Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Égypte : le président al-Sissi réélu pour un troisième mandat avec 89,6 % des voix

2023-12-18
18.12.2023
2023-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/egypte_le_president_al_sissi_reelu_pour_un_troisieme_mandat.jpg -

Affiches du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi pour les élections présidentielles, au Caire, en Égypte, dimanche 10 décembre 2023. © Amr Nabil, AP

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a remporté l'élection présidentielle avec 89,6 % des voix, a annoncé lundi l'Autorité nationale des élections, assurant un troisième mandat d'une durée de six ans au maréchal à la tête du pays depuis 2014.

Sa victoire ne faisait guère de doute, elle est désormais confirmée. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a remporté l'élection présidentielle avec 89,6 % des voix, s'assurant sans surprise un nouveau mandat de six ans, a annoncé lundi 18 décembre l'Autorité nationale des élections.

Le chef de l'Autorité, Hazem Badawy, a déclaré que la participation avait atteint un taux "sans précédent" de 66,8 % parmi les 67 millions d'électeurs égyptiens. Plus de 39 millions d'électeurs ont donc voté pour Abdel Fattah al-Sissi, à la tête du pays depuis 2014.

Le président sortant était opposé à trois candidats : Hazem Omar, chef du Parti populaire républicain et deuxième du scrutin avec 4,5 % des voix, Farid Zahran, chef d'un petit parti de gauche et Abdel-Sanad Yamama, du Wafd, parti de centre-droit centenaire, mais désormais marginal.

 Crise économique

La victoire de Abdel Fattah al-Sissi lui assure un troisième mandat débutant en avril et censé être le dernier, conformément à la Constitution égyptienne. Son élection n'est pas une surprise dans le pays de 106 millions d'habitants en proie à de multiples crises, allant du pouvoir d'achat à la guerre dans la bande de Gaza voisine.

En pleine crise économique, l'inflation est actuellement de 36,4 % tandis que la monnaie a perdu la moitié de sa valeur et que les prix de certains aliments de base augmentent chaque semaine.

Deux tiers de la population vivent en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. Aux présidentielles de 2014 et 2018, Abdel Fattah al-Sissi l'avait emporté avec plus de 96 % des suffrages.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tension diplomatique RDC-Kenya: « Kinshasa voulait qu'on arrête les individus qui ont fait une déclaration sur la RDC. On leur a dit que nous sommes un pays démocratique » (William Ruto)
left
Article précédent Uhuru Kenyatta fulmine contre l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 20 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance