Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election présidentielle de décembre 2023 : Le coup de gueule de Christian Mwando

2023-12-22
22.12.2023
Spécial Elections
2023-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/mwando_christian.jpg -

De graves irrégularités ont été constatées par le parti Ensemble pour la République pendant le déroulement des élections dans plusieurs bureaux de vote à travers le pays. Le constat est malheureux, à en croire Christian Mwando Nsimba. Le président de la fédération d’Ensemble grand Katanga, déplore la mauvaise organisation de ces scrutins et met en garde les responsables de la CENI contre un hold-up électoral.

Visage grave, Christian Mwando Nsimba est apparu lundi après-midi devant les médias pour dénoncer ce qu’il considère comme un semblant d’élections. L’opposant a rejeté la démarche entreprise par le président de la Commission électorale, Denis Kadima, de prolonger les scrutins jeudi. D’après le proche collaborateur de Moïse Katumbi, près de 50% de la population ne s’est pas présentée devant les urnes pour voter. Ainsi, il craint que les opérations de vote chaotiques ne puissent pas refléter la volonté du peuple congolais qui aspire profondément au changement.

Le constat est malheureux parce que le processus électoral qui a été mené de manière chaotique par monsieur Kadima, se termine aujourd’hui dans la confusion la plus totale. Aujourd’hui, nous avons assisté à une situation telle que près de 50% de la population n’a pas pu exercer son droit de vote pour plusieurs raisons.

La première est la plus importante, ce que plus de 30% de bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir et fonctionner effectivement. La deuxième raison est que les bureaux de vote qui ont ouvert, n’ont pas fonctionné pendant le temps prévu par la loi. C’est-à-dire plusieurs bureaux ont commencé à fonctionner à partir de 10h, 11h. Et déjà à partir de 14h, les bureaux ont commencé à fermer sous prétexte des pannes de machines, de décharges de batteries. Et la troisième raison fondamentale, c’est le fait que plusieurs personnes n’ont pas été inscrites sur les listes de vote, a-t-il déploré. 

À haute voix, l’ancien ministre du Plan dénonce la fraude avérée dans l’organisation des élections. Il certifie que plusieurs machines électorales avaient déjà été utilisées par les privés avant la tenue des scrutins. Selon lui, cette réalité prouve à suffisance que la Centrale électorale s’est engagée en avance à favoriser la fraude.

“Aujourd’hui, il est clair qu’on a découvert plusieurs personnalités, plusieurs individus et candidats en possession des machines électorales et des bulletins de vote. Ce qui démontre à suffisance que la CENI a pris des engagements pour favoriser la fraude”, a-t-il râlé, avant de renchérir que “les témoins d’Ensemble pour la République ont été chassés et interdits dans plusieurs bureaux de vote. Et lorsque les bureaux ont fermé, plusieurs témoins n’ont pas pu accéder et les responsables de la CENI se sont enfermés avec des machines”.

Face à cette dérive, Ensemble pour la République avertit les responsables de la CENI qu’il n’acceptera pas les résultats frauduleux et invite donc le metteur en scène Denis Kadima à respecter son engagement d’organiser les élections transparentes, démocratiques et crédibles. Alerte, Christian Mwando a appelé le peuple congolais à rester vigilant pour faire respecter son choix démocratique.

Dan Kalala Kalambay
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 22.12.2023 à 07:43
Arrêter d'affirmer des choses qui ne sont pas vraies. FELIX est un nationaliste? ETIENNE peut être mais lorsque Le Prof LIHIAU parlait de coterie déjà à l'époque ! Noter ceci: banque centrale, Ministres intérieur et finance, CENI, Cour constitutionnelle, Parquet tous KASAIENS. Le Congo a 26 provinces pourtant N'importe quoi. Moi j'affirme comme GERTRUDE, je comprend aujourd'hui et vous nous avez aidé à comprendre pourquoi les Katangais détestent les Kasaiens. Vous avez détruit tout ce qu'il y avait de plus précieux construit par MOBUTU : L'UNITE NATIONALE

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 22.12.2023 à 07:02
Dieu merci. Nous avons évité un grand piège tendu par les ennemis de la République Mwando Christian, vous devriez suivre le" legacy politique" de votre père: un NATIONALISTE Un jour vous aviez osé parler de la sécession katangaise, oubliant que vous aviez grandi dans l'opulence avec une bonne santé en mangeant les pomme de terre, les haricots, de la bonne viande du KIVU quand votre père était Gouverneur sous le régime MOBUTU Ne soyez pas ingrat et n'oubliez pas l'histoire. Il faut quitter le groupe des ennemis de la République Que Dieu vous eclaire Mwando Christian, qu'il vous bénisse et le peuple congolais vous pardonne Votre grand - frère que vous aime tant

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 22.12.2023 à 05:23
Les 5 années de pouvoir de Félix nous ont permis de connaître le peuple Kasaien et surtout de comprendre les raisons de leur expulsion du Katanga. C’est un peuple de nature violent et sans culture de vivre avec d’autres peuples.

Réagir

7
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
NATIONALISTE @A3RC351   Message  - Publié le 22.12.2023 à 05:03
Les élections ont eu lieu mercredi et Mwando s'est exprimé le lundi? Bon de toutes les façons Katumbi a été battu. On a tous vu les résultats bureau par bureau comme ils l'ont exige. Quoi encore? Les élections n'étaient pas bien organisées à 100% oui mais même dans ce désordre là Katumbi à été battu

Réagir

13
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 22.12.2023 à 04:22
Dans tous les cinq pays étrangers où la diaspora a voté FATSHI a remporté l’élection par une victoire écrasante et sans appel. C’est aussi la bande Kasaienne? Évitons le tribalisme nous sommes un seul peuple. Gertrude regarde les choses en face et accepte sa victoire. C’est un fin politicien sorti droit des entrailles du sphinx qui a subtilement joué la fibre patriotique et les infrastructures sociales à impact visible qu’il a pu construire

Réagir

9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 22.12.2023 à 03:08
Qu’est-ce que vous appelez « coup de gueule »? Tout ce qu’il rapporte est-il différent de ce qui se passe sur terrain? Là où je ne partage pas son point de vue, c’est lorsqu’il parle d’une mauvaise organisation. Il ne s’agit pas d’une mauvaise organisation. Félix et sa bande kasaienne ont planifié que ça se passe de cette manière afin de proclamer Félix. Ils savent qu’ils ne peuvent aucunement gagner une élection démocratique. Ce sont des malhonnêtes. Il n’y a que le pouvoir qui les intéresse. Ils doivent partir.

Réagir

8
5
1
Répondre
NATIONALISTE @A3RC351   Message  - Publié le 22.12.2023 à 05:06
On a tous vu que Katumbi a été battu et même à Lubumbashi, largement d'ailleurs. Ce sont les Kasaiens seulement qui ont voté à Lubumbashi ? Au Sud Kivu Félix est au dessus. Ne sois pas bête à ce point

Réagir

10
4
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 22.12.2023 à 03:00
😭😭😭 Christian alela, Mwando alela. Donnez nous au moins les chiffres de ces 50%. 🤣🤣🤣

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PPRD Ferdinand Kambere appelle à la démission de Denis Kadima et la réorganisation des élections
left
Article précédent Elections : le candidat Félix Tshisekedi présente ses remerciements à la population et aux autres candidats

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance