Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections : le FCC tient Félix Tshisekedi pour « seul responsable du chaos électoral voulu et organisé par lui et ses obligés de la CENI »

2023-12-21
21.12.2023
2023-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/fatshi_vote_23_233.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

À travers un communiqué daté du 20 décembre 2023, le Front Commun pour le Congo (FCC) dit avoir noté nombreux incidents violents et désordres graves dans plusieurs centres de vote, rendant impossible le vote sur toute l’étendue du territoire national.

La famille politique de l’ancien président Joseph Kabila accuse le régime en place d’avoir fait « la sourde oreille » à ses multiples sonnettes d’alarme dans l’organisation de ce processus électoral. Le FCC déplore également l’attitude de la communauté internationale, des partenaires bilatéraux et multilatéraux confondus, qu’il estime étrangement devenus « aveugles et aphones ».

« Le FCC dénonce le jusqu’au-boutisme machiavélique du pouvoir en place qui mène le pays au chaos, ouvre la voie à une crise aux conséquences incalculables et tend à réduire à néant les avancées engrangées, depuis 2001, sur le terrain de la construction d’un Etat républicain, économiquement fort et socialement solidaire. Tient le président de la République, qui est constitutionnellement garant du bon fonctionnement des institutions, pour seul responsable de ce chaos électoral voulu et organisé par lui et ses obligés de la CENI », peut-on lire dans ce communiqué.

À noter que plusieurs centres de vote ont débuté les opérations en retard suite à l’arrivée tardive des machines à voter ou des listes électorales. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a ajouté un jour pour les bureaux de vote qui n’ont pas ouvert à temps.

 

Mechack Wabeno
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
4141 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 783 jours
MAMPUYA, acha blague. Quand NAANGA proclamait les résultats de 2018 tu étais où ? Personne n'a parlé de l'éffondrement du pays !!! Et NAANGA comme toi MAMPUYA vous voulez nous faire croire que vous etes devenu des anges justes après ces 5 ans passés? Vous nous prenez pour des idiots ? Et toi MAMPUYA, si tu es congolais, qu'est ce qui t'a empeché à venir postuler ? On a dit que tu es gardien de vieilles dames dans les homes de vieillards en Belgique ou en France; il fallait venir aider MUKWEGE. ACHA BALGUE.

Réagir

5
2
1
1
Répondre
Il y a 783 jours
FCC, FCC, FCC taisez vous. Nous vivons les conséquences de votre gestion chaotique de 18 ans . La CENI n'a pas été épargné par votre mauvaise gestion. DONC , DONC , DONC arrêter de vouloir sortir du bois comme donneur de leçons aujourd'hui. Je me demande même qui vous croit ? Après 5 prochaines années vous vous regarder bien dans le miroir et vous serez semblable aux vieux de MOPAP du MPR.

Réagir

5
2
1
Répondre
Il y a 784 jours
Dans un pays sérieux, Kadima et sa bande seraient déjà sous examen pour mise en danger de l'ordre public et de la cohésion nationale. C'est le Procureur général près la Cour Constitutionnelle qui engagerait cette action violent délibérement la constitution. Malheureusement les gens sortis de bois de Limité récitent l'Etat de droit sans rien comprendre le sens. Le Procureur de cette cour devrait jouer un rôle à la fois actif (Processus électoral de l'enrôlement aux élections) et passif (Contentieux électoraux). Malheureusement depuis le départ Lihau, Djelo, Kiteti, Bibombe, ... on forme depuis des ménuisiers habillés en toge noir!

Réagir

4
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 784 jours
Tu as passé les 5 dernières années à insulter FT dans les réseaux sociaux et cela n'a eu aucun effet . Tu passeras les 5 prochaines à faire la même chose. 5+5=10 Ta haine et ton pessimisme maladif ne profite à personne .

Réagir

6
4
3
1
Répondre
Il y a 784 jours
Depuis l'indépendance, l'Occident investe beaucoup d'argent pour déstabiliser la RDC. En plaçant ses hommes au pouvoir, voir faire la guerre même. La démocratie ou parole démocratie, était une grande arme, de destruction des masses pour mettre leurs hommes au pouvoir. Est quand la démocratie porté au pouvoir un individu non propre à leur consommation, il le dedtabilise ( Tunisie-Égypte). Mobutu et les Kabila ont été déstabiliser par les occidentaux pour installer la démocratie, même à participer à rédaction de la constitution. Aujourd'hui sont les mêmes occidentaux, avec gants de velours et pantoufles critiquent les élections en RDC. Alors demandons nous pourquoi ? Parceque à la fin, tous leurs poulins sont dans le jeux de la déstabilisation et du retardement de la RDC.

Réagir

2
Répondre
Il y a 784 jours
(Suite) l'effondrement du pays est devant les yeux de tous. Mais l'inconscience consiste à dire, qui a drainé plus de monde dans ses meetings creux. Quand les règles de base sont violées c'est comme construire une maison sur du sable. Kadima avait dit "l'essentiel était fait ". Le mot essentiel est très important dans la vie et cerveau du congolais. L'essentiel c'est de manger, faire ceci ou cela eecc donc même quand il a la possibilité de faire mieux, il se plaire de l'essentiel. Les élections sont bâclées ? Pas de problème, l'essentiel on a voté. Voilà le mal congolais, vouloir l'essentiel.

Réagir

7
2
Répondre
Il y a 784 jours
(Suite) Après Mobutu. Quand Kabila mettait de l'ordre dans la boutique. Les opposants d'hier et la communauté internationale, passaient de réunion en réunion, pour contester son travail, l'implantation de la démocratie. Maintenant le pays sombre, où est cette communauté internationale ? Les complices internes accompagnent les bêtises de Tshilombo sans émoi. Leurs egos étant au-dessus des lois du pays.

Réagir

5
1
1
Répondre
Il y a 784 jours
Le FCC avait pris la bonne décision, après la nomination des juges. Faire comprendre aux congolais l'esprit d'un état qui se veut Républicain, c'est à respect des lois et textes. Malheureusement les congolais sont allés jusqu'à fondé USN. Une machine dans les des quelques individus du clan. Aujourd'hui aucune institution est acceptable. Des milliards de dollars pour le maintien de cette machine au détriment du pays entier. Se débrouiller, n'est pas la vie, mais l'incertitude de vivre. Tout congolais sait qu'il peut basculer dans la misère à tout moment. Voilà le pays de Tshilombo.

Réagir

5
2
2
1
Répondre
Il y a 785 jours
L'abbé Malu Malu que le parti molitique UDPS injuriait matin, midi soir doit se reposer dans la paix. Aucun autre scrutin après celui de 2006 ne dépasse celui de Malu Malu. ce scrutin de cette année organisée par l'UDPS est le pire depuis indépendance en 1960

Réagir

12
2
1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 785 jours
Les prophetes de malheure changent le langage, hier ils disaient q'il n'y aura pas election, aujourdhui ils prophetisent sur le chaos.

Réagir

9
6
1
Répondre
Il y a 785 jours
Fcc ekufa déjà botala sikoyo ndenge fatshi azobongisa congo avec majorité ya union sacré

Réagir

14
6
1
1
Répondre
Il y a 785 jours
FCC parle pour qu’on pense qu’il existe encore dans ce pays. Les irrégularités sont minimes qui ne peuvent pas influencer les résultats Courage et prépare vous pour 2028

Réagir

16
6
3
1
Répondre
Il y a 785 jours
Le FCC a totalement raison aujourd'hui(même si nous savons que c'est le même FCC QUI NOUS A FOUTUS CE FÉLIX EN 2018!!!)

Réagir

15
5
2
1
Répondre
Il y a 785 jours
TSHISEKEDI ET KADIMA PENSENT QUE CELA PEUT PASSER COMME QUE LE PEUPLE NE VA RIEN FAIRE, C'EST ÊTRE IGNORANT ET IDIOT POUR ACCEPTER CES GENRES DES BÊTISES.

Réagir

17
7
2
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance