Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Bintou Keita exhorte l’Alliance Fleuve Congo de Nangaa à renoncer à la rébellion armée

2023-12-16
16.12.2023
Politique
2023-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/bintou_keita_exhorte_l_alliance_fleuve_congo_de_nangaa_a_renoncer_a_la_rebellion_armee.jpg -

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, se dit « extrêmement préoccupée » par la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une plateforme politico-militaire qui se donne la mission de « refonder » l’État congolais, en prenant le pouvoir par la force.

L’AFC a été lancée vendredi à Nairobi, au Kenya. Elle est l’œuvre de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa. Elle est constituée notamment par les rebelles du M23, mouvement armé qui occupe plusieurs localités dans l’Est de la RDC.

Préoccupée, la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a exhorté cette nouvelle rébellion à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC et a appelé le M23 à respecter les termes de la « Feuille de route de Luanda et à désarmer sans condition ».

« J’appelle tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la Constitution et à respecter les droits de l’homme et l’État de droit », a déclaré Bintou Keita.

Corneille Nangaa a justifié la création de l’AFC par la mauvaise gouvernance instaurée en RDC, selon lui, par le régime Tshisekedi. Il accuse le pouvoir en place d’avoir « décidé d’opérer un coup d’État électoral ; violé délibérément la Constitution, les lois de la République et les traités internationaux conclus par notre pays ; fait le choix délibéré de sous-traiter la sécurité nationale, en utilisant la guerre comme fonds de commerce, sacrifiant les forces armées de la RDC au profit des mercenaires étrangers et des forces négatives qui écument l’Est du pays, y semant mort et désolation ».


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2022 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.12.2023 à 10:56
Personne se soutient ce que fait Nangaa et le M23, mais il faut pourtant souligné que c'est NANGAA QUI AVAIT MANUPILÉ LES RÉSULTATS DE VOTE EN 2018 EN FAVEUR DU POUVOIR ACTUEL À KINSHASA! Et surtout c'était le KENYA QUI ÉTAIT LE PAYS Où L'ACCORD "CACH" a vu le jour; et surtout se souvenir que les PRÉSIDENTS DU KENYA ONT TOUJOURS SOUTENU CEUX QUI DÉCIDENT DE DESTABILISER LE "PROCESSUS DÉMOCRATIQUE EN RDC". Félix lui-même est le FRUIT D'UN ACCORD QUI A DESTABILISÉ CE PROCESSUS EN RDC; et cela s'est fait sur le sol du Kenya, à NAÏROBI! Je comprends le soucis de Fatshi qui vient juste de comprendre qu'il a laissé la PORTE DE LA RDC largement OUVERTE AU KENYA à tel point que ce pays là connaît par coeur TOUS LES COINS ET LES RECOINS DE LA FORÊT DE LA RDC, qu'il peut faire entrer en RDC N'IMPORTE QUI ET N'IMPORTE COMMENT EN TOUT MOMENT !!!

Réagir

18
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2023 à 01:56
Nanga au de la' de tout. Il est une grande caisse de résonance pour le M23. Mais surtout, comme il dit lui-même, il est en mesure de produire les accords signés entre le M23 est Tshilombo. Cela peut être, la contre vérité, des chantres de Kinshasa où le M23 avait passé 14 mois. Les congolais doivent savoir.

Réagir

21
6
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 16.12.2023 à 22:25
Naanga c'est un vrai idiot. On verra où il ira avec son mouvement. Il a promis avoir des preuves de deal entre Kabila et Felix , deal qu'il allait publier. Nous l'avons attendu sans rien voir. Et le voilà venir avec une autre tromperie??? Il nous prend pour qui ?

Réagir

65
13
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023: halte à la xénophobie et au tribalisme !
left
Article précédent Kinshasa : le vice-gouverneur Gecoco Mulumba convoqué ce lundi à la Cour de cassation

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance