Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : la misère de la presse ou la presse des misérables

2015-10-05
05.10.2015 , Lubumbashi
Société
2015-10-05
Ajouter aux favoris
La crise s’annonce profonde. Où va la presse écrite en République démocratique du Congo (RDC) ? À la dérive… mieux à sa liquidation. Que ça soit à, Kinshasa tout comme au Katanga, la chanson reste la même.

Les contrats ne sont que des formalités d’usages. Des mirages ! Cependant, aucun professionnel de médias n’ose délier sa langue. Cependant, quand ça brûle chez les cheminots, gecaminards, ou à la sodimico, cimenkat… et ailleurs, avec à la clé des agents égrenant ; 5,3 50, 70, 60, 80, 92, mois d’arriérés de salaire, la presse sort ses griffes. Et ça donne du poil de la bête. Tandis que face à sa propre misère ; hélas, c’est le silence de cimetière. Il est des tabloïdes ici, qui n’ont su mettre sous presse depuis belle lurette dans le haut Katanga. Sur 100 titres, seules 23 publient. Et pour quelle périodicité ? Tenez ! Il existe même curieusement. Cela, c’est du nouveau dans cette profession, des hebdomadaires qui publient après plusieurs mois, c’est unique en son genre. Donc, pas de sponsoring ni de subventions.

En conséquence, la RDC, le haut Katanga, risque d’assister à la disparation des tabloïdes. On verra arriver l’ère de la reddition de la presse écrite. Ce secteur se muera en un désert du kalarhi. Une véritable steppe qui sera envahie par des rumeurs folles dans l’opinion publique congolaise. Un imminent danger. Et tous nos talents se terreront à des séquelles destinant à l’asile neuropsychiatrique.

Je vous l’avoue pince sans rire ! Car, nous ne saurons dire que plus de vingt confrères et consœurs ont jeté leurs plumes à cause de la misère dialectique insubmersible qui a élu domicile dans la corporation, depuis 2009, jusqu’à nos jours.

Concernant cette arène chère et, ayant valu plus de lettres de noblesses à nos ainés et autres journalistes aujourd’hui dans l’au-delà. A quand le dénouement de cette crise ? Nous attendons voir ! Et Dieu seul sait, le miséricordieux.


C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : loin du confinement, la population soulagée par l'adresse du chef de l'Etat sur les mesures contre le covid-19
left
Article précédent Suspension des activités à l'APK: des députés de l'USN accusent Godé Mpoyi de protéger Gentiny Ngobila

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance