tout se saura.
Si le Rwanda qu'on étrille la journée est le même Rwanda à qui on cède le sol et le sous sol, la nuit ou en catimini, si c'est le même Rwanda dont le Président est ami personnel, si c'est le même Rwanda contre lequel la guerre est amicale, à quoi bon? Comment un pays peut garder ses relations diplomatiques, économiques et commerciales avec un voisin qui torpille tous ses efforts de développement? Comment est ce qu'aucun accord ( il y en a nombreux , secrets et au contour flou), n'est ni abrogé, ni suspendu?
A sa place j'allais me taire car c'est lui qui a ramené le Rwanda et le M23, il n y a que ses fanatiques qui peuvent le croire encore mais un congolais sérieux sait au moins que ce président c'est un malheur pour le pays de Lumumba
S'il est vrai que la question Rwandaise existe depuis des décennies, pour ne pas dire depuis les belges. Il est aussi vrai que le Rwanda n'avait jamais occupé un morceau de territoire de la RDC. Mobutu avait pour ami Habiarimana, mais jamais Habiarimana avait autant d'honneur de Kagame. Donc c'est sous Tshilombo que nous avons vue l'occupation des territoires de la RDC par le Rwanda. La question est une occupation ou une complicité de Tshilombo ? La réponse est claire c'est une complicité, selon les dires de Mbata, Biselele, ou Kazadi des finances. Nous devons sortir de la stupidité de gober toute narration politique de Tshilombo et son UDPS. Revisitons l'histoire de la RDC, et nous nous rendrons compte certains accompagnent la mort de la RDC égoïstement pour nos intérêts personnels. Une honte. On n'a pas demander à Tshilombo de changer la RDC en Allemagne d'Afrique, mais de ne pas céder un morceau du territoire de la RDC à quiconque. La RDC est un bien commun, et non personnel.
Réponse : 1
Je ne cesserai de le dire, lorsque quelqu'un prend l'option de changer sa nature physique, il se pose deux serieux problemes, celui de son état mental et celui de sa spiritualité qui est attachée à son âme. Durant ses longs sejours en europe notre frere Mapuya est devenu "Double SIM", depuis lors il devient amnésique et a un sérieux problème psychotechnique qui fait que dans ce qu'il raconte, il reve toujours Tshilombo. Qui a interdit à Mr Double Sim de postuler? Celui que tu critiques à longueur de journée a donné l'ouverture à tout le monde qui vit au pays ou en dehors de pouvoir exprimer ses ambitions,pourquoi n'as-tu pas pu exprimer tes ambitions même au niveau communal? Tais-toi cher Double Sim, lorsque tu n'es pas capable de postuler à n'importe quel niveau pour aller étaler tes leçons qui ne trouvent l'auditoire que dans les réseaux sociaux ?
Étriller la Rwanda dans un discours ça règle quoi ? La gierre est du coup finie à l'est ?
Tshilombo l'homme aux pétards mouillés, laissez la place à qlq un d'autre capable de régler les problèmes. Vous n'êtes à la hauteur de cette fonction. Please, cassez-vous !
gracedivine @XT3QU6M
Message
- Publié il y a 30 minutes
"Malheureusement plusieurs lui tiennent toute la rigueur comme s'il devait tout changer en 5 ans "
C'est par rapport à ses innombrables promesses non tenues et sa qualité d'enfant issu de la plus grande et farouche opposition qu'il est jugé. Il est jugé aussi en rapport tous les vols des millions de dollars pendant son règne dont le RAM, il est jugé en rapport avec l'insécurité totale dans l'Est et l'Ouest du pays( Mobondo vient même de tuer aujourd'hui dans la commune de Maluku à Kinshasa et dire que les mobondos sont des petits villageois, des kulunas et quelques soldats mais on ne sait pas qui les arme, le pays est balkanisé à volonté). Que d'accords par les quels la RDC a perdu ses droits sur beaucoup des carrières minières au profit du Rwanda. Ici les supers conseillers tribaux en plus, ont sur planté les ministres. Ici, l'UDPS a sur planté les institutions, ici, les combattants de l'UDPS marchent sur tout le monde. Savez vous que ce pays est descendu très bas sur tous les plans? Les prix sur le marché, le dollars?
Kagame c'est mon frere! Yo nani, oboya Kagame UDPS viva! Des inconscients mangeurs des chiens
Réponse : 1
Malheureusement plusieurs lui tiennent toute la rigueur comme s'il devait tout changer en 5 ans alors que beaucoup des lecteurs qui ne voient que le mal auront probablement une clemence si un de leurs etait a la tete du pays, rien qu'avoir amener le monde entier a reconnaitre la gde responsabilité du Rwanda, l'etat de siege qui a fait perdre au Rwanda sa place de producteur de Coltant et d'or meme si qlqs crimes continuent d'etre commis, recruter, former et equiper l'armée rien que ca en 5 ans avec 2 ans de temps perdu dans leurs conflits avec le Rais et son camp c'est quand meme qlqchse malgré que certains promesses faites lors de la campagne n'ont pas tenues, le Congo etait un malade en coma stade 4, c'est pas en 3 ou 5 ans que tout cela devait etre regle, dans tous les cas bientot le peuple va decider aux elections chaque camp n'a qu'a se preparer en mobilisant sa base, en s'assurant d'avoir des temoins dans tous les bureaux qui signeront les PV et mettre de garde fous pour eviter toute tricherie pour ne pas crier aux fraudes inutilement avec Dieu nous changerons ce pays
Un président bidon et nul jamais connu dans le monde entier. C’est un Monsieur qui n’a même plus honte de mentir publiquement. Il n’existe chez lui que des flatteries et des distractions.
Réponses : 4
Vous avez totalement raison! C'est de la mythomanie
La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges de manière compulsive sans même en avoir conscience. Le mythomane prend son imaginaire pour la réalité. Inconsciemment, il trouve refuge dans le mensonge pour échapper à la réalité et ou cacher son incompétence. Le manque de confiance en soi et de maturité affective, l’échec du parcours scolaire ou professionnel, les différents traumatismes affectifs remontant de l’enfance,
Les troubles délirant comme la schizophréniques, … peuvent en être les causes.
Un don de Dieu pour vous peut être ? Vous devez être dans le sillage du pouvoir pour débiter des aneries pareilles
Ce Président a loupé tout ce qu'il a entrepris
Tshilombo l'homme aux pétards mouillés.
Un don de Dieu pour vous peut être ? Vous devez être dans le sillage du pouvoir pour débiter des aneries pareilles
Ce Président a loupé tout ce qu'il a entrepris
Tshilombo l'homme aux pétards mouillés.
Ce Président est un Don de Dieu pour le Congo, il n'a pas un mandat mais une mission. Il n'est pas parfait mais il a beaucoup de bonne volonté. Le réfus de mixage et brassage a mis Kagame et son économie en difficult, le Rwanda ne figure plus dans le top 3 Africain des exportateur de 3T ni de l"or et Kagame est devenu très bavard maintenant chose qu'on a pas vu en 25 ans