Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Le prix du sac de braise triplé sur les marchés de Mbuji-Mayi et Kananga

2024-01-05
05.01.2024
2024-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/braise_charbon_de_bois_240.jpg -

Les populations des villes de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) et Kananga (Kasaï-Central) font face à une hausse vertigineuse de prix du charbon en bois sur le marché depuis le début de cette année.

D'après la ronde effectuée ce vendredi 05 janvier 2024 au marché Djoka, dans la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, le sac de braise qui se vendait à 15.000 FC est passé à 50.000 FC.

Situation identique au marché Nkonko, dans la commune de Nganza, à Kananga, où le sac qui se vendait à 15.000 voire 18.000 FC se négocie actuellement à 45.000 FC. Ici, les colporteurs communément appelés "Bayanda ou moustrongeurs" qui approvisionnent le marché lient cette rareté notamment à la dégradation de plusieurs routes, des ponts Muanza Ngoma et de Tshibashi reliant le territoire de Demba à la ville de Kananga, situation aggravées par les pluies abondantes. Tandis que d'autres attribuent cette situation à la rareté des arbres avec lesquels l'on fabrique les charbons, le peu qui existe ont absorbé les eaux des pluies qui s'abattent régulièrement ces derniers jours. Ce qui poussent beaucoup de ménages à utiliser le bois de chauffage en vue de minimiser le coût.

Pour rappel, la quasi-totalité des habitants des villes de Mbuji-Mayi et Kananga utilisent la braise pour la cuisson et d’autres besoins de chauffage domestiques. Cette région du Grand Kasaï n’est desservie que très peu en courant électrique. D’ailleurs, utiliser un four ou réchaud électrique est un luxe que la majorité de la population ne peut se permettre, à cause notamment de la précarité.

 

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 771 jours
Ils ont voté pour la consolidation des acquis. Ils doivent tirer les conséquences de leur action.

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance