Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La RDC appelle à « réduire progressivement les effectifs des contingents de la Monuso »

2015-10-05
05.10.2015 , Kinshasa
Politique
2015-10-05
Ajouter aux favoris
Constatant la reddition de plusieurs groupes rebelles, dont le M23, le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Raymond Tshibanda N'tunga Mulongo, a appelé jeudi 01 octobre 2015, à New York, à réduire progressivement la présence onusienne dans le pays.

Dans un discours prononcé lors du débat général de la 70e Assemblée générale de l'Organisation, il a remercié la communauté internationale pour le soutien qu'elle a apporté à son pays, et notamment les pays contributeurs de troupes au sein de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

« En dépit de la persistance résiduelle d'insécurité que nous sommes activement occupés à résorber, la paix, la sécurité et l'autorité de l'Etat ont été rétablis sur la quasi-totalité du territoire national », a salué M. Tshibanda, ajoutant que la RDC est aujourd'hui une des économies les plus dynamiques d'Afrique, avec un taux de croissance de 9,5% en 2014.

Le ministre des Affaires étrangères a cependant reconnu que la RDC reste une société de post-conflit et que les efforts de stabilisation et de consolidation de la paix doivent se poursuivre dans le pays.

« Après la défaite du M23 et la reddition de plusieurs groupes rebelles, la République démocratique du Congo veut consolider la paix retrouvée et revenir à une vie normale. Pour ce faire, la présence onusienne sur le territoire congolais doit être repensée et les effectifs des contingents de la Monusco progressivement réduits », a toutefois appelé M. Tshibanda.

Elections générales « transparentes et crédibles, dans un climat apaisé »

Sur le plan politique, Raymond Tshibanda a mentionné que le gouvernement de la RDC accorde la priorité à la décentralisation du pays ainsi qu'à l'organisation d'élections générales « transparentes et crédibles, dans un climat apaisé », en 2015 et 2016.

A cette fin, a-t-il ajouté, le président de la RDC a entamé un processus de consultation en mai dernier, avec les acteurs politiques et tous les segments de la société congolaise.


C’est vous qui le dites :
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : des députés accusent le Bureau Kamerhe de bloquer les initiatives de contrôle parlementaire contre le gouvernement Suminwa
left
Article précédent Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

Les plus commentés

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Politique La Justice attend l'autorisation expresse des poursuites et la levée des immunités de Joseph Kabila ( Constant Mutamba)

30.04.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance