
Politique
Candidat Président de la République numéro 14, Justin Mudekereza promet de lutter contre l’injustice sociale dont le peuple congolais est victime. Cela passe, selon lui, par la réduction du train de vie des institutions. Il l’a affirmé au cours d’une interview accordée à Radio Okapi.
Il dit aussi détenir la clé de déverrouillage du blocage du système politique congolais.
Parcours
Né à Mudaka, territoire de Kabare, province du Sud-Kivu le 4 janvier 1976, Justin Mudekereza est fils de feu Victor Bisimwa Mudahindwa (ancien chef de groupement Mudaka) et de mère Venantie Muhindo M'Bahizi en vie.
Marié et père de 6 enfants, candidat président Mudekereza est un haut cadre humanitaire, écrivain, enseignant d'universités et consultant international. Il est également docteur en Gestion de projets.
Professeur d'université et consultant privé en matière de développement, Justin Mudekereza est président et chef de la direction d'Aspire pour le développement africain & amp; Consulting, ADEC Ltd une société privée travaillant pour habiliter les organismes de développement, les entrepreneurs et les institutions publiques pour le succès de leurs activités.
Par son ADEC Ltd, M. Mudekereza affirme avoir fortement contribué à aider de nombreuses organisations et institutions à concevoir leurs documentations organisationnelles telles que les propositions de projets et/ou des propositions de subventions, les plans stratégiques, les rapports d'activité, rapports financiers, la constitution et la collecte de fonds en Afrique centrale et orientale depuis plus d'une décennie.
Vision
Président du parti politique Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC), Justin Mudekereza prône le socialisme, reposant sur l'idée de progrès, c'est-à-dire de la transformation du monde dans un sens positif. Dans son acception la plus large, ce candidat Président condamne les inégalités sociales et l'exploitation de l'homme par l'homme et défend le progrès social.
C’est dans cette logique que son parti a déploré, au mois de septembre dernier, la cherté de la vie devenue accrue sur l’ensemble du pays.
A la base de cette situation, le MDVC avait cité la chute libre du franc congolais face au dollar américain sur le marché de change, l’opacité dans le décaissement de beaucoup de fonds notamment ceux alloués au social.
Ce parti a toujours encouragé le Gouvernement à prendre des décisions « courageuses » notamment la révision à la hausse du salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat et la réduction du train de vie des institutions.
Justin Mudekereza est l’un des politiques congolais ayant mené une lutte acharnée pour la suppression des frais du Registre des appareils mobiles (RAM):
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 12 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Justin Mudekereza