Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël face aux pressions de ses alliés dans sa guerre contre le Hamas

2023-12-13
13.12.2023
2023-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/Israel-face-aux-pressions.jpg -

Cent quinze soldats israéliens tués à Gaza depuis le début de l’offensive

L’armée israélienne a annoncé la mort de 115 soldats dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive contre le Hamas palestinien.

Dix soldats sont morts durant les combats dans le nord de la bande de Gaza mardi, journée la plus meurtrière pour l’armée israélienne depuis le déclenchement de ses opérations terrestres le 27 octobre dans le territoire palestinien.

Israël face aux pressions de ses alliés dans sa guerre contre le Hamas

Israël fait face aux pressions croissantes de ses alliés pour sa guerre contre le Hamas, le président américain Joe Biden dénonçant des « bombardements aveugles » dans la bande de Gaza où la situation humanitaire est catastrophique.

Prenant le relais d’un Conseil de sécurité paralysé, l’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mardi soir « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, dans une résolution adoptée par 153 voix pour, 10 contre, et 23 abstentions. Une majorité écrasante qui a même dépassé celles qu’avaient rassemblées les résolutions condamnant l’invasion russe de l’Ukraine.

Mais le texte, non contraignant, ne condamne pas le Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007 et auteur de l’attaque sanglante du 7 octobre en territoire israélien. Une absence fustigée par Israël et les Etats-Unis qui ont voté contre la résolution.

Fervent soutien d’Israël, Joe Biden a cependant critiqué mardi de manière inédite le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour son opposition à une solution « à deux Etats » avec les Palestiniens, et l’a mis en garde contre une érosion du soutien international à sa guerre.

« Il n’y a aucun doute sur la nécessité de supprimer le Hamas », a dit le président américain. Mais, a-t-il mis en garde, si Israël dispose à l’heure actuelle du soutien de « la majeure partie du monde », « ils sont en train de perdre ce soutien avec les bombardements aveugles qui ont lieu ».

Canberra, Ottawa et Wellington s’alarment des « souffrances continues » des Palestiniens

Les dirigeants de l’Australie, du Canada et de Nouvelle-Zélande se sont alarmés des « souffrances continues » des Palestiniens et ont appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Dans une déclaration conjointe, les Premiers ministres australien Antony Albanese, canadien Justin Trudeau et néo-zélandais Christopher Luxon ont défendu le droit pour leur allié israélien de combattre le mouvement islamiste palestinien Hamas, en représailles à l’attaque sanglante du 7 octobre qui a fait 1.200 morts en territoire israélien.

Mais ils se sont également alarmés du pilonnage continu de la bande de Gaza par Israël, où ont péri plus de 18.000 personnes, selon le Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien depuis 2007, et où la situation humanitaire est catastrophique. « Nous sommes alarmés par la diminution de l’espace de sécurité pour les civils à Gaza », ont-ils déclaré. « Le prix à payer pour vaincre le Hamas ne peut être la souffrance continue de tous les civils palestiniens », ont ajouté les trois dirigeants.

Mardi, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une écrasante majorité une résolution appelant à un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza, et le président américain Joe Biden a mis en garde Israël contre une érosion du soutien de l’opinion publique mondiale à cause de ses « bombardements aveugles » sur Gaza.

Dans leur déclaration conjointe, MM. Albanese, Trudeau et Luxon ont dit « soutenir les efforts internationaux urgents vers un cessez-le-feu durable ». Mais « cela ne peut être unilatéral. (…) Le Hamas doit libérer tous les otages, cesser d’utiliser les civils palestiniens comme boucliers humains et déposer les armes », ont-ils ajouté.

Majorité écrasante à l’ONU pour un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza

Prenant le relais du Conseil de sécurité paralysé, l’Assemblée générale de l’ONU a réclamé « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, un texte non contraignant qui vise toutefois par sa majorité écrasante à mettre la pression sur Israël et son allié américain.

« Le message puissant de l’Assemblée générale représente un jour historique », a salué l’ambassadeur palestinien à l’ONU Riyad Mansour. « C’est notre devoir collectif de poursuivre sur ce chemin jusqu’à ce que nous puissions voir la fin de cette agression contre notre peuple.

La résolution adoptée par 153 voix pour, 10 contre (dont Israël et les Etats-Unis), et 23 abstentions sur 193 Etats membres, a engrangé plus de soutien que celle d’octobre (120 pour, 14 contre, 45 abstentions) qui appelait à une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités ».

Cette large majorité a même dépassé le soutien à la condamnation de l’invasion russe de l’Ukraine. Ces votes de l’Assemblée avaient rassemblé au mieux 143 voix, un résultat que les Etats-Unis avait alors vu comme une preuve de l’isolement de la Russie.

« L’ampleur de la majorité va vraiment faire mal pour les Etats-Unis », a commenté auprès de l’AFP mardi Richard Gowan, de l’International Crisis Group. « Cela montre que la grande majorité des Etats membres de l’ONU ont perdu patience face à la position de Washington ».

La résolution, répondant à une demande sans précédent du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui craint un « effondrement total de l’ordre public » dans le territoire palestinien en guerre, « exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat », réclame la protection des civils, l’accès humanitaire et la libération « immédiate et inconditionnelle » de tous les otages.

Comme le précédent texte adopté fin octobre, il ne condamne pas le Hamas, au grand dam des Etats-Unis et d’Israël notamment.

« Pourquoi est-ce si difficile de dire sans équivoque que tuer des bébés et abattre des parents devant leurs enfants est horrible? », a lancé l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield.

Son homologue israélien Gilad Erdan a lui dénoncé avant le vote une résolution « hypocrite ». « Le temps est venu de rejeter la faute sur ceux qui le méritent, les monstres du Hamas », a-t-il insisté, estimant qu’un cessez-le-feu ne ferait que renforcer le mouvement islamiste.

Selon Biden, le gouvernement israélien « ne veut pas d’une solution à deux Etats »

Joe Biden a affirmé que contrairement à Washington, le gouvernement israélien « ne (voulait) pas d’une solution à deux Etats » avec les Palestiniens.

« C’est le gouvernement le plus conservateur de l’histoire d’Israël« , a encore dit le président américain, en appelant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à « renforcer et changer » l’exécutif israélien.

 


Le Vif./ MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aide à l'Ukraine : Volodymyr Zelensky a reçu des signaux "positifs" du Congrès américain
left
Article précédent Israël continuera sa guerre contre le Hamas «avec ou sans soutien international»

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance