Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Aide à l'Ukraine : Volodymyr Zelensky a reçu des signaux "positifs" du Congrès américain

2023-12-13
13.12.2023
2023-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/volodymyr_zelensky_et_joe_biden_231.jpg -

Un plaidoyer de la dernière chance : le président ukrainien Volodymyr Zelensky a multiplié mardi les réunions à Washington pour éviter que les États-Unis ne coupent leur aide militaire. Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, il a fait état de "signaux positifs" du Congrès américain.

Pour la troisième fois en un an, Volodymyr Zelensky a fait le déplacement aux États-Unis. Venu à Washington chercher l'assurance d'un soutien renouvelé, le président ukrainien a assuré avoir reçu des signaux "positifs" du Congrès américain, malgré des tractations très poussives sur l'adoption d'une nouvelle enveloppe pour Kiev.

"J'ai reçu des signaux, et ils étaient plus que positifs", a déclaré le président ukrainien, affirmant toutefois attendre des "résultats" concrets sur une enveloppe.

La fenêtre de tir pour que les parlementaires parviennent à adopter ce volet de 61 milliards de dollars d'aide avant la fin de l'année est minuscule.

Le Congrès a engagé plus de 110 milliards de dollars depuis le début de l'invasion russe, mais n'a pas réussi jusqu'ici à s'entendre sur la rallonge demandée par la Maison Blanche, pour tenir au moins jusqu'à la présidentielle de novembre 2024 aux États-Unis.

Poutine "compte" sur le fait que les États-Unis n'aident plus l'Ukraine, prévient Biden

"Le Congrès américain doit adopter une rallonge pour l'Ukraine (...) avant qu'il n'offre à Poutine le plus beau cadeau de Noël qui soit", a alerté Joe Biden lors d'une réunion avec le président ukrainien dans le Bureau ovale.

Vladimir "Poutine compte sur le fait que les Etats-Unis n'arriveront pas à tenir leurs engagements pour l'Ukraine et nous devons, nous devons, nous devons lui prouver qu'il a tort", a martelé le président américain.

"L'Histoire jugera sévèrement ceux qui ont tourné leur dos à la cause de la liberté", a lancé le démocrate de 81 ans depuis la Maison Blanche. "Lorsque les propagandistes de la Russie vous applaudissent, il est peut-être temps de réfléchir à ce que vous faites", a-t-il ajouté à l'intention des conservateurs.

Le président américain n'en a pas moins promis que lui-même ne "tournerait pas le dos" à l'Ukraine, lui qui a orchestré le soutien occidental depuis l'invasion par la Russie en février 2022.

Les troupes ukrainiennes "prouvent tous les jours que l'Ukraine peut gagner" contre la Russie, a affirmé Volodymyr Zelensky durant cette entrevue, balayant d'un revers de main les doutes exprimés par certains après une contre-offensive décevante de son armée cet été.

L'aide, un "signal très fort d'unité" des alliés

Ces doutes ont notamment été soulevés par le patron de la Chambre américaine des représentants, le républicain Mike Johnson, dont le camp est de plus en plus sceptique sur une nouvelle aide militaire à Kiev.

"Ce que l'administration Biden semble vouloir, ce sont des milliards de dollars supplémentaires sans supervision adéquate, sans réelle stratégie de victoire", a asséné l'élu après son entretien avec le chef d'État ukrainien. 

Le patron de la majorité démocrate au Sénat, l'autre chambre du Congrès, a lui insisté sur les enjeux de l'aide à l'Ukraine.

"Si nous perdons, Poutine gagnera, et ce sera très dangereux pour les États-Unis", a déclaré Chuck Schumer après avoir vu Volodymyr Zelensky, et alors que la Russie revendique des avancées militaires "significatives" dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.

Le président ukrainien, dont c'est la troisième visite au Congrès américain depuis l'invasion de son pays par la Russie en février 2022, a évoqué sur le réseau social X une conversation "amicale et franche" avec les sénateurs.

L'Ukraine craint qu'un blocage durable de l'aide américaine n'affecte aussi l'aide militaire européenne. "Il est très important que, d'ici la fin de l'année, nous puissions envoyer un signal très fort d'unité", a déclaré Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse aux côtés du président américain Joe Biden.

Une nouvelle enveloppe qui divise

Les élus n'ont en théorie que jusqu'à vendredi – quand commencent les vacances parlementaires – pour parvenir à un accord sur cette enveloppe de 61 milliards de dollars. La Maison Blanche a prévenu qu'elle serait "à court d'argent" d'ici la fin de l'année si rien n'était fait.

Les démocrates sont favorables à cette nouvelle enveloppe. Les républicains n'y sont pas totalement opposés, mais ils entendent lier leur soutien à une revendication de politique intérieure de longue date : un durcissement majeur de la politique d'immigration des États-Unis.

Le Kremlin a lui estimé mardi que toute nouvelle aide américaine était vouée au "fiasco".

La Russie, qui a tourné son économie vers l'effort de guerre, pousse toujours plus fort dans l'est et le sud de l'Ukraine. Au prix, d'après le renseignement américain, de pertes énormes : 315 000 soldats russes ont été blessés ou tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, selon un document, déclassifié et transmis au Congrès, révélé à l'occasion de la visite à Washington du président ukrainien.

Une attaque de missile russe a par ailleurs ciblé Kiev tôt mercredi, blessant des dizaines de personnes, dont 15 ont été hospitalisées, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne. Il s'agit de la deuxième attaque contre Kiev en l'espace d'une semaine.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vladimir Poutine brandit ses sous-marins nucléaires pour donner l’impression de puissance
left
Article précédent Israël face aux pressions de ses alliés dans sa guerre contre le Hamas

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance