Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Société

A un jour de vote : Félix Tshisekedi va inaugurer l’hôpital Maman Yemo, l’UPN et le Centre financier de Kinshasa

2023-12-19
19.12.2023
2023-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/tour_financier_23_233.jpg -

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, clôture son mandat en inaugurant trois grands ouvrages construits à Kinshasa la capitale. Il s’agit de l’hôpital général de référence, Maman Yemo, des nouveaux bâtiments construits à l’Université pédagogique nationale ( UPN) et du Centre financier de Kinshasa. L’inauguration de ces réalisations intervient à un jour de vote prévu le 20 décembre 2023. Ces bâtiments construits et rénovés rentrent dans le cadre des acquis à consolider dont a parlé le président Tshisekedi durant la campagne électorale.

La construction de Maman Yemo a été financée à 100 % par le Gouvernement de la République. Le projet s’inscrivait dans le cadre du programme de rénovation des structures sanitaires de la RDC exécuté par le Bureau Central de Coordination (BCeCo).

L’inauguration de l’ensemble des bâtiments de l’UPN intervient après celle de deux homes rénovés de cet établissement par le président Tshisekedi le 3 mai 2023. Ces travaux ont été aussi entièrement financés par le gouvernement congolais.

Fruit de la coopération entre la RDC et la Turquie, le Centre financier comprend en son sein six grands immeubles, parmi lesquels deux tours jumelles qui abriteront les ministères des Finances et du Budget, ainsi que toutes les régies financières, à savoir : 1) La Direction Générale des Impôts (DGI), 2) la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD).

Le coût global des travaux s’élève à 290 millions de dollars américains, exclusivement déboursés par l’entreprise turque. Selon les clauses du contrat conclu entre la RDC et la Turquie, ces infrastructures seront la propriété de la RDC et de son peuple après 49 ans de gestion par l’entreprise turque Milvest.


GEOPOLIS hebdo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2007 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 831 jours
Félix c'est trop tard! De toute les façons Mama Yemo et UPN ont toujours été là, tu le sais Félix! Ensuite pour Mama Yemo: CE N'EST PAS LES MURS QUI FONT UN HOPITAL, MAIS LES QUALITÉS DE MATÉRIELS QU'ON Y PLACE! Mais c'est trop tard car les congolaises et congolais ont DÉJÀ PRIS LEUR DÉCISION POUR LE "CHANGEMENT". BYE FATSHI!

Réagir

2
1
Répondre
BUZOBA YA BOYE EZALAKA KK NA RÉPUBLIQUE DE KINSHASA ESIKA PEUPLE TELLEMENT AYEBI BA DROITS NAYE TE AKKBETELA PE MABOKO

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 831 jours
Il va inauger le hall, l'entrée de Mama Yemo. Il suffit d'y aller pour s'en rentre compte. Une propagande inutile est idiote. Les murs ne font pas un hôpital. C'est le contenu, les matériels qui font d'un bâtiment un hôpital. À Mama Yemo il n'ya rien de tout cela. Une propagande futile.

Réagir

23
7
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
left
Article précédent La RDC sous la menace d’une pénurie de produits pétroliers

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 10 commentaires

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance