Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dans une mise au point hier au siège du parti, Augustin Kabuya : « Les Forces du progrès ne sont pas une structure officielle de l’UDPS »

2023-12-18
18.12.2023
2023-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/kabuya_augustin_23_233.jpg -

Au cours d’une conférence de presse que le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya , a animée dans la soirée d’hier dimanche 17 novembre, le SG du parti présidentiel a fixé l’opinion au sujet de la milice dite « Forces du Progrès » .

« Je profite de cette occasion pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’il n’existe pas une structure officielle, statutaire au sein de l’UDPS dénommée » Forces du Progrès ». Augustin Kabuya rappelle aux hommes des médias que l’UDPS est un parti qui prône la non-violence, et qu’à ce titre, il ne peut jamais être derrière la violence ni la soutenir quelle que soit la forme.

Augustin Kabuya note cependant, que « depuis un certain temps, des gens bien organisés battent campagne avec un seul objectif, ternir l’image du régime de Félix Tshisekedi. »

Pour le SG du parti présidentiel, il y a « trop d’hypocrisie dans certaines démarches. J’ai connu beaucoup de problèmes avec les mêmes jeunes, manipulés par certains politiciens, qui ne sont même pas de l’UDPS. Aujourd’hui tous les politiciens, quand ils se déplacent, dans leurs rangs, ils ont leurs propres Forces du Progrès » , fait-il savoir.

En date du 18 mars 2020, dit-il, « j’avais risqué ma vie dans ces installations de notre siège national contre les mêmes forces du Progrès et aujourd’hui, on me les attribue sous prétexte que c’est une milice qu’entretient le Secrétaire général. Il faut être malhonnête pour présenter la situation de cette manière-là » , dit Kabuya visiblement très choqué.

Ce n’est pas tout. « Pas plus tard que le 15 octobre, cette même Forces du Progrès avaient organisé des rencontres contre la personne du Secrétaire général, mais aujourd’hui, les gens veulent dénaturer la vérité » . Kabuya précise cependant que ce n’est pas l’ensemble de ces jeunes qui commettent des bavures. « Ils sont éparpillés partout. Personne aujourd’hui ne peut avoir le courage de nous dire tel groupe opère en faveur de telle personne. Mais comme responsable de l’UDPS, je tiens à préciser que l’UDPS n’a pas cette structure en son sein. Vous pouvez lire les statuts et le règlement d’ordre intérieur, chercher à nous faire porter le chapeau que les Forces du Progrès sont une structure de l’UDPS, je dis, c'est faux. Nulle part dans les structures officielles de l’UDPS vous allez trouver les Forces du Progrès. Ce sont des structures informelles qui se créent par rapport aux circonstances, mais qui ne sont pas gérées par le Secrétaire général » .

Et de préciser : « Quand nous étions à l’opposition, nous n’avions pas pensé à la création d’une milice. Et aujourd’hui que nous sommes au pouvoir, nous ne pouvons non plus créer une milice. Il y a l’armée, la police et les services qui peuvent bien nous sécuriser. La preuve, moi comme secrétaire général, je suis sécurisé par la Police. Notre siège de même. Et tout cela montre clairement que nous n’avons pas intérêt à créer une milice… »


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
5617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 791 jours
Un inconscient tomber de l'enfer.

Réagir

2
Répondre
Il y a 792 jours
Chers compatriotes, votons le changement, la force du progrès doit être neutralisée. Ce que l'UDPS fait est inacceptable, oublions Tshilombo votons pour les autres

Réagir

56
1
Répondre
Il y a 793 jours
Kabuya si tu es honnête , dites au minister de l'intérieur de démanteler ce groupuscule. de delinquants .

Réagir

11
Répondre
Il y a 793 jours
CHERS COMPATRIOTES, IL ES TEMPS DE VOIR LES CHOSES EN FACE. LA FRANCE N'AVAIT PLUS BESOIN DE MACRON MAIS IL A ÉTÉ VOTÉ POUR ÉVITER MARIE LEPIN, ALORS IL EST TEMPS DE COMPRENDRE CELA, CE RÉGIME DOIT AUTOMATIQUEMENT PARTIR POUR ÉVITER DE VOIR LE PAYS TOMBER DANS L'ABÎME. FAISONS LE CHOIX DE : MUKWEGE, KATUMBI OU FAYULU, LAISSONS NOS SENTIMENTS À CÔTÉ, LE PAYS VA TRÈS MAL, AVEC TSHISEKEDI ENCORE 5 ANS BA NDEKO TOKO BOMANA. LA VIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS. KABILA VOILÀ TON CHOIX QUE TU NOUS AS IMPOSÉ. LE PEUPLE A FAIT SON CHOIX MAIS TU AS JUGÉ BON DE NOUS IMPOSER TSHISEKEDI, REGARDE LA SUITE.

Réagir

73
5
2
1
Répondre
Il y a 793 jours
L'ÉGLISE CATHOLIQUE A LANCÉ UN MESSAGE CLAIRE. VOTÉ POUR LE CHANGEMENT, ON NE PEUT PAS CONTINUER AVEC CE RÉGIME DES VOYOUS ET DES IRRÉSISTIBLES, 5 ANS A SUFFIT POUR CONNAÎTRE L'INSUFFISANCE DE UDPS À DIRIGER LE PAYS. ILS SONT TOUS PAREIL DE TSHISEKEDI À MUKOKO. UN GROUPE DES IDIOT QUI VEUT PRENDRE TOUT EST PAYS EN OTAGE ! NON NON NON ET NON.

Réagir

78
3
1
1
Répondre
Il y a 793 jours
PAPA WEMBA AVAIT RAISON DE DIRE QUE KEBA LUBUAKU EKOMISAKA MUTU LIBOMA, LES 10 ANS DE BEMBA À LA CPI L'ONT RENDU FOU, APPAREMMENT IL NE SE REND PLUS COMPTE DE CE QU'IL DIT, ILS SONT ENTRAIN DE PRÉPARÉ L'OPINION LA DÉFAITE, IL ACCUSE LA RUSSIE CETTE FOIS. VRAIMENT C'EST TROP RIDICULE, COMMENT LA RUSSIE VA MODIFIER L'ÉLECTION EN FAVEUR DE MOISE KATUMBI ? POUR VOIR QUE BEMBA CONTINUE À MENTIR, MOISE KATUMBI INSISTE DEPUI LE DÉBUT, QUE CE SONT LES RÉSULTATS DE BUREAU PAR BUREAU QUE NOUS ALLONS CONSIDÉRÉ, EST CE QUE LA RUSSIE VIENDRA AUSSI DANS LES BUREAUX MODIFIER LES PV? C'EST TERRIBLE. HEUREUSEMENT VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ VOTRE DÉFAITE. IL Y A MÊME PAS À DISCUTER. CONTINUER AVEC VOS BANDITS DE FORCE DU PROGRÈS, UNE MILICE CRÉÉ PAR UDPS POUR VANDALISÉ LES CONGOLAIS. C'EST FINI. OÙ SONT LES BANA MOURA? BIENTÔT LE PEUPLE VA VOUS CONJUGUER AU PASSER.

Réagir

55
2
Répondre
Il y a 793 jours
PAPA WEMBA AVAIT RAISON DE DIRE QUE KEBA LUBUAKU EKOMISAKA MUTU LIBOMA, LES 10 ANS DE BEMBA À LA CPI L'ONT RENDU FOU, APPAREMMENT IL NE SE REND PLUS COMPTE DE CE QU'IL DIT, ILS SONT ENTRAIN DE PRÉPARÉ L'OPINION LA DÉFAITE, IL ACCUSE LA RUSSIE CETTE FOIS. VRAIMENT C'EST TROP RIDICULE, COMMENT LA RUSSIE VA MODIFIER L'ÉLECTION EN FAVEUR DE MOISE KATUMBI ? POUR VOIR QUE BEMBA CONTINUE À MENTIR, MOISE KATUMBI INSISTE DEPUI LE DÉBUT, QUE CE SONT LES RÉSULTATS DE BORDEAU PAR BORDEAU QUE NOUS ALLONS CONSIDÉRÉ, EST CE QUE LA RUSSIE VIENDRA AUSSI DANS LES BUREAUX MODIFIER LES PV? C'EST TERRIBLE. HEUREUSEMENT VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ VOTRE DÉFAITE. IL Y A MÊME PAS À DISCUTER. CONTINUER AVEC VOS BANDITS DE FORCE DU PROGRÈS, UNE MILICE CRÉÉ PAR UDPS POUR VANDALISÉ LES CONGOLAIS. C'EST FINI. OÙ SONT LES BANA MOURA? BIENTÔT LE PEUPLE VA VOUS CONJUGUER AU PASSER.

Réagir

56
1
Répondre
Il y a 793 jours
Si, la structure n'est pas officielle, elle est alors officieuse.

Réagir

43
11
Répondre
Il y a 793 jours
La question qu'on se pose est que pourquoi la passivité de force de l'ordre quand ils commettent ces bavures?.

Réagir

35
1
Répondre
Il y a 793 jours
Kabuya sais-tu que la CENCO VIENT DE FAIRE UNE FORTE DÉCLARATION AUX FIDÈLES CATHOLIQUES (avec cette église catholique tu disais que vous FAITES 50/50 en 2018)! Dans cette déclaration la CENCO DEMANDE AUX FIDÈLES CATHOLIQUES DE VOTER POUR LE "CHANGEMENT" Le message est "TRÈS CLAIR" Kabuya!

Réagir

89
2
1
Répondre
Il y a 793 jours
Si c'est ça le cas Kabuya, alors c'est très simple SOIT CES FORCES DU PROGRÈS SONT UNE MILICE ANONYME soit elles sont une force à part; et donc dans le DEUX CAS VOUS DEVRIEZ ÉRADIQUER SES FORCES OBSCURES QUI SALISSENT LE NOM DE L'UDPS; mais comme vous êtes complaisants envers elles lorsqu'elles font votre affaire, VOILÀ QU'AUJOURD'HUI CES FORCES VOUS NOIENT!!!!!!

Réagir

63
23
Répondre
Il y a 793 jours
C'est bien ça la méthode : renier lorsque tout le monde constate qu'il y a flagrance, et que vous devriez être condamnés. Si ce n'est pas une structure de l'Udps, pourquoi alors tous ces privilèges dont elles (ces damnées forces dites du progrès) jouissent ? Elles repriment violemment des manisfestations, brandissent le logo (les armoiries) du parti au pouvoir, se réclament elles-mêmes de l'Udps et menacent, sous l'oeil complice de la PNC, tous ceux qui osent s'opposer au régime, détruisent (souvent accompagnées de policiers) les étalages de pauvres mamans au bord de chaussées, perçoivent même un "salaire" mensuel (à Kauka, par exemple). Botika kowangana, ces forces incontrôlées risquent de se retourner contre vous un jour. Et vous le regretterez. La solution : leur démantèlement si vraiment elles ne sont pas vôtres, parce que vous avez le pouvoir.

Réagir

58
4
Répondre
Malheureusement ces « Forces du progrès »existent partout au pays semant violence, troubles et mort d’hommes. Ils existent depuis l’avènement de Félix à la magistrature suprême munis de drapeaux de l’UDPS. Un parti politique responsable ne peut pas permettre à un groupe des personnes d’utiliser ses logos sans son autorisation et surtout que ces personnes commettent des crimes et des assassinats sous silence de ce même parti, pendant qu’il est au pouvoir. Nous sommes dirigés par une bande des voyous, manipulateurs, menteurs.

Réagir

65
1
1
Répondre
Il y a 794 jours
On ne comprend pas comment cette clique de Kabuya a su dominé tout un peuple congolais qu'il manipule à dessein, torture à dessein, ramollit à dessein, malmène à dessein et dispose à dessein. Oui, monsieur Kabuya, une brigade de vos forces de progrès organise une descente punitive dans une église et prend des dispositions telles qu'aucun service de sécurité n'intervienne, elle appelle l'ANR, la DEMIAP, la police et même le ministre de l'intérieur lui même afin que ces derniers ne bougent. On est où finalement , monsieur Kabuya? La RDC est elle encore un pays? Où est ce que vous nous amenez?

Réagir

71
1
1
1
Répondre
Il y a 794 jours
Kabuya a raison. Les forces du progrès est une structure à moitié obscure de l'udps, comme Willy Ngoma. C'est à dire, entre eux-mêmes elles se connaissent, devant les autres, kowangana.

Réagir

18
11
8
1
Répondre
Il y a 794 jours
Voila un irresponsable de Augustin KABUYA qui ne veut pas assumer ses responsabilites - si la FORCE DU PROGRES n'est pas une structure au sein de l'UDPS; Donc, c'est une milice qu'il faut eradiquer dans la ville de Kinshasa, et sourtout qu'ils se promenent toujours avec le drapeau de l'UDPS et l'effigie de Tshisekedi. Ils sont pleins tout le long des arteres de LIMETE entrain de semer les desordres; parfois caillasses les vehicules des gens.

Réagir

61
2
1
Répondre
right
Article suivant Martin Fayulu salue la démarche de création d’une commission « vérité et réconciliation »
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance