
Politique
Tony Cassius Bolamba est le numéro 7 sur la liste des candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Il est candidat indépendant.
Parcours
Né le 28 janvier 1972 à Liège (Belgique), Tony Cassius Bolamba a été gouverneur de la province de l’Equateur du 26 mars 2016 au 17 septembre 2017.
Il est l'initiateur du Mouvement pour le Congo (Moco).
Vision politique
Son programme d'action s’articule autour de cinq principaux axes :
Au-delà, ce programme reflète son obsession de faire revivre le Congo afin qu'il retrouve sa place sur l'échiquier international.
Tony Bolamba justifie sa candidature par le besoin ressent de rétablir l'équité, l'unité, la justice et la paix, sans lesquelles l'on ne peut parler du développement. Il plaide pour le "vivre ensemble".
Il se réclame de la catégorie des Congolais qui aiment véritablement le Congo pour "unir et servir les Congolais, pour rendre aux Congolais ce qui leur appartient et enrichir le peuple congolais".
Le candidat Bolamba explique son projet de société dans cet entretien :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Tony Cassius Bolamba, candidat président de la République