Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Le prix du sac de braise triplé sur les marchés de Mbuji-Mayi et Kananga

2024-01-05
05.01.2024
2024-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/braise_charbon_de_bois_240.jpg -

Les populations des villes de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) et Kananga (Kasaï-Central) font face à une hausse vertigineuse de prix du charbon en bois sur le marché depuis le début de cette année.

D'après la ronde effectuée ce vendredi 05 janvier 2024 au marché Djoka, dans la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, le sac de braise qui se vendait à 15.000 FC est passé à 50.000 FC.

Situation identique au marché Nkonko, dans la commune de Nganza, à Kananga, où le sac qui se vendait à 15.000 voire 18.000 FC se négocie actuellement à 45.000 FC. Ici, les colporteurs communément appelés "Bayanda ou moustrongeurs" qui approvisionnent le marché lient cette rareté notamment à la dégradation de plusieurs routes, des ponts Muanza Ngoma et de Tshibashi reliant le territoire de Demba à la ville de Kananga, situation aggravées par les pluies abondantes. Tandis que d'autres attribuent cette situation à la rareté des arbres avec lesquels l'on fabrique les charbons, le peu qui existe ont absorbé les eaux des pluies qui s'abattent régulièrement ces derniers jours. Ce qui poussent beaucoup de ménages à utiliser le bois de chauffage en vue de minimiser le coût.

Pour rappel, la quasi-totalité des habitants des villes de Mbuji-Mayi et Kananga utilisent la braise pour la cuisson et d’autres besoins de chauffage domestiques. Cette région du Grand Kasaï n’est desservie que très peu en courant électrique. D’ailleurs, utiliser un four ou réchaud électrique est un luxe que la majorité de la population ne peut se permettre, à cause notamment de la précarité.

 

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 825 jours
Ils ont voté pour la consolidation des acquis. Ils doivent tirer les conséquences de leur action.

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Kongo-Central : Félix Tshisekedi lance la procédure pour faire de Nkamba une ville sainte
left
Article précédent Paul Kagame affirme que les frontières avec la RDC sont désormais sécurisées grâce au M23

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 7 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance