
Provinces
Des affrontements ont repris ce vendredi 22 décembre 2023 entre les jeunes patriotes Wazalendo et les combattants de la coalition armée M23-RDF sur l’axe Matanda ainsi qu’aux alentours de Mushake, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
La société civile du Nord-Kivu qui déplore cette situation, dénonce par les biais de son président John Banyene, « la violation du cessez-le-feu » par ces rebelles rwandais.
‹‹ Les violents combats entre les terroristes RDF-M23 ont été signalés vers les montagnes surplombant Matanda, vers Mushununu et à l’heure qu’il est, ils ont traversé le village de Matanda, ils continuent à poursuivre les jeunes Wazalendo. Nous nous sommes en train de se demander pourquoi le gouvernement doit continuer à croiser les bras en croyant un cessez-le-feu fallacieux ››, a-t-il dit.
Cette structure pense qu’avec cette progression des M23-RDF, la cité minière de Rubaya risque de tomber. Les forces vives appellent, à cette occasion, le Chef de l’État à déclarer la guerre contre le Rwanda comme il l’avait promis pendant sa campagne électorale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance