Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : L’UE Retire sa Mission d’Observation Électorale

2023-11-28
28.11.2023
2023-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/ue_observateurs_23_233.jpg -

Les tensions montent autour des élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC) alors que l’Union européenne (UE) annonce le retrait de sa mission d’observation électorale.

La décision, prise après des jours de blocages avec les autorités de Kinshasa, soulève des inquiétudes quant à la transparence du processus électoral dans le pays.

La mission, composée d’une quarantaine d’experts électoraux, avait pour objectif de garantir des élections libres et équitables. Cependant, des désaccords persistants, principalement liés à des questions logistiques et de sécurité, ont conduit à cette impasse.

Des sources indiquent que des capitales européennes travaillent en coulisses pour rétablir la mission, cherchant à résoudre les points de friction. L’absence de surveillance internationale pourrait compromettre la crédibilité des élections, historiquement cruciales pour la stabilité régionale.

La situation en RDC reste fluide, l’avenir de la mission d’observation électorale de l’UE demeure incertain. Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer si des compromis seront trouvés et si une surveillance internationale adéquate sera assurée pour l’élection présidentielle à venir.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 806 jours
Les européens après avoir constaté que leurs candidats ne pesent pas sur le terain, surtout quand les mpiaka de l'ouest les attends, ils sont déçu et on choisit se retirer.

Réagir

1
Répondre
Il y a 807 jours
La crainte a déjà envahi TOUT L'ESPACE FATSHIGUAN! Ce retrait de l'UE n'est pas un bon signe pour le pouvoir en place à Kinshasa! Un très proche avenir risque de nous réserver des mauvaises surprises si LE COMPROMIS NE PAS TROUVER

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 807 jours
Il est temps de mettre à la colonisation et au neocolonialisme. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

9
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 807 jours
Vous violer lois et constitution de votre pays. Bien cela est une affaire interne. Mais vous donner des fausses cartes à vos électeurs, alors on va surveiller quoi, quand la tricherie est devant vos yeux. Les vainqueurs de demain seront tout simplement une escroquerie. Une tricherie mal faite. Qui compte les voix qui truque les élections. Mais maintenant c'est la fête à la tricherie en monde vision. Quelle honte.

Réagir

8
Répondre
right
Article suivant Dialogue, l’appel d’Olenghankoy au soutien à la médiation angolaise
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance