Société
Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, clôture son mandat en inaugurant trois grands ouvrages construits à Kinshasa la capitale. Il s’agit de l’hôpital général de référence, Maman Yemo, des nouveaux bâtiments construits à l’Université pédagogique nationale ( UPN) et du Centre financier de Kinshasa. L’inauguration de ces réalisations intervient à un jour de vote prévu le 20 décembre 2023. Ces bâtiments construits et rénovés rentrent dans le cadre des acquis à consolider dont a parlé le président Tshisekedi durant la campagne électorale.
La construction de Maman Yemo a été financée à 100 % par le Gouvernement de la République. Le projet s’inscrivait dans le cadre du programme de rénovation des structures sanitaires de la RDC exécuté par le Bureau Central de Coordination (BCeCo).
L’inauguration de l’ensemble des bâtiments de l’UPN intervient après celle de deux homes rénovés de cet établissement par le président Tshisekedi le 3 mai 2023. Ces travaux ont été aussi entièrement financés par le gouvernement congolais.
Fruit de la coopération entre la RDC et la Turquie, le Centre financier comprend en son sein six grands immeubles, parmi lesquels deux tours jumelles qui abriteront les ministères des Finances et du Budget, ainsi que toutes les régies financières, à savoir : 1) La Direction Générale des Impôts (DGI), 2) la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD).
Le coût global des travaux s’élève à 290 millions de dollars américains, exclusivement déboursés par l’entreprise turque. Selon les clauses du contrat conclu entre la RDC et la Turquie, ces infrastructures seront la propriété de la RDC et de son peuple après 49 ans de gestion par l’entreprise turque Milvest.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance