Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Sport

Mondial 2026: la RDC en voie de gagner sur tapis vert contre le Soudan

2023-11-29
29.11.2023
2023-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/leopards_team_23_233.jpeg -

La République démocratique du Congo est envoie de gagner sur tapis vert, son match contre le Soudan livré, à Benghazi, en Libye, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a appris l’ACP mercredi de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

«Le recours de la FECOFA en contestation contre l’alignement du joueur soudanais, Jusif Ali, introduit auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA), depuis le 20 novembre, soit 24 heures après le match les Crocodiles du Nil – les Léopards, est sur la bonne voie et la victoire est certaine», a déclaré Me Innocent Kibundulu, secrétaire général de la FECOFA.

Sur terrain, les Léopards ont perdu ce match, livré le 19 novembre dernier par un score étriqué de (0-1). Un but contre son camp de Charles Pickel (79ème), dont le dégagement en cascade du gardien Lionel Mpasi l’avait trouvé sur le dos.

Cependant, vers la fin du match, le jeune soudanais de 23 ans, Jusif Ali (86ème) fera son entrée, sous les regards administratifs du secrétariat général de la FECOFA, qui l’a bien vu présenté un passeport finlandais.

Après le match, la FECOFA a estimé que le sociétaire de FC Lahti en Finlande, n’était pas éligible pour disputer cette rencontre puisqu’il détenait un passeport finlandais avant le coup d’envoi du match, en lieu et place du passeport soudanais.

« Et conformément aux règlements de la FIFA, la réserve a été formulée deux heures après le match et confirmée 24h au plus tard, en payant une caution au niveau de la FIFA » , a ajouté la source.

Jusif Ali a été autorisé par la FIFA

A en croire certains sons de cloche en rapport avec le dossier, le joueur soudanais Jusif Ali, qui, jusqu’à la preuve du contraire, détenait la nationalité sportive finlandaise, a été autorisé le 17 novembre 2023 par la FIFA de la changer, c’est-à-dire, de devenir Soudanais.

Cependant, cette autorisation de la FIFA devait être entérinée par l’obtention du passeport soudanais pour pouvoir jouer avec l’équipe nationale comme l’exigent les règlements. Ce qui n’a pas été fait du côté soudanais, se précipitant de l’aligner sans passeport. La FECOFA attend donc la suite, qui sera réservée à ce dossier qui ressemble à celui gagné face à la Mauritanie.

Si la RDC gagne ce procès, elle prendra la première place du groupe B, avec 6 points, au terme de deux premières journées.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4329 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 30.11.2023 à 10:23
La mathématique partout pour la RDèces. Mboka ya weyi mpenzá. Mawa troooop

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 29.11.2023 à 20:49
C'est la loi sportive, la RDC doit gagner ce match

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Boxe : Martin Bakole et Efe Ajagba se neutralisent, une revanche est annoncée !
left
Article précédent Linafoot/Play-offs : Mazembe s’impose dans le classico face au DCMP

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance