Culture
Une pièce de théâtre intitulée : « les codes secrets de Mamadou Ndala », de l’écrivain congolais Jephté Mbangala, qui prédit la fin imminente de l’activisme des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) vient de paraitre aux éditions « Songa Ngangu », a-t-on appris mardi de l’auteur.
« C’est une pièce de théâtre de 161 pages non préfacée, subdivisée en plusieurs scènes et qui rend un hommage mérité au combat de Mamadou Ndala qui fût colonel des Forces armées de la République démocratique du Congo, assassiné le 2 janvier 2014 », a déclaré Jephté Mbangala, auteur.
« C’est une première dans la littérature congolaise, notre vaillant soldat aurait légué de mystérieux codes compris dans une cartographie militaire pour exterminer les groupes rebelles qui sèment la désolation dans l’Est de notre pays. Scène après scène, le lecteur est plongé dans cet univers militaire. Après le baptême de cet ouvrage, je compte le faire jouer sur scène et même l’adaptée au cinéma après l’avoir fait traduire en Swahili et Lingala ».
Né le 8 décembre 1978 à Ibambi, dans le territoire de Wamba (Province Orientale) et mort le 2 janvier 2014, Mamadou Ndala fût colonel des FARDC présenté comme la réincarnation du patriotisme congolais.
Formé par des instructeurs belges, angolais, américains et chinois, il fût commandant du 42ème bataillon des commandos des Unités de Réaction rapide des FARDC. Il s’est rendu célèbre en remportant des victoires éclatantes sur les combattants du M23, un mouvement rebelle qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo, soutenu par le Rwanda.
Il est mort calciné dans sa Jeep avec deux de ses gardes du corps des suites d’une embuscade tendue, par les rebelles ougandais « ADF-Nalu » à 10 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu. Il a été inhumé au Camp Kokolo de Kinshasa et nommé général de brigade à titre posthume.
Né le 08 juillet 2000, à Kikwit dans l’actuelle province du Kwilu, M. Jephte’ Mbangala est écrivain, auteur de la pièce de théâtre « La mentalité de crabe », qui lui a valu le prix européen « Makomi » en 2022. Grâce à cette œuvre, il a représenté la République démocratique du Congo au salon du livre en France en ce 2023.
Sa vocation pour l’écriture remonte à ses premières années au petit séminaire de Kinzambi. « Les codes secrets de Mamadou Ndala » est son deuxième livre publié.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance