Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Réélection de Tshisekedi : Martin Fayulu appelle la population à résister contre le nouveau "coup d'État"

2023-12-31
31.12.2023
Spécial Elections
2023-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/fayulu_martin_presse_232.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Dans son adresse à la nation faite ce dimanche 31 décembre 2023, l'opposant Martin Fayulu, a rejeté en bloc les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui a proclamé Félix Tshisekedi comme vainqueur de la présidentielle.

De ce fait, le président du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), candidat malheureux à cette élection appelle la population à resister contre ce qu'il qualifie de coup d'État.

« M. Kadima et la Ceni viennent de franchir le rubicon… Je rejette en bloc le simulacre d’élections et les résultats farfelus de la Ceni. Peuple Congolais, n’acceptez pas ce nouveau coup d’Etat. Il faut résister comme nous le demande l’article 64 de la constitution », a déclaré Martin Fayulu.

À l'en croire, Félix Tshisekedi ne peut en aucun cas gagner une élection organisée en RDC.

« Chers compatriotes, monsieur Kadima et la Ceni viennent de franchir le Rubicon confirmant ainsi qu’ils étaient des missionnaires de monsieur Félix Tshisekedi pour tenter de laver l’opprobre qui l’abrite depuis 2018. Honte à eux, Tout le monde sait que Tshisekedi ne peut en aucun cas gagner une élection organisée en République démocratique du Congo régulièrement. C’est pourquoi, je rejette en bloc le simulacre élection et farfelu résultat de la Ceni », a dit Martin Fayulu.

Fayulu a perdu largement la présidentielle en se classant troisième contrairement à 2018, où il était deuxième.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
3769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.01.2024 à 06:43
Fayulu tu es frère à Tshilombo. Vous avez un même Pasteur. La victoire de Tshilombo est aussi la victoire de Fayulu. Ton attitude est contraire aux valeurs chrétiennes. Maitrise toi. Reviens au bon sens chrétien. La fin du monde est proche. Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. La CENCO et L'ECC viennent de prouver et de démontrer leur lucidité en confirmant la conformité des resultats des elections presidentielles proclamés par la CENI à la volonté de majorité des Congolais exprimée au moyens des urnes. La bonne attitude s'est de s'incliner devant cette vérité au lieu de vouloir chercher à connaitre le sexe des anges ou de chercher les poux sur la tête d'un chauve. Toutefois Repentez vous. Cessez de faire le mal. A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale, mais de perdre son âme? La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot. Jésus sauve encore en ce jour.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 01.01.2024 à 10:42
Monsieur soit-disant 61,47% des présidentielles de 2018 ne s' est arrogé que 4,47% en 2023 et croit pouvoir entrainé le peuple KONGO dans sa démence politicienne. Non MAFA, laisses-nous chercher le pain pour nos enfants en paix.

Réagir

8
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 01.01.2024 à 10:35
Gertrude, as-tu seulement idée de qui est congolais de MAMA KONGO? Nous sommes un peuple fort et uni dans notre diversité avec plus de 450 tribus. Oui nous avons des problèmes d' identité éthnique mais c' est ce qui fait nous une nation, un peuple résilient qui affronte l' adversité d' où qu' elle vienne par un leadership consensuel. Voilà pourquoi notre population est imprimée des termes comme: table-ronde, conférence nationale souveraine, conclave,transition, concensus, union sacrée, front commun, dialogue national, Le génocide n' a pas de cité dans notre langage. Je suis RDC.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 01.01.2024 à 08:45
FAYULU, SUITE ET FIN : sans députés, sans le fameux sésame la Présidence, sans base arrière. Le voilà déplumé, désillusinné, dégonflé, démasqué. Un suivi psy serait vivement conseillé. Rdv en 2028, pourvu qu'il ne change pas de métier. RECONVERSION AU MINISTÈRE PASTORAL STRICTEMENT INTERDITE

Réagir

5
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J794HFS   Message  - Publié le 01.01.2024 à 02:08
Martin Fayulu doit être modeste. S'il est réellement lucide, il pense vraiment qu'il a le peuple avec lui? De quel peuple il parle ? Les politiciens congolais n'ont pas la culture démocratique ou alors c'est la ventrocratie

Réagir

9
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.01.2024 à 01:21
Le jour où j'avais vu monsieur Fayulu à cette rencontre des candidats présidents autour de kadima et prenant siège à côté de Félix et se saluant amicalement tout sourire, je me suis dit que les nimbo-cumulus qui avalait le Congo commençait à se décanter. Ma question alors est de savoir, si moise katumbi avait devancé Félix, monsieur Fayulu allait-il faire son Article 64?

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.01.2024 à 00:26
À 63% vous avez été incapable de mobiliser les congolais, maintenant que vous êtes tombé à 4% vous pensez pouvoir le faire ? Même la Cenco vous a lâché. Mpangi vraiment ?

Réagir

12
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 31.12.2023 à 23:25
Fayulu souffre de MAPONAMIOSE, syndrome des élections à l'infini.

Réagir

11
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 31.12.2023 à 22:57
@GERTRUDE TSHEZA. Nous savons déjà que tu es une sorcière Rwandaise Tu fais partie du GROUPE REACTION MAMPUYA. Comme tout agent du mal, tu n'arrive plus à contenir ta haine. Tu n'a plus d'argument et tu appelle maintenant au génocide des Kasiens. Vous les Rwandais, ça fait près de 25 ans que vous essayez d'implanter votre culture de génocide ici au Congo. Pour ton information, cela n'arrivera JAMAIS au Congo. Nous sommes à 95% des Chrétiens et nous croyons au pardon à la réconciliation et nous avons toujours ce désir de continuer à vivre ensemble comme une nation. Pour l'amour du ciel, quitte mediacongo et va faire la propagande de Paul Kagame au Rwanda pour mieux précher ta haine.

Réagir

7
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.12.2023 à 22:49
Depuis 2017, au cours de la nuit de Genève, j'avais qualifié Fayulu un médiocre politicien, je suis encore de cet avis. Malheureusement, ses partisans avaient préférés diabolise' Kabila. Les résultats sont là. Un pseudo président élu, incapable de défendre la loi fondamentale. Lui-même et Tshilombo sont dans la même Église. Comment les congolais pouvaient croire qu'il pouvait affronter Tshilombo politiquement, sans le consensus des leurs pasteurs ?

Réagir

4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.12.2023 à 21:39
@GERTRUDE TSHEZA, aucun kasaien ne sera tué nulle part dans le pays, victime des turpitudes politiques. Calmez-vous! Le pays doit se normaliser dans tous les domaines cette fois et c'est la mission de l'élu.

Réagir

13
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 31.12.2023 à 21:36
Kende retraite fayulu tika distraction l'échec bipola bosambua makambu ya vérité des urne esili fatshi béton champion

Réagir

16
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 31.12.2023 à 21:32
Faites attention @GERTUDE TSHEZA, le peuple congolais souffre déjà assez des atrocités de toute sorte, n'ajoutez plus l'huile dans le feu. Aussi ce langage n'est pas très congolais mais malheureusement, les congolais ont été et sont souvent victimes de la barbarie venue d'ailleurs Ce qui se passe à l'est en est une illustration.

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 31.12.2023 à 21:21
Ebandi eeeeeh. Fayulu, hein hein. Fayulu, sala biloko na yo. L'Union Africaine a déjà pris acte de la réélection de Fatshi. Donc, demander l'annulation de l'élection ou autre chose est une perte de temps inutile.

Réagir

13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 31.12.2023 à 20:36
Je sus déçu du résultat mais n'envoyer pas non plus le peuple, déjà martyrisé, au casse pipe. Tirer les enseignement et re partir avec de nouvelles stratégies qui doivent, à mon avis, passer par l'éducation de masse . Celle-ci se fera par une éducation diffuse puisque l'école est déjà aux abonnés absents. Sans une prise de conscience de la population cette misère avec gaieté va se poursuivre avec émiettement des bases sur les quelles une vraie nation doit s'appuyer. Ainsi le pays va lentement et doucement vers le morcellement. Et les jouisseurs, après avoir fait le pleins des poches, à défaut d'être casé, iront paitre ailleurs. Ils aiment plus l'argent que produit ce pays et non ce dernier.

Réagir

13
6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
5 réponses
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 31.12.2023 à 20:25
Il faut tuer tous les Kasaiens se trouvent dans nos provinces. C’est la seule solution. Le peuple Kasaien est un peuple cynique et criminel. Félix ne dirigera plus jamais notre pays.

Réagir

36
5
3
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.01.2024 à 06:25
Le mechant prepare le mal qui enfante le néant. Chacun recolte ce qu'il sème. Repentez vous. Cessez de faire le.

Réagir

1
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 01.01.2024 à 03:21
Pourquoi Médiacongo se comporte comme la radio milles collines? Nous ne sommes pas au Rwanda qui a la culture du génocide. Je vais déposer une plainte contre Médiacongo.

Réagir

2
1
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 31.12.2023 à 23:32
GERTRUDE tu vois que tu es demasquée? Le vrai congolais ne tue pas. Mais toi et ton ami Mampuya vous vous démarqué par votre attitude Rwandaise. Vous pensiez faire passer un autre étranger au pouvoir pour fabriquer de députés comme Mushobekwa, Mwanga Shushu, ect ? Mission ratée, botika mwana mboka asala musala.

Réagir

9
4
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 31.12.2023 à 22:05
Gertrude, ton langage trahit que tu es rwandais. Les congolais n'ont jamais manifesté la haine, tuerie ou barbarie envers les autres congolais. Ton appel montre ce qui se passe à l'est et qui vient du Rwanda. Quitte ce média de congolais va te préparer pour bientôt le Rwanda va pleurer en kinyarwand. La victoire de Félix reflète ce que tous les congolais disent tout bas: Faire la guerre au petit Rwanda, attaquer Kigali, inviter les banyamulenge à s'intégrer comme tous les 400 tributs que nous avons Sinon quitter la RDC plutôt que de faire des rébellions, tuer les autochtones pour occuper leurs terres. La RDC est debout et le petit Rwanda saura qui nous sommes.

Réagir

13
3
Congo mboka @55RZT94   Message  - Publié le 31.12.2023 à 21:34
Et tu penses que tu es quelqu'un d'utile dans une société en postant un tel message ? Maudit que tu es

Réagir

8
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections du 20 décembre : des sanctions envisagées contre les candidats fraudeurs (Denis Kadima)
left
Article précédent L'Union africaine prend acte de la victoire de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance