
Société
L’Union européenne (UE) refuse de se désengager totalement du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Une semaine après avoir annoncé l’annulation de sa mission d’observation électorale dans son format initial, elle revient à la charge. Le Service européen d’action extérieure (SEAE) a décidé de déployer une Mission d’experts électoraux de l’UE en République démocratique du Congo.
Contrairement à la mission initiale, celle-ci est très réduite de par sa taille, sept analystes sous la supervision d’un chef de mission contre environ 80 observateurs prévus au départ.
Ces analystes spécialisés notamment dans le domaine électoral, les technologies électorales, la politique, le genre, les médias, les réseaux sociaux ou encore les droits humains auront pour tâche principale d’approfondir le processus électoral.
En d’autres mots, ils vont analyser, chacun dans son domaine, les élections prévues le 20 décembre prochain.
Autre grand changement majeur à signaler, la Mission d’experts électoraux de l’UE en RDC ne rendra pas public son rapport. Elle le soumettrait directement à l’Union européenne à la fin de la mission des experts prévue le 9 janvier 2024.
La mission d’observation électorale de l’UE a été annulée dans son format initial à la suite du manque d’entente entre le gouvernement congolais et l’Union européenne autour notamment de l’utilisation des moyens avancés de communication dont les téléphones satellitaires et des kits internet.
Dans son nouveau format, la mission ne fera donc pas de bruit et par conséquent, peut être considérée comme moins encombrante.
Reste à savoir quelle sera la suite qui sera réservée à l’UE par le gouvernement, qui doit donner son accord pour le déploiement de huit experts précités.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance